Coronavirus : pourquoi le pire de la crise est devant nous [Vidéos]

Publié par

Time : 2 mn 53 / [1]

 

Coronavirus en France : deux ans pour sortir de la crise économique…

 


 

Time : 4 mn 57 / [2]

 

La crise sanitaire liée au coronavirus a entrainé une crise économique dont on ne commence qu’à entrevoir l’ampleur. Après les premières mesures de déconfinement, l’été devrait permettre aux entreprises de mesurer le degré de reprise de l’activité. Mais une vague de faillites et de licenciements est à craindre pour l’automne.

 


 

Time : 12 mn 02 / [3]

 

Après des décennies de croissance quasi continue, le monde devrait connaître, en 2020, une récession historique. Selon le Fond monétaire international (FMI), la chute du produit intérieur brut (PIB) de la planète sera de -3 %. Du jamais-vu en temps de paix, depuis un siècle. Il faut dire que cette crise est unique en son genre. La pandémie liée au coronavirus entraîne un double bouleversement de l’économie : le confinement a forcé de nombreuses entreprises à ralentir voire stopper leur activité ; il a par ailleurs provoqué un effondrement de la consommation de la population. On parle là d’une combinaison de « choc d’offre » et de « choc de demande ».

 


 

Time : 28 mn 49 / [4]

 

Olivier Delamarche et Estelle Farge se questionnent sur le « monde d’après », suite à la crise du coronavirus. Avec leur invité Jean-Marc Daniel, économiste.

 


 

Coronavirus - UE

 

 

L’économie française va mettre du temps à se remettre de la crise sanitaire du coronavirus, avertit mardi la Banque de France. « Les conséquences de la crise sanitaire sont lourdes, et vont continuer à se faire sentir », décrypte Philippe Dessertine, économiste, au micro d’Europe 1. « Deux ans (de crise), ça me paraît plausible », affirme-t-il. 

 

Après sa mise à l’arrêt et son redémarrage progressif, l’économie française va mettre du temps à se remettre de la pandémie de coronavirus, prévient la Banque de France mardi. « Deux ans, ça me paraît plausible », affirme Philippe Dessertine, économiste, au micro d’Europe 1. « Les conséquences de la crise sanitaire sont lourdes, et vont continuer à se faire sentir », prévient-il.

 

La Banque de France anticipe une chute record d’environ 10% du PIB cette année, ainsi qu’un taux de chômage historique mi-2021, qui pourrait atteindre 11,5%. « La sortie du chômage partiel va entraîner, vers septembre ou octobre, une montée forte du chômage », prévoit Philippe Dessertine. Pour le moment, ce dispositif a permis selon lui d’éviter de grands plans de licenciements. « Ensuite, les PME risquent de souffrir », déplore-t-il.

 

 

Vers une augmentation des impôts ? 

Et cette hausse du chômage risque de peser sur la dépense publique. « L’une des solutions, qui est une solution partielle, est la solution de l’impôt », explique l’économiste. Mais là encore, les inconnues sont nombreuses. Quel type d’impôt, par exemple, pourrait être augmenté ? « L’ISF n’est pas une solution, il rapporte très peu par rapport à la TVA ou à la CSG », écarte Philippe Dessertine.

 

 

« C’est un cercle vicieux »

Il est toutefois dubitatif quant à l’opportunité d’augmenter la TVA, puisque cela pourrait décourager la consommation des Français… et donc empêcher la relance de l’économie. « C’est un cercle vicieux… », dit-il. La reprise de la consommation des ménages est, selon la Banque de France, « l’élément essentiel » de la reprise. Avec une épargne cumulée autour de 100 milliards d’euros, le taux d’épargne des ménages dépassera les 22% cette année et la consommation reculera de 9,3%.

 


 

Source :

https://www.europe1.fr/economie/coronavirus-les-consequences-economiques-vont-continuer-a-se-faire-sentir-3973857

 

Article :

Laetitia Drevet / Europe 1

 

Vidéo :

[1] Coronavirus en France : deux ans pour sortir de la crise économique ? – Europe 1 / YouTube

[2] Faillites, licenciements : pourquoi le pire de la crise est devant nous – Les Echos / YouTube

[3] Coronavirus : la crise économique est unique, voici pourquoi – Le Monde / YouTube

[4] C’EST CASH ! – Le «monde d’après» sera-t-il différent ? – RT France / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

34 commentaires

  1. Bonjour Aphadolie, comment te portes tu ainsi que ta famille ? J’espère que tu vas bien, ça fait longtemps que nous n’avons pas échanger, et je me faisais un peu de soucis pour toi.. très articles sont toujours aussi passionnants 😊 et pertinent ! Cette période surréaliste est difficile à appréhender et accepter, et ce qui vient sera sûrement bien pire encore..quel cauchemar ! Et encore nous ne sommes pas les plus à plaindre pour l’instant du moins…

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Caro,

      Je fais aller comme tu toi t’en douter. Il y a des jours avec et des jours sans. Mais il y a bien pire. C’est juste, cela fait un petit moment que nous n’avons pas échangé quelques mots. DE mon côté, c’est prise de tête avec WordPress (https://aphadolie.com/2020/06/13/pour-information-maj-french-and-english/ ), et ceci est qu’un bref résumé de la situation. J’espère que tu vas bien ainsi que ta fille. Effectivement, cette période est surréaliste et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Prends grand soin de toi et de ta famille. On garde le contact Caro. Merci pour ton commentaire. Cela m’a fait plaisir de te lire.

      Aimé par 2 personnes

      1. Je suis contente d’avoir de tes nouvelles, eh oui nos maux jouent au yoyo régulièrement, mais effectivement il y a bien pire.. personnellement je me suis mise au jeun alternatif et ai réduit considérablement ma consommation de viande et je suis surprise du résultat, je suis plus dynamique, moins de douleurs sauf changement de météo, et comme çà non seulement j’economise un peu et participe un petit peu plus à protéger l’environnement, façon « colibri  » 😊..mais suis quand-même très inquiète de la situation actuelle, notamment et surtout pour nos enfants petits enfants et générations futures… mon fils doit partir au lavandou faire la saison en tant que moniteur de plongée, ce qui présente des risques sanitaires et ma fille a repris son activité en crèche le 11 mai, pas simple non plus..et moi je garde ma petite fille à la maison, pas remise à l’école maternelle, risques inutiles et les aidants et soignants ont plus besoin de faire garder leurs enfants, les places étant limitées.. et en plus il fait un temps capricieux aie aie aie mes douleurs LOL, plus sérieusement j’ai très peur de l’avenir qui nous attend tous..

        Aimé par 1 personne

      2. Et il y a de quoi s’inquiéter pour notre avenir. Pour les douleurs effectivement le jeûne, peu de viande, plus de gluten et manger peu est excellent. Tous ceux qui ont essayé ont dit ressentir une très grande amélioration. Je sais tout cela mais depuis plus d’une année, je mange comme quatre. Courage Caro et garde le moral.

        Aimé par 1 personne

    1. Pas de soucis. C’est pour cela que je réponds toujours à partir de mon PC. Avec mon smartphone, cela serait une catastrophe / lol.

      Désolé de ne pouvoir Liker tes commentaire mais je suis puni par WordPress.

      Aimé par 1 personne

      1. WordPress te fait des misères, personnellement jai eu quelques soucis par moment aussi, censure ou disfonctionnements ? Je l’ignore …mon overblog fonctionne lui sans soucis, c’est pourquoi je m’en sers un peu plus actuellement..prend grand soin de toi et de ta famille, au plaisir de te lire. Bien Amicalement

        J'aime

      2. J’aimerais bien, mais je pense que tu es dans le vrai…comment y échapper ou en attenuer les effets? Telle est la question que je me pose…

        J'aime

      3. Si cela est possible : quitter l’Europ pour certaines régions du Canada, la Nouvelle-Zélande où la Patagonie…. Bref, là où les gros bonnets se préparent au pire.

        Aimé par 1 personne

      4. Et pourquoi de tels choix d’après toi? Changement climatique montée des eaux etc… ils ne seraient pas épargné non plus…ravitaillement difficile aussi en ça de besoin.

        J'aime

      5. Certains bunkers high-tech sont de véritables villes dans le nord-ouest et vers Pine Gap en Australie, à l’instar de base militaire souterraine, mais pour très riche. Il y a tout ce qu’il faut.

        Je te cite : « Et pourquoi de tels choix d’après toi? Changement climatique montée des eaux etc… ils ne seraient pas épargné non plus…ravitaillement difficile aussi en ça de besoin. »,

        …Lieux très peu peuplés, ressources naturelles abondantes (si besoin), endroits très éloignés de futurs troubles (géopolitiques, militaires, civiles, etc…). Le ravitaillement est sur place : pour les plus grosses fortunes, il s’agit de véritables villes mais avec une spécificité supplémentaire : l’on pourrait les comparer à des arches (animaux, végétaux, recyclage de l’air et de l’eau, centres médicales high-tech, etc…). Au début des années 90, j’avais vu un tel reportage à la TV. J’ai lu également dans quelques ouvrages (il y a presque 30 ans de cela) qu’il y avait une telle base (Bunker) en Amazonie.

        Aimé par 1 personne

      6. Ah effectivement…ils ont tout prévu depuis longtemps..en Amazonie aussi ? Pourtant avec Bolsonaro qui détruit les ressources naturelles, cela paraît dingue, mais c’est souvent comme ça de l’autre côté du miroir..

        J'aime

  2. Hey dear!

    I just visited some of your blog and I really liked it.❤️

    My name is Ankita Jaiswal and I love to write my take on Fashion, beauty and lifestyle. It’s been a month I started blogging, I am looking forward to make friends here with my fellow lovely bloggers.❤️

    I’d love if you visit my blog and If you liked it, please leave comments also (comments are definitely welcome) and follow my blog post for the latest updates on new blog post. It would mean alot to me if you would also connect me.😊

    Check out my BLOG
    https://thatchicfashion.wordpress.com/

    J'aime

  3. Bonjour Eric,
    Je viens aux nouvelles et t’ai envoyé un mail hier.
    Je t’y expliques certaines choses et d’autres.
    Quant à l’avenir avec le covid, il est prévu une crise alimentaire à cause de ce qui se passe comme par hasard dans tous les endroits d’abattage d’animaux et de transformation.
    En attendant, je n’ai pas été bien moralement et cet app je retourne chez la psy.
    A bientôt. Amitiés. Geneviève

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.