CoolAnt, le climatiseur en terre cuite écolo [Vidéo]

Publié par

 

Monish a conçu un climatiseur écologique en terre cuite

Cette « ruche », c’est peut-être le climatiseur écologique de demain. Son secret : une méthode de refroidissement pourtant connue depuis des milliers d’années…

 

 

Clim - 2

 

 

CoolAnt, le climatiseur en terre cuite écolo

L’architecte indien Monish Siripurapu a pensé ce système de refroidissement de l’air intérieur fabriqué à partir de pots en argile mitti et en terre cuite.

 

On dirait une ruche géante… mais c’est un climatiseur ! Il est fabriqué à partir de tubes en terre cuite, et il s’appelle le CoolAnt. Ce drôle de climatiseur a été conçu par l’architecte indien Monish Siripurapu et son équipe à Delhi.

 

« Le défi avec une telle innovation, c’est que la plupart des gens pensent que c’est un produit rural »

 

Pour Brut, il raconte. « Je travaillais avec l’argile depuis des années. L’idée m’est venue quand je me suis fait la réflexion que des pots en terre cuite étaient utilisés traditionnellement depuis des milliers d’années pour refroidir l’eau. On s’est dit : « Pourquoi ne pas utiliser le même système, mais peut-être d’une manière légèrement plus innovante pour refroidir l’air ? » »

 

Comment ça marche ? Tout d’abord, on verse l’eau sur les tubes en terre cuite. Quand l’air passe à travers, il en ressort naturellement refroidi. En-dessous, un réservoir permet de stocker l’eau, qui est ensuite renvoyée dans les tubes. Le premier prototype a été fabriqué en 2015 pour une usine près de Delhi. Toutefois, CoolAnt n’est pas encore commercialisé.

 

Monish Siripurapu affirme néanmoins que de telles installations pourraient un jour être intégrées dans la construction de façades de bâtiments. « Elles pourraient aider à réduire la chaleur venant de l’extérieur et diminuer les effets néfastes de la climatisation. En ce moment, le défi avec une telle innovation, c’est que la plupart des gens pensent que c’est un produit rural. C’est l’état d’esprit général quand on utilise de l’argile mitti et de la terre cuite. Mais avec un design artistique et travaillé, on espère casser ce stéréotype. »

 


 

Time : 1 mn 56 / [1/1]

 


 

Source :

https://www.brut.media/fr/news/monish-a-concu-un-climatiseur-ecologique-en-terre-cuite-6ea3a9f9-309d-4ef3-83ff-cead5ab78069

 

Article :

Brut

 

Vidéo :

[1] Monish a conçu un climatiseur écologique en terre cuite – Brut / Facebook

 

Photo :

Pour illustration

18 commentaires

  1. Bonne nuit aphadolie, je ne dors pas.
    ça c’est génial !
    Bein oui je mettais mon beurre dans un récipient en terre cuite, du temps où je n’ai pas eu de frigo. Dans ce récipient de l’eau froide. C’était un peu limite mais cela fonctionnait.

    J'aime

      1. Bonsoir Eric, Comme tu as pu voir j’ai mal dormi. C’est absolument génial le lien, et que d’astuces. Dans certains pays, les habitants creusent dans le sable ou autre, pour avoir de la fraîcheur à midi et après-midi. J’avais vu un reportage et c’était aménagé de telle manière que la fraîcheur circulait par des procédés transmis par eux. Je me souviens combien c’était ingénieux.
        Quant à ce qu’a écrit Francis, en Belgique, nous avons nos bonnes caves sous les maisons particulières et qui offrent ce dont il parle. Pseudo fralurcy.
        Bonne nuit. Geneviève

        J'aime

      2. Ah bon ! Depuis samedi c’est long. De mon côté un problème avec mon disque dur externe. J’aurais dû commencer depuis un moment à transférer documents et photos sur un autre disque externe. Il n’était plus reconnu hier soir et ce matin je me suis levée à 5h pour vérifier. J’avais tout éteint et déconnecté. Et ouf ce matin, il était là. Une sécurité a dû se mettre en place avec l’ouverture de PhotoFiltre Studio. Là j’arrête suis allée à Blaye ne trouvant pas mon disque dur 😋. Pas à Blaye, conclusion à la maison. En effet, j’avais très mal regardé. Beaucoup de monde sur la A10 vers le Nord. Au retour à midi c’était beaucoup plus cool.
        Pour la validation pas de soucis, j’ai du mal à suivre pour le moment en allant sur les blogs. Amitiés. Geneviève.

        J'aime

      3. Juste un conseil : effectue une sauvegarde générale sur un disque dur externe mais en mode copier-coller et sans compréhension. Essaye de t’astreindre à cela une fois tous les mois. En cas de crash (système), problème matériel, virus, etc… Tu auras toujours tes données comme à l’origine sur un disque dur indépendant de ton système.

        Aimé par 1 personne

      4. Cela fait plusieurs années que j’utilise un disque externe, c’est plus pratique pour tout, sauf…..que comme la blonde que je suis l’a laissé raccordé au pc. Je suis mûre de tout transférer manuellement, trop d’emprise faite par Windows. Cela m’apprendra. A cause de ces mains-mises par Windows, mes copier-coller se sont plantés sur le nouveau. L’ancien devient obsolète, je le vois dans l’explorateur. Pffff.!!!!! J’ai tout retrouvé depuis 1997 😂 où je me suis perdue à lire des trucs anciens. Des souvenirs. 🌸 Bonne nuit et à plus tard Aphadolie. Geneviève

        J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.