21 téraoctets de données open-source se trouvent maintenant sous le pergélisol norvégien pour être protégés et préservés. En cas d’apocalypse, les générations futures pourront alors les extraire pour les consulter.
L’ancienne mine de charbon de Longyearbyen, en Norvège, où 21 To de données GitHub seront stockées pendant plus de 1000 ans
En novembre 2019, l’entreprise GitHub Universe, spécialisée dans l’hébergement de code-source, présentait son programme Artic Code Vault. L’idée : préserver des logiciels open source pour les générations futures.
Dès lors, GitHub a listé tous les référentiels publics actifs sur sa plateforme à archiver dans le coffre-fort. Parmi eux figurent notamment des plans codés utilisés pour créer toutes sortes de technologies, des systèmes d’exploitation fondamentaux aux programmes d’apprentissage automatique complexes. Bref, autant d’éléments utiles si nous étions amenés à repartir de zéro.
Le but de l’Arctic Code Vault est en effet de garantir que « les souvenirs numériques les plus irremplaçables au monde de l’art, de la culture et de la littérature » soient protégés en cas de menace existentielle pour l’humanité. Qu’elle soit portée par une guerre nucléaire, le changement climatique ou une pandémie.
Notez que ce coffre-fort contient déjà un certain nombre de dépôts de données des Archives nationales du Mexique et du Brésil, de la Bibliothèque du Vatican, du Musée national de Norvège, de l’Agence spatiale européenne, et d’un certain nombre d’autres organisations.
Des données préservées dans le permafrost
Ceci étant dit, ce dépôt officiel vient d’être effectué avec succès le 8 juillet 2020, a indiqué la firme.
Ce coffre-fort de données a plus précisément été stocké dans l’Arctic World Archive. Cet espace d’archivage « construit pour durer 1000 ans » a été ouvert le 27 mars 2017 à l’initiative de l’entreprise norvégienne spécialisée Piql et de la compagnie minière détenue par l’État norvégien, Store Norske Spitsbergen Kulkompani (SNSK). Il est installé dans une ancienne mine de charbon sur l’île norvégienne de Spitzberg, dans le Svalbard.
C’est également dans la même région que se trouve la réserve mondiale du Svalbard, qui stocke plusieurs millions d’échantillons de graines provenant du monde entier. Là encore, pour les préserver au cas où l’espèce humaine serait menacée.
« Le voyage du code a commencé dans les installations de Piql à Drammen, en Norvège », a expliqué GitHub. « Les boîtes contenant 186 bobines de films ont été expédiées vers l’aéroport d’Oslo, puis chargées dans l’avion à destination de la région du Svalbard ».
« Le code a ensuite atterri à Longyearbyen, une ville de quelques milliers d’habitants, située dans le Svalbard. Accueillies par une société de logistique locale, les boîtes ont été transportées pour la nuit dans un entrepôt intermédiaire sécurisé », ajoute l’entreprise. « Elles ont été déposées le lendemain matin dans l’Arctic World Archive ».
C’est donc dans une chambre forte située à une centaine de mètres dans le permafrost que les 21 téraoctets de données open-source sont maintenant stockés.
Crédits : GitHub
Des données lisibles par l’Homme
Un guide en cinq langues est associé à chaque archive à l’attention de celles et ceux qui s’intéresseront à l’Artic Code Vault.
En outre, les données sont stockées sur piqlFilm, un support ultra-durable qui pourra être lu avec un ordinateur. Cependant, le coffre-fort contient également une bobine de films lisible par l’Homme, au cas où la technologie nécessaire ne serait pas disponible à l’avenir.
« Nous nous attendons à ce que vous n’ayez pas besoin de nos définitions de logiciel. Nous imaginons que vous aurez vos propres ordinateurs, probablement beaucoup plus avancés que les nôtres » peut-on lire à l’attention des futures générations. « Cependant, il est possible que vous ayez des ordinateurs inférieurs, voire aucun ordinateur du tout. Dans le cas de cette éventualité, nous avons préparé une bobine de données non compressée, non codée et lisible par l’Homme ».
Time : 2 mn 27 [Vostvfr] / [1]
Source :
https://archiveprogram.github.com/
https://en.wikipedia.org/wiki/GitHub
https://sciencepost.fr/donnees-open-source-arctique/
https://www.businessinsider.com/github-data-stored-norway-arctic-code-vault-2020-7
Article :
Brice Louvet, rédacteur sciences / Sciencepost / Science Alert
Vidéo :
[1] GitHub Arctic Code Vault – GitHub / YouTube
Photo :
Pour illustration
Voir notamment :
Arctique | Svalbard Global Seed Vault : L’arche de Noé végétale [Vidéos]
Mouais….. Est-ce assez haut et étanche en cas de montée des eaux ?!
Bonne journée, en ces températures caniculaires.
L’archipel est montagneux, avec deux points culminants situés à 22 kilomètres l’un de l’autre : le Perriertoppen et le Newtontoppen, respectivement de 1 712 et 1 713 mètres d’altitude selon les mesures les plus récentes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Svalbard
Bonne journée à vous également.
En cas d’apocalypse, les générations futures reviendront à l’âge de pierre…s’ils survivront. Sinon, le manuel de survie est plus utile que ces GitHub Arctic Code Vault.
https://www.amazon.fr/Manuel-survie-dapocalypse-situations-extr%C3%AAmes/dp/2350133443
Même avis que vous sauf peut-être pour une minorité élitiste.
Merci pour le lien.
Je vous en prie. Pour les élitistes comme vous dites, ils construisent des bunkers en cas de cataclysme ou d’apocalypse… ou fuir vers l’espace(voir à ce sujet la série “Les 100”).
Liens utiles :
Bunkers
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/907/reader/reader.html#!preferred/1/package/907/pub/908/page/6/phone/
La série “Les 100” :
https://www.filmz.ws/series/les-100.html
Merci pour vos liens.
Bunkers et espace, je corrobore vos dires :
https://aphadolie.com/2017/11/15/asgardia-ils-veulent-creer-un-pays-dans-lespace-videos/
Merci pour cet article fort intéressant.
Cela m’étonne cependant beaucoup que personne n’ait encore réagi en ce qui concerne la QUANTITE de données stockée: “21 téraoctets” disent-ils … réfléchissez deux minutes: 21 téraoctets seulement pour stocker les travaux de centaines de milliers de chercheurs du monde entier ?!? Il doit y avoir une erreur sur les chiffres la … 21 teraoctets c’est sept disques durs de 3To chacun (90 euros l’unité): de quoi stocker 500 films 4k compressés en mkv. 21 téraoctets ca me semble ridicule comme quantité, d’ailleurs d’ou sort ce chiffre ? Je n’en vois pas trace ni dans l’article de Zdnet ni dans archiveprogram …
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire.
Après quelques recherches, voici ce que j’ai trouvé. Par contre, je n’ai pas passé au peigne fin le site archiveprogram.github.com, juste son blog et autres sources.
Il est question de logiciels open source pour les 21 téraoctets. Pour le reste, l’archivage va augmenter considérablement le ombre de téraoctet de stockage..
En espérant que ces données correspondent à vos attentes.
Cordialement.
« Préserver des logiciels open source pour les générations futures. », 21 téraoctets semblent raisonnables.
Business insider :
https://www.businessinsider.com/github-data-stored-norway-arctic-code-vault-2020-7
Science Alert :
https://www.sciencealert.com/giant-21tb-haul-of-source-code-buried-in-arctic-mineshaft-vault-for-an-unknown-future
Wikipedia :
In early July 2020, GitHub stored a February archive of the site[28] in an abandoned mountain mine in Svalbard, Norway, part of the Arctic World Archive and not far from the Svalbard Global Seed Vault. The 21TB of data was stored on piqlFilm archival film reels expected to last 1,000 year
https://en.wikipedia.org/wiki/GitHub
Over the last several months, our archive partners Piql, wrote 21TB of repository data to 186 reels of piqlFilm (digital photosensitive archival film).
https://github.blog/2020-07-16-github-archive-program-the-journey-of-the-worlds-open-source-code-to-the-arctic/
Plusieurs sites rapportent ce chiffre comme comme sciencepost.fr dont lien suit :
https://sciencepost.fr/donnees-open-source-arctique