Le sauvetage de Jon, lion affamé et maltraité par un cirque [Vidéos]

Publié par

Time : 3 mn 29 / [1]

 

Ce lion squelettique s’appelle Jon et il a failli mourir dans un cirque français. Mutilé, affamé, enfermé, transporté, dominé, dents coupées, griffes arrachées, plaies ouvertes… Pendant toute sa vie, Jon n’aura connu que cela. Il vient d’être secouru par l’association One Voice, qui raconte son sauvetage et l’enfer qu’il a vécu.

 


 

Lion - 2

 

 

Brutale mais nécessaire, cette vidéo dénonce les conditions déplorables dans lesquelles sont détenus les animaux sauvages dans les cirques.

 

Les numéros de cirque ne sont pas conçus pour le plaisir des animaux. En réalité, la violence et la souffrance règnent en maîtres en coulisses, comme le révèle le témoignage choc de Muriel Arnal, fondatrice de l’association One Voice.

 

“Cirque sans animaux”, l’association de défense des animaux One Voice ne le répétera jamais assez. Vendredi 5 juin, elle a saisi, en accord avec la préfecture et l’Office français de la biodiversité, un lion dans un état déplorable, dans un cirque installé momentanément dans l’Eure.

 

Mutilé et traumatisé, ce lion avait renoncé à la vie. Mais grâce à l’action exemplaire de One Voice, il réapprend tout doucement à vivre.

 

Muriel Arnal a fondé cette association en 1995. Depuis, elle mène jour après jour un combat pour les droits des animaux et le respect de toute vie.

 

Muriel Arnal, interviewée par Konbini :

 

« On sait que le dressage, c’est de la violence. Mais ce qui est violent aussi, c’est cette captivité, cette façon de traiter les animaux comme des objets. Ce sont des animaux sauvages qui ont besoin de grandes étendues pour marcher. Ils n’ont rien là, ils ont une cage vide. »

 

Des images fortes et un discours puissant adressé aux spectateurs mais également au gouvernement français.

 

 

PRéfet - Eure

Communiqué de la préfecture de l’Eure après la publication des images de One Voice

 


 

Time : 2 mn 24 / [2]

 


 

« Jon présente les stigmates des mutilations et des cruautés qu’il a subies des années durant, sans aucun répit. Son supplice est celui de tous les lions des cirques, majestueux animaux réduits à l’état de pantins auxquels on a ôté tout espoir. Et la législation, pourtant si misérablement faible à les protéger, n’est même pas respectée, car les préfectures qui en ont la responsabilité ferment les yeux. Pour les animaux, les cirques, c’est la maltraitance légale… à en mourir. », Muriel Arnal, présidente-fondatrice de One Voice

 


 

Time : 17 mn 02 / [3]

 


 

Une vérité cruelle qui mérite d’éclater

 


 

Source :

https://one-voice.fr/fr/blog/sauvetage-de-jon-lion-martyr-dun-cirque-en-france.html

https://positivr.fr/video-cest-scandaleux-de-voir-un-animal-dans-cet-etat-la-verite-sur-les-lions-des-cirques/

https://www.huffingtonpost.fr/entry/lion-one-voice-cirque-eure_fr_5ee218e3c5b6625b095b661b

 

Article :

Hortense de Montalivet / Huffingtonpost

Mégane Bouron, Rédactrice / Positivr

One-voice.fr

 

Vidéo :

[1] Le sauvetage de Jon, lion affamé et maltraité par un cirque | Le Speech de Muriel Arnal (One Voice) – Konbini / Facebook

[2] Sauvetage de Jon, lion martyr d’un cirque en France – One Voice / YouTube

[3] Derrière le sauvetage du lion Jon, l’engagement d’une femme qui a voué sa vie aux animaux – Le Parisien / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

6 commentaires

  1. Merci pour ce témoignage. Mais il y a tant à faire… tant à faire pour sauver notre planète, changer nos comportements et s’extasier comme bon nombre d’entre-nous devant des animaux en cage, tant à faire au lieu de crâmer (par exemple) des milliards de dollars juste pour envoyer une bagnole en orbite… et se faire de la pub… Honte à l’espèce humaine.

    J'aime

    1. Vous avez entièrement raison. L’être humain doit se réformer. S’il ne le fait pas cela ne pourra pas durer éternellement. Je vous remercie pour votre visite et commentaire.

      J'aime

  2. Il parait que les animaux détenus dans les cirques ont des troubles du comportement. Comment veux-tu qu’il en soit autrement ? Un animal, comme par exemple un tigre ou un lion (pour ne citer qu’eux), qui vit en liberté, il court, il explore, il saute, il s’ébat, il cherche, bref il vit ! Mais là, pauvre bête, que fait-il : il est enfermé, attaché, soumis à un domptage qui, ne nous voilons pas la face, doit se faire sous la contrainte, et attendant son tour pour amuser le public ébahi, c’est horrible et tout simplement de la maltraitance.

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.