Des astronomes confirment l’existence d’une nouvelle exoplanète ressemblant à la Terre non loin de notre système solaire [Vidéo]

Publié par

Time : 5 mn 59 / [1]

 

Proxima du Centaure, c’est l’étoile la plus proche de notre Soleil. Seulement 4,2 années-lumière nous séparent d’elle. Et ces dernières semaines, elle fait beaucoup parler d’elle. Fin mai, une équipe internationale de chercheurs livrait des informations détaillées sur la planète découverte en orbite autour d’elle en 2016 : Proxima Centauri b. Une exoterre située dans la zone habitable de l’étoile.

 


 

Il y a quelques semaines, des astronomes avaient cru déceler sur une image du Very Large Telescope (VLT) une seconde exoplanète en orbite autour de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil. Grâce à des données recueillies il y a 25 ans par le télescope spatial Hubble, des chercheurs confirment aujourd’hui l’existence de Proxima Centauri c.

 

 

Exoplanète - 2

Alors que Proxima Centauri b – sur cette vue d’artiste – présente une masse d’environ 1,27 fois celle de la Terre, sa sœur, Proxima Centauri c, semble sept fois plus massive. © Nasa

 

 

Une équipe internationale de scientifiques a confirmé l’existence d’une planète qui orbite autour de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de notre système solaire. Baptisée Proxima b, cette planète ressemble par certaines caractéristiques à la Terre et pourrait théoriquement abriter la vie.

 

Une planète dont l’existence a été supposée pour la première fois il y a quatre ans tourne effectivement autour de Proxima du Centaure, étoile qui se trouve seulement à 4,2 années-lumière du Soleil, indique une étude publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics.

 

Initialement la planète, baptisée Proxima b, a été détectée à l’aide du spectrographe HARPS qui a découvert une faible perturbation de la vitesse de l’étoile ce qui suggérait la présence d’un autre corps près d’elle. La nouvelle étude est fondée sur les données fournies par le spectrographe de la génération suivante, ESPRESSO, de l’Observatoire européen austral (ESO).

 

Les scientifiques ont établi que la masse minimale de Proxima b est de 1,17 masse terrestre -alors que l’estimation précédente était de 1,3– et qu’elle orbitait autour de son étoile en seulement 11,2 jours.

 

 

Exoplanète - 1

 

 

Une candidate pour abriter la vie ?

Bien que Proxima b soit environ 20 fois plus proche de son étoile que la Terre du Soleil, elle reçoit une énergie comparable, de sorte que les astronomes n’excluent pas la présence d’eau liquide à sa surface, l’une des conditions à la présence de la vie telle que nous la connaissons.

 

Cependant, l’étoile hôte de Proxima b est une naine rouge qui bombarde sa planète de rayons X, de sorte qu’elle en reçoit environ 400 fois plus que la Terre.

 

« Y a-t-il une atmosphère qui protège la planète de ces rayons mortels ? Et si cette atmosphère existe, contient-elle les éléments chimiques qui favorisent le développement de la vie ? Depuis combien de temps ces conditions favorables existent-elles ? Nous allons aborder toutes ces questions, notamment avec l’aide de futurs instruments comme le spectromètre RISTRETTO, que nous allons construire spécialement pour détecter la lumière émise par Proxima b, et HIRES, qui sera installé sur le télescope géant européen de 39 m que l’ESO est en train de construire au Chili. », explique Christophe Lovis, chercheur au Département d’astronomie de l’Université de Genève.

 

Quoi qu’il en soit, les chercheurs considèrent les résultats déjà obtenus comme un exploit majeur car il s’agit d’« une des planètes les plus intéressantes connues au voisinage solaire ».

 

Aujourd’hui, ce sont deux astronomes de l’Université du Texas (États-Unis) qui viennent confirmer l’existence d’une seconde exoplanète autour de l’étoile la plus proche de notre Soleil : Proxima Centauri c. Une confirmation qui arrive après qu’ils ont fouillé dans des données recueillies par le télescope spatial Hubble… dans les années 1990.

 


 

Source :

https://pt.wikipedia.org/wiki/Proxima_Centauri_b

https://www.aanda.org/articles/aa/abs/2017/03/aa29682-16/aa29682-16.html

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exoplanetes-nouvelle-exoplanete-confirmee-autour-proxima-centaure-etoile-plus-proche-soleil-57481/

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/202006061043911044-des-astronomes-confirment-lexistence-dune-planete-ressemblant-a-la-terre-non-loin-de-notre-systeme/

 

Article :

Sputniknews

Nathalie Mayer, Journaliste / Futura Sciences

 

Vidéo :

[1] ESOcast 87: Planet found around closest Star – European Southern Observatory (ESO) / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

24 commentaires

  1. « Seulement 4,2 années-lumière », ça a beau être la porte à côté à l’échelle de la galaxie, c’est quand même pas demain qu’on déménagera là-bas.
    Préserver notre planète reste l’option la plus sage.

    Aimé par 2 personnes

      1. Ok j’ai vu, tes problèmes ne sont pas entièrement résolus et Mercure qui va commencer sa phase rétro, tu es de quel signe astro Eric ?

        J'aime

      2. La phase rétro de Mercure est en cancer prochainement, donc il se peut effectivement tes problèmes techniques vont perdurer un certain temps.
        De quel décan pour avoir un peu plus de précision ?, merci

        J'aime

      3. 1er décan entre 22/23 au 30 septembre
        2ème décan entre le 1er et 10 octobre
        3ème décan entre le 11 et le 22/23
        Ça permet de voir si effectivement tu sera touché par la phase rétro de Mercure qui va toucher le 1er et 2ème décan , c’est une zone plus sensible ….

        J'aime

      4. 30 septembre donc.

        J’espère ne pas me prendre Mercure en pleine face car elle est tout de même massive para rapport à moi / lol.

        C’est à ma mère que tu ferais plaisir. Elle est accro astrologie.

        Aimé par 1 personne

      1. Aphadolie pareil pour moi c’est infernal ! je ne peux plus rien faire !!! toi fort heureusement ça l’air d’être reparti tu as du faire :ouf! moi ils m’impose la nouvelle version je n’ai plus le tableau de bord,plus les couleurs rien!!!! bonne courage à nous mon ami:)

        J'aime

  2. A reblogué ceci sur dzmewordpresset a ajouté:

    Que ce soit sur la Planète Mars , Titan (la lune de Saturne) qui semble plus habitable ou tout autre corps céleste hormis la Terre, la vie est impossible. Même Proxima du Centaure B, sur laquelle on a fondé beaucoup d’espoir, est inhabitable à cause de l’activité trop intense de son étoile Proxima du Centaure.
    Si les exoplanètes semblent hors d’atteinte, qu’en est-il des planètes du Système solaire, celles qui sont les plus proches de nous ? Eh bien, elles sont tout simplement inhabitables, expliquait l’astrophysicienne Sylvia Ekström en 2009 au média suisse RTS : « Mercure n’a pas d’atmosphère, Vénus a une atmosphère irrespirable et une température moyenne de 400ºC (le plomb y est en fusion !), Mars n’a presque pas d’atmosphère et une température moyenne de -60ºC. Les autres planètes sont des géantes gazeuses qui n’ont pas de sol sur lequel on pourrait se poser… »

    De quoi conforter la position de Michel Mayor : « Il faut réfuter toutes les déclarations du type : « Nous irons un jour sur une planète habitable si la vie n’est plus possible sur Terre », avait-il insisté auprès de l’AFP . Prenons soin de notre planète, elle est très belle et encore tout à fait habitable. » Voir :
    https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/67792/reader/reader.html#!preferred/1/package/67792/pub/96642/page/17/phone/

    Ainsi que l’affirme à juste titre Michel Mayor ci-dessus, prenons soin de notre Terre et protégeons-la de toute souillure sinon ce sera sa mort et la nôtre comme dans le roman dystopique « La mort de la Terre » de Rosny Aîné . Voir « La mort de la Terre entre science-fiction et réalité » :
    https://dzmewordpress.wordpress.com/2019/06/10/la-mort-de-la-terre/?preview=true

    Même si on espère un jour arriver
    à faire ce genre de voyages, il faut un vaisseau du type Destinée dont l’énergie est alimentée par les étoiles. Bon, c’est un vaisseau de science-fiction dont on peut trouver les caractéristiques en tapant(mais doucement) sur le lien ci-dessous, mais on est loin, très très loin de fabriquer ce type de vaisseau extraterrestre !
    https://www.stargate-fusion.com/universe/vaisseaux/65/destinee.html

    « On dit souvent que l’être humain est le plus intelligent des êtres vivants de notre planète. S’il est aussi intelligent comme on le prétend, pourquoi alors cette prédilection à vouloir tout détruire, que ce soit son environnement naturel jusqu’à même sa propre espèce ?  »
    (Said Guenifi, ingénieur agronome, Mostaganem, Algérie)

    Aimé par 1 personne

      1. tu sais Aphadolie je ne sais que faire …je sais qu’en juillet ça va encore changer…pour que ça marche mets toi en version classique…c’est ce que j’ai fait bien, que j’ai mon blog dupliqué deux adresses deux sites avec le même contenu…tu me verras avec mes deux photos différentes…lol tes like réapparaissent ..pourquoi payer? Moi j’ai toujours refusé et Dieu sait si ils m’ont cassé les pieds..TIENS BON!!

        J'aime

      2. J’ai été obligé : plus d’espace de stockage.

        Comment fais-tu pour revenir à l’ancienne version ?

        Et mes likes réapparaissent ! It’s really very curious.

        J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.