Spectres dans la brume [Vidéos]

Publié par

Time : 1 mn 18 / [1/3]

 

Comment expliquer ces formes et ces lumières aussi belles qu’intrigantes ? Une vidéo étonnante enregistrée le dimanche 28 janvier 2018.

 


 

Spectre - 3

 

 

Ce photographe girondin s’était levé tôt pour capter la beauté de la nature et il a été récompensé car il a filmé un phénomène rare.

 

C’est au sommet de la célèbre dune du Pilat, à l’entrée du bassin d’Arcachon (Gironde), que la nature a offert un spectacle rare à un photographe local : un spectre de Brocken. Ce phénomène optique provoque l’apparition d’une ombre considérablement agrandie entourée d’un cercle lumineux multicolore. Il a été observé et filmé par le photographe Florian Clément, dimanche 28 janvier 2018.

 

 

Du soleil et du brouillard

Comme l’explique le Cnes, pour obtenir ce spectre, il faut disposer d’un ensoleillement sans obstacle d’un côté et d’un brouillard, ou d’un nuage de l’autre côté. En positionnant au milieu un objet, comme son corps par exemple, on obtient cette ombre entourée d’un arc-en-ciel. Mais elle n’est visible que par le sujet situé entre le soleil et le nuage.

 


 

Time : 3 mn 16 / [2/3]

 


 

Le spectre de Brocken est la plupart du temps observé dans les zones montagneuses. Le nom vient du point culminant de la chaîne du Harz en Allemagne, le Brocken. Ce n’est pourtant pas une première sur la dune landaise, puisqu’elle a été vue en 2016, comme l’assure Florian Clément sur son compte Facebook.

 

 

Spectre - 4

 


 

Spectre - 1

 

 

Principe

Le phénomène peut être observé dans toute situation où un objet, une personne ou un aéronef est éclairé par l’arrière avec une zone nuageuse en contrebas. Les dimensions de l’ombre sont proportionnelles à la distance entre l’objet et le brouillard/nuage. L’ombre est souvent déformée en une forme triangulaire à cause de la perspective. De plus, les dimensions de l’ombre sont sujettes à une illusion d’optique quand l’observateur la voit sur les nuages assez près de lui et la compare à des objets au sol vus à travers des trous dans la nuée. Finalement, l’ombre se formant sur des gouttelettes d’eau de différentes dimensions qui se déplacent avec le nuage, le spectre semble bouger et varier en grandeur.

 

L’apparition d’un cercle lumineux est due à la rétrodiffusion de la lumière par les gouttelettes de la masse nuageuse. La lumière est réfléchie principalement dans la direction opposée au rayonnement dans le cas de gouttes de nuages ou de brouillard. Dans le cas où l’observateur voit des cercles colorés, on a affaire en plus à de la diffraction et de la réflexion interne dans les gouttelettes, de façon similaire à celui qui produit un arc-en-ciel ou une gloire.

 

L’apparition de ce phénomène dans les montagnes du Harz a créé plusieurs légendes et superstitions. Le spectre a été observé et décrit scientifiquement pour la première fois par le naturaliste Johann Silberschlag en 1780, ce qui a répandu l’appellation.

 

L’une des meilleures descriptions de ce phénomène, est celle qu’en a donnée M. Hane, qui en fut témoin le 23 mai 1797. Après être monté plus de trente fois au sommet de la montagne Brocken, il put finalement voir l’objet de sa curiosité :

 

« Le soleil se levait à environ quatre heures du matin par temps serein; le vent chassait devant lui à l’ouest, vers l’Achtermannshohe, des vapeurs transparentes qui n’avaient pas encore eu le temps de se condenser en nuages. Vers quatre heures un quart, le voyageur aperçut, dans la direction de l’Achtermannshohe, une figure humaine de dimensions monstrueuses. Un coup de vent ayant failli emporter le chapeau de M.Hane, il y porta la main, et la figure colossale fit le même geste. M. Hane fit immédiatement un autre mouvement, en se baissant, et cette action fut reproduite par le spectre… », source le Magasin Pittoresque 1833.

 


 

Time : 4 mn 26 / [3/3]

 

Incroyable matinée sur la Dune du Pilat, une fois passé au-dessus de la mer de nuages, le brouillard m’a permis d’observer un spectre de Brocken. Florian Clément

 


 

En somme, si vous vous sentez poursuivi par un fantôme au sommet d’une colline ou d’une montagne, dites-vous qu’il s’agit peut-être plus simplement d’un petit cadeau offert par la nature et la science…

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_de_Brocken

https://positivr.fr/spectre-brocken-dune-pilat-ombre-cercle-lumiere-multicolore/

https://www.francetvinfo.fr/decouverte/bizarre/video-fantome-apparition-celeste-non-c-est-un-spectre-de-brocken-filme-sur-la-dune-du-pilat_2584892.html

 

Article :

Franceinfo / Positivr

 

Vidéo :

[1] Fantôme ? Apparition céleste ? Non, c’est un spectre de Brocken filmé sur la dune du Pilat – franceinfo / Dailymotion

[2] Spectres dans la brume – Juste Ciel #6 – CNES / YouTube

[3] METEO#48 Spectre de Brocken sur la dune du Pilat – Florian Clément – Photographe météo / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

5 commentaires

  1. Superbes prises de vues qui laissent pantois et qui sont vraiment surprenantes.
    Et si c’était la Dame blanche qui s’enfuit à l’approche de ce photographe plutôt qu’un spectre de Brocken ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.