Soleil : comment l’héliosphère change au fil du temps ! [Vidéos]

Publié par

 

Si, par-delà une certaine distance, le Soleil ne parvient plus réellement à réchauffer ou éclairer une planète, son influence n’en est pas moins perceptible bien au-delà de l’orbite de Neptune.

 

Plusieurs critères peuvent aider à définir les frontières du Système solaire. L’un d’eux est l’étendue des vents solaires, des flux de particules chargées projetées par le Soleil et formant ensemble une bulle protectrice baptisée héliosphère. Prenant une forme de goutte allongée, l’héliosphère forme une barrière naturelle contre les rayons cosmiques, permettant ainsi à la vie de s’épanouir sur Terre.

 

 

Héliosphère - 1

Générée par le Soleil, l’héliosphère nous protège des radiations interstellaires © Nasa, JPL-Caltech

 

 

Respiration solaire

L’héliosphère n’est pas aussi fixe que l’on pourrait le penser. À l’instar d’un gigantesque poumon, elle se dilate et se contracte au rythme des cycles solaires, d’une durée moyenne de 11 ans. Lorsque l’activité solaire parvient à son pic, les pôles magnétiques de l’astre s’inversent, et le nombre grandissant d’éruptions affecte à son tour les vents solaires, provoquant un gonflement de notre sphère protectrice. Cette « respiration » solaire a été observée à l’aide d’un satellite baptisé Ibex, capable de mesurer les échos des vents solaires.

 


 

Time : 4 mn 06 / [1/2]

 


 

Au sein de l’héliosphère se trouve une limite appelée « choc terminal » où des particules de vent solaire supersoniques sont ralenties à des vitesses subsoniques par le milieu interstellaire. La couche entre le choc terminal et l’héliopause est connue comme l’héliogaine. Lorsque des particules émises par le Soleil entrent en collision avec les particules interstellaires, elles ralentissent en émettant de l’énergie (se réchauffant). Beaucoup de particules s’accumulent là et autour de l’héliopause, fortement énergisées par leur décélération, créant une onde de choc.

 

Le choc terminal est le point de l’héliosphère où la vitesse du vent solaire diminue en deçà de la vitesse du son (par rapport à l’étoile et dans le milieu interstellaire) en raison de l’interaction avec le milieu interstellaire. Ceci entraîne une compression, un réchauffement et un changement dans le champ magnétique.

 

Pour le système solaire, le choc terminal est évalué à une distance de 75 à 90 unités astronomiques du Soleil (distance entre la Terre et le Soleil, avec une bonne approximation : 130 millions de kilomètres contre près de 149,6 millions pour la valeur moyenne actuelle).

 

En 2007, la sonde Voyager 2 a passé le choc terminal du Soleil. Elle aurait passé cinq fois le choc terminal puisque les frontières de ce dernier varient selon l’activité solaire.

 

Le choc se produit au moment où les particules du vent solaire passent d’environ 400 km/s à la vitesse du son dans le milieu interstellaire, bien que la valeur soit fluctuante.

 

En s’éloignant du Soleil, le choc terminal est suivi de l’héliopause, où les particules du vent solaire sont arrêtées par le milieu interstellaire. Vient ensuite l’onde de choc magnétique, marquant les limites de la magnétosphère solaire.

 


 

Bonus

Time : 4 mn 45 / [2/2]

 


 

Héliosphère - 2

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Héliosphère

https://apod.nasa.gov/apod/ap020624.html

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/soleil-decouverte-heliosphere-etonnante-bulle-protectrice-formee-soleil-2714/

 

Article :

Emma Hollen, Journaliste scientifique / Futura Sciences

 

Vidéo :

[1] Comment l’héliosphère change au fil du temps ! – Futura – Explorer le monde / Facebook

[2] Tout comprendre sur : le Soleil – Nat Geo France / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

Un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.