Afrique : un nouvel océan est en train de se former

Publié par

 

Grâce aux nouveaux outils mis à leur disposition, les géologues sont quasiment certains qu’un océan est en train de naître dans la région d’Afar, à l’est de l’Afrique. C’est la première fois qu’un tel phénomène peut être observé par les scientifiques.

 

Dans la région d’Afar, en Éthiopie, les plaques tectoniques sont en train de s’écarter. Petit à petit, se forme une ouverture qui se transformera un jour en un nouvel océan !

 

La formation de ce nouvel océan prendra des millions d’années. Toujours est-il que le processus est en marche, les géologues sont en mesure de le constater.

 

 

D’un « petit » gouffre de 56 km de long au futur 6ème océan

Les océans, mers et continents tels que nous les connaissons n’ont pas toujours occupé les limites qu’ils occupent aujourd’hui. Au fil des millénaires, ils ont changé de dimensions, de forme, d’emplacement… et ce processus n’est pas terminé ! Très lentement, le relief de notre planète évolue.

 


 

Comment se forme un océan en vidéo

Time : 2 mn 31 / [1/1]

 


 

Aujourd’hui, grâce à des technologies modernes, les chercheurs sont en mesure de constater cette transformation en marche. C’est précisément ce qui est en train de se passer dans la région d’Afar, en Éthiopie. Là-bas, au milieu du désert est en train de se former un gouffre.

 

 

Grâce à des images satellite, qui offrent une précision étonnante, les chercheurs ont pu constater que, lentement mais sûrement, ce gouffre qui s’est formé en 2005 s’écarte de 2 cm par an.

En effet, s’il devait y avoir un événement géologique majeur, c’est dans cette région du monde qu’il aurait lieu. L’explication est simple : c’est là que se rejoignent trois plaques tectoniques : les plaques arabique, nubienne et somalienne. En ce moment elles s’écartent, formant le gouffre visible à l’œil nu (il est long de 56 km) lorsqu’on survole la zone.

 

Ici, les géologues ont constaté que les matériaux se déplaçant des profondeurs de la Terre à sa surface étaient en train de former une véritable croûte océanique, dont la composition et la densité sont très différentes de la croûte continentale. Un phénomène unique et une chance pour les scientifiques qui peuvent étudier en direct comment le rift continental devient un rift océanique…

 

 

Le nouvel océan émergera dans 5 à 10 millions d’années

L’activité géologique dans cette région du monde n’est pas nouvelle. De la même manière que les plaques tectoniques s’écartent actuellement dans l’Afar, au cours des 30 millions d’années précédentes, la plaque arabique s’est progressivement écartée du continent africain. C’est de ce processus que sont nés la Mer rouge et le golfe d’Aden.

 

 

Mer rouge

Après la Mer Rouge plus au nord, un nouvel océan en Éthiopie… dans quelques millions d’années © Repina Valeriya

 

 

En tout cas, ni nous-mêmes ni nos enfants n’auront la chance de voir la naissance de ce nouvel océan. Selon ces chercheurs, il devrait se former d’ici 5 à 10 millions d’années.

 


 

Le continent africain sera scindé en deux

 


 

Source :

https://www.consoglobe.com/nouvel-ocean-afrique-cg

https://www.cnrs.fr/cnrs-images/sciencesdelaterreaulycee/contenu/dyn_int2-3.htm

https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/un-nouvel-ocean-est-il-en-train-de-naitre-10233

https://www.clubic.com/mag/sciences/actualite-6596-sr-un-nouvel-ocean-est-en-train-de-se-former-en-afrique.html

https://www.nbcnews.com/science/environment/african-continent-very-slowly-peeling-apart-scientists-say-new-ocean-n1234128

 

Article :

Anton Kunin / Consoglobe / NBC News

 

Vidéo :

[1] formation d’un rift, marge passive et ouverture océan – sanae second / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

 

Voir notamment :

Afrique : Le continent est en train de se scinder en deux [Vidéo]

10 commentaires

  1. Magnifique! Et vu l’échelle temporelle terrestre à considérer, il convient d’en tirer toutes les conclusions utiles: j’ai déjà planté un parasol au bord de cet océan en formation pour m’assurer une place avec vue imprenable sur l’évènement.

    J'aime

  2. Oui, l’Arabie Saoudite sera verdoyante. C’est l’un des signes précurseurs de la fin du monde comme rapporté dans certains Hadiths authentiques en Islam.
    “L’Heure ne viendra pas avant que la terre des arabes ne soit couverte de ruisseaux…”
    (Rapporté par Ahmad, Mouslim, Al-Hâkim)

    “Quand les déserts seront construits et les villes détruites…”
    (Rapporté par At-Tabarâni)

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.