La médecine est-elle en train de rattraper la science-fiction ? [Vidéos]

Publié par

Time : 3 mn 26 / [1]

 

Les robots chirurgiens se développent, se perfectionnent et sont de plus en plus présents dans les salles d’opération aux côtés des chirurgiens. Mais remplaceront-ils un jour complètement les praticiens ?

 


 

Medtech – Robot chirurgien – Rosa - 1

 

 

Certaines évolutions récentes de la médecine peuvent rappeler ce que l’on peut lire ou voir dans des ouvrages ou des films de science-fiction.

 

Dans cette vidéo, Bertin Nahum, fondateur de la société Medtech, qui commercialise le robot chirurgien Rosa, explique que, d’après lui, la science-fiction est parfois plus visionnaire que les ingénieurs. En effet, des livres ou des films de science-fiction ont pu anticiper certaines évolutions de la médecine. Par exemple, aujourd’hui, les exosquelettes qui permettent à des patients de retrouver l’usage de leurs membres, sont une réalité. Ils nous renvoient à des images d’acteurs qui marchent équipés de machines dans des films de science-fiction. De la même façon, le cœur artificiel, bien réel aujourd’hui, était inimaginable il y a quelques décennies.

 

La technologie est de plus en plus présente dans tous les domaines de la vie quotidienne. Pendant longtemps, les blocs chirurgicaux sont restés à l’écart de ces évolutions, mais désormais la technologie, par le biais des robots chirurgiens notamment, entre de plus en plus en salle d’opération.

 


 

Time : 8 mn 44 / [2]

 


 

Source :

https://www.futura-sciences.com/sante/videos/medecine-elle-train-rattraper-science-fiction-4464/

 

Vidéo :

[1] Un robot pourrait-il remplacer un chirurgien ? – Futura / Dailymotion

[2] Des robots chirurgiens – FUTUREMAG – ARTE / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

9 commentaires

  1. Coucou Eric,
    Pour ce qui concerne la robotique dans les salles de chirurgie, j’ai vu dans une série américaine, un appareil qui pour des manipulations ultra sensibles ou dans le plus petit, peut être utilisé. Sauf que derrière le robot se trouve un être humain qui doit apprendre au détail près cette manipulation.
    Il s’agit de la série « The Resident » que j’aime regarder. Dénonciation que les cliniques ou hôpital se font un fric pas possible sur le dos des patients.
    Geneviève

    J'aime

      1. Oui c’est exactement cela pour la finalité, sauf qu’ici c’est une personne devant un écran alors que dans ce feuilleton c’est la personne qui est aux manettes et dirigés les pinces au nanomillimètre. Nous pouvons d’ailleurs observer la façon dont la femme docteur s’exerce et apprend avec cet appareil qui a un nom dans cette fiction. Elle découpe une pomme. Ensuite ira de plus en plus vers le plus petit. La difficulté c’est ce déplacement, c’est du moins ce que j’ai compris, au millimètre près même moins. L’appareil, c’est une fiction, est différent au niveau tentaculaire.

        J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.