Comment l’être humain a façonné la planète [Vidéo]

Publié par

Time : 3 mn 24 / [1]

 

Jamais la planète n’avait été sous l’emprise d’une seule espèce. C’est l’Anthropocène, l’âge de l’homme. Et ça pourrait être le dernier.

 


 

Planète - Terre

 

 

Le documentaire « Anthropocène » : un écosystème dominé par l’homme

Aujourd’hui, l’être humain domine tous les écosystèmes de la Terre. Le documentaire « Anthropocène : l’Époque Humaine » a pour objectif de montrer une nature dominée par l’homme. Nicholas de Pencier et Jennifer Baichwal souhaitent ainsi montrer une planète, transformée en très peu de temps.

 

D’après Nicholas de Pencier, l’Anthropocène correspond à l’ère géologique provoquée par la civilisation humaine, lorsque la planète a franchi ses limites naturelles. Ainsi, ce documentaire explore des régions et des populations touchées par l’industrialisation. « On a délibérément cherché des lieux choquants », explique la co-réalisatrice. Car en effet, les humains ont mené à la perte de :

 

  • 83 % des mammifères sauvages.
  • 50 % des plantes.
  • Détérioré près de 40 % de toutes les terres agricoles.

 

 

« On arrive à un stade de prise de conscience générale »

Grâce aux jeunes militants qui œuvrent pour sensibiliser le public aux questions climatiques, les réalisateurs gardent espoir. Nicholas de Pencier et Jennifer Baichwal souhaitent que leur projet ait une portée internationale, sans pointer du doigt tel ou tel pays. Ainsi, ils espèrent apporter leur contribution grâce à ce film, à l’échelle afin d’éveiller les consciences.

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropocène

https://www.brut.media/fr/science-and-technology/comment-l-etre-humain-a-faconne-la-planete-f3c94e43-a97e-4242-a59c-5f14e765a7cb

 

Vidéo :

[1] Dans « Anthropocène : l’Époque Humaine », on dépeint une nature dominée par l’homme – Brut / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

8 commentaires

  1. Bonsoir Aphadolie,
    J’ai récemment vu ce type de documentaire.
    Avec le confinement, j’ai pu voir comment la nature reprenait ses droits.
    Il y aura dans quelques décennies un tournant sur terre. Je ne sais si nous y serons encore. Le feu, la sécheresse, la soif, le manque d’air, les maladies c’est ce qui nous pend au nez. Ceux qui sont tout au-dessus de cette pyramide seront dans le même pétrin. Et comme par le passé, ce seront les plus forts qui résisteront, s’adapteront. Et une autre ère commencera. Dans le pire des scénarios l’extinction de la raxpce de l’homme. Quoique j’émets quelques doutes sur sa totale disparition.
    Bonne soirée
    Pas : ne pourrais-tu pas modifier pour mes yeux qui deviennent vieux la couleur du commentaire à la réponse. Un grand merci 🙏☘️☘️☘️🙏

    J'aime

    1. Bonjour Brindille,

      Je te cite : «…cette pyramide seront dans le même pétrin. »,

      Pas sûr, car ils ont de véritables bunkers High-tech souterrains (Bunkers pour milliardaires) : de véritables arches.

      J’avais publié quelques articles accompagnés de vidéo sur le sujet.

      Pour : « Ne pourrais-tu pas modifier pour mes yeux qui deviennent vieux la couleur du commentaire à la réponse. Un grand merci »,

      …J’ai uniquement l’option : couleur noire Geneviève.

      J'aime

      1. Avec le plan que tu possèdes tu peux le modifier via le CSS. A demander entre deux via tchat. Je viendrai mettre demain les codes hexadécimaux des couleurs. Un chouette site. Au début chez WordPress, nous pouvions mettre notre titre avec une autre couleur. En fonction de l’arrière-plan et puis, cela a changé. Même chez moi l’arrière plan je le mets en fonction du titre de brindille33.

        Je me souviens très bien de l’article dont tu parles et auquel j’avais participé. Note que dans leur bunker il faut de l’oxygène. Alors ??? De ces personnes je m’en fiche. Il s’agit des habitants sur terre et de ce qu’ils deviendront.

        J'aime

      2. Ceux qui seront sur Terre : Cela risque de ne pas être la joie.

        Certains bunkers sont de véritables villes avec tout ce qu’il faut pour un air pur.

        J'aime

  2. Bonjour Eric. J’ai vu que tu as trouvé une excellente solution pour ton blog et je suis heureux de ton retour. J’ai pris un peu de retard dans mes lectures car nous étions nous aussi « en travaux » mais je vais me rattraper pour suivre l’actualité d’Aphadolie avec toujours le même plaisir. amitiés.

    J'aime

    1. Merci beaucoup Pat. C’est très gentil. Il me reste quelques petits soucis à régler qui je l’espère ne vont pas prendre racines.

      Explication : https://aphadolie.com/2020/06/08/pour-information-maj/

      …Car j’aurais trop interaction sociale (trop de like). Du coup, je ne peux plus liker, ni m’abonner à de nouveaux blogs.

      Sympa le plan Business !

      PS : Même ton commentaire, je ne puis le liker : Interdit ! Seulement le valider.

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.