Masques et mégots par terre : l’amende devrait passer à 135 € [Vidéos]

Publié par

Time : 47 s / [1]

 

La secrétaire d’Etat à l’Ecologie Brune Poirson a annoncé, ce dimanche 7 juin, que l’Etat allait prochainement faire passer l’amende pour jet de masque de 68 euros à 135 euros. Pour ce faire, le gouvernement entend s’appuyer sur sa loi anti-gaspillage, promulguée en février dernier, pour présenter un projet de décret dans les prochains jours, à la mi-juin. Dans les faits, cette disposition ne va d’ailleurs pas se limiter aux seuls masques, mais également aux mégots de cigarettes, …

 


 

Mégots - Cigarettes

 

 

Attention, l’amende va doubler. Jeter des déchets sur la voie publique, un masque ou encore un mégot pourra être sanctionné d’une amende de 135 euros, contre 68 euros actuellement, selon un projet de décret. C’est ce qu’a annoncé dimanche la secrétaire d’Etat à la Transition écologique Brune Poirson, confirmant une information du Journal du dimanche.

 

Ce projet de décret, qui concerne aussi bien les masques, les gants, les mégots ou encore les dépôts sauvages d’ordures, devrait être présenté mi-juin. L’amende pourrait même être majorée à 375 euros dans certains cas, voire 750 euros si la police transmet un procès-verbal au tribunal, selon le ministère.

 

 

Beaucoup de nouveaux déchets liés à la crise sanitaire

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la feuille de route pour l’économie circulaire lancée en 2018 et « trouve avec le Covid-19 un nouvel écho, avec la multiplication du nombre de nouveaux déchets abandonnés liés à la crise sanitaire » au lieu d’être jetés à la poubelle, souligne le ministère.

 

 

Pollution - Masque

 

 

« Il faut que chacun comprenne que tout déchet jeté par terre finit souvent sa route dans l’océan » a souligné Brune Poirson, dans une déclaration. « Si on veut des mers et des océans propres, ça commence par des trottoirs propres », poursuit la secrétaire d’Etat, qui se rend dimanche à Lège-Cap-Ferret, en Gironde, à la veille de la journée mondiale des océans, pour une collecte de déchets plastiques.

 

Le ministère prévoit également d’intensifier ses campagnes de communication pour inciter les gens à ne pas jeter les déchets n’importe où.

 


 

Time : 3 mn 09 / [2]

 


 

Source :

https://www.leparisien.fr/societe/masques-et-megots-par-terre-l-amende-devrait-passer-a-135-euros-07-06-2020-8331177.php

 

Article :

N.Be. avec AFP / Le Parisien

 

Vidéo :

[1] Jeter un masque par terre va bientôt coûter 135 euros – CNEWS / YouTube

[2] Masques déversés dans la Méditerranée : « Si on jette par terre, ça finit dans la mer » – Le Parisien / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

11 commentaires

      1. Si cela peut apprendre à certaines personnes à respecter les règles de la bienséance, du respect des autres, et du civisme. Franchement, est-ce normal de jeter ses gants, son masque ou ses mouchoirs n’importe où après ce que nous venons de vivre et qui n’est pas franchement terminé ? …

        J'aime

      2. Certaines choses devraient être inculquées à la base. Reste que cela va devenir une sacré manne financière pour l’état. Rappelons toutefois que les plus grands pollueurs sont dans l’industrie.

        Aimé par 2 personnes

      3. Tu as tout à fait raison que ce soit pour la pollution industrielle , pour ce que les amendes qui vont rapporter à l’État, tout comme le bien faire et se comporter sont des choses que l’on doit enseigner à un enfant dès le départ pour qu’il ait de bonnes bases en tant qu’adulte. Il n’empêche que des comportements tels que ceux-là (ou d’autres) doivent être réprimandés.

        J'aime

      4. Tu as tout à fait raison Lisa, cela devrait être enseigné dès le plus jeune âge.

        Je te cite : « Il n’empêche que des comportements tels que ceux-là (ou d’autres) doivent être réprimandés. »,

        …Je le pense également.

        Aimé par 1 personne

  1. On peut majorer des amendes, on peut multiplier les campagnes de communication, mais tant que :
    – les cons resteront cons
    – les lois ne seront pas appliquées sur le terrain

    La nature restera dégueulasse…

    Car est-ce qu’on va mettre un flic ou une caméra à chaque coin de rue pour surprendre un gros porc en train de balancer ses saletés par terre ? Je ne crois pas…

    J'aime

  2. les crétins vont applaudir devant cette hausse de la répression comme si les gens jetaient leur mégots ou leurs masque par terre parce que 68 €URO ce n’est pas une somme importante !
    cette pourriture de ministre fait une annonce pour donner l’impression qu’elle fait quelque chose et tout les moutons vont applaudir sans même prendre le temps de réfléchir !

    J'aime

  3. Je ne suis pas pour la répression permanente car ce n’est pas la solution face à ceux qui se cachent ou qui n’ont encore rien compris à la propreté au respect et à la bienséance…mais il faut reconnaître que certaines personnes ont un problème au cerveau ou tellement de haine…que parfois on pourrait être tenté de justifier l’importance de l’amende.

    J'aime

    1. Tout à fait d’accord avec toi.

      Il s’agit d’un gros problème. Si les familles ne font par l’éducation de leurs enfants à ce niveau, l’éducation nationale devrait peut-être en prendre conscience et ainsi palier à ce manque. Simple hypothèse de ma part.

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.