Indonésie : le stratovolcan Sinabung rejette d’immenses colonnes de cendres s’étendant sur des kilomètres [Vidéos]

Publié par

Time : 1 mn 06 / [1/2]

 

Le mont Sinabung, culminant à 2 460 m, s’était endormi pendant 400 ans, avant de se réveiller régulièrement depuis 2010. Dont deux fois, rien que ces trois derniers jours.

 


 

Volcan

 

 

Comme le rapporte l’agence de presse AP, ce volcan indonésien, considéré comme l’un des 120 actifs à ce jour dans le pays et situé au nord de l’île de Sumatra, a craché ce lundi d’impressionnantes colonnes de fumée et de cendres atteignant jusqu’à 5000 m de hauteur.

 

Le volcan Sinabung sur l’île de Sumatra est entré en éruption le 10 août. Son épaisse fumée de cendres recouvre une partie de la région, plongeant certains endroits dans l’obscurité.

 

Son activité s’est intensifiée au cours des derniers jours avec notamment deux petites éruptions au cours du week-end. Aucun blessé ni décès n’a été signalé mais les autorités ont mis en garde contre d’éventuelles coulées de lave et une activité accrue au niveau du cratère qui continue de gronder.

 

« C’est une alerte et évitez les zones rouges situées près de Sinabung », a lancé Armen Putera, un responsable local du centre indonésien de vulcanologie. Les autorités ont cependant maintenu l’état d’alerte au niveau du cratère à son deuxième niveau le plus élevé. Aucune personne ne vit dans le voisinage immédiat du volcan auquel l’accès est strictement interdit.

 

Une épaisse couche de cendres a cependant recouvert de petites communautés établies à proximité du volcan lors de l’éruption de lundi. Au moins l’une d’entre-elles est passée du jour à la nuit en l’espace de quelques minutes.

 

« Par magie, c’est passé de très lumineux à sombre comme la nuit et quand la cendre est arrivée, c’est devenu nuit noire », a déclaré à l’AFP Rencana Sitepu, le chef du village Namanteran, précisant que certaines cultures ont été détruites par ces retombées.

 

Le volcan s’était réveillé en 2010 après 400 ans de sommeil. Après une période de calme, une nouvelle éruption s’est produite en 2013 et depuis, il est très actif. Seize personnes avaient péri en 2014 et sept en 2016.

 

En 2018, plus de 400 personnes avaient été tuées lorsqu’un tsunami provoqué par une éruption volcanique avait déferlé soudainement sur les côtes méridionales de Sumatra et l’extrémité occidentale de Java.

 

L’Indonésie, archipel de 17.000 îles et îlots qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique et d’éruptions volcaniques avec quelque 130 volcans actifs.

 


 

Time : 1 mn 14 / [2/2]

 


 

Le 30 décembre 2013, le volcan Sinabung projeta un nuage de cendres à 7 000 mètres de hauteur.

 


 

Source : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sinabung

https://news.sky.com/story/mount-sinabung-in-indonesia-spews-huge-ash-cloud-in-second-eruption-in-three-days-12046284

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-nuage-de-cendres-de-ce-volcan-setend-sur-5km-de-long_fr_5f33ad6cc5b6960c066e7f13

https://www.leparisien.fr/societe/indonesie-le-mont-sinabung-entre-en-eruption-rejette-d-immenses-colonnes-de-cendres-10-08-2020-8365911.php

 

Article :

Le HuffPost avec AFP

 

Vidéo :

[1] La fumée de cendres de ce volcan s’étend sur 5km de long – LeHuffPost / YouTube

[2] Indonesia’s Sinabung volcano erupts, dumping ash on surrounding villages – South China Morning Post / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

 

Voir notamment :

Ring of Fire : La ceinture de feu du Pacifique [Vidéos]

L’impressionnante éruption du volcan Sinabung [Vidéos]

2 commentaires

    1. Ce que nos médias mainstream ne disent pas, c’est que toutes les planètes de notre système solaire se réchauffent et que le minimum solaire y est pour beaucoup ainsi que les rayonnements cosmiques. Autre point également quasiment jamais abordé, la Ceinture de feu du Pacifique (Ring Of Fire), elle est en pleine activité : https://aphadolie.com/2017/01/19/ceinture-de-feu-du-pacifique-ring-of-fire-videos/

      Je ne cherche pas à minimiser l’impact de l’activité humaine sur le climat mais à lui seul, il ne peut pas tout expliquer ; sauf si on y rajoute l’activité solaire, les rayonnements cosmiques et l’activité de la Ceinture de feu du Pacifique.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.