Un pilote d’Air France filme depuis le cockpit de son avion en plein ciel le décollage de la fusée Ariane 5 [Vidéos]

Publié par

 

La fusée Ariane 5 a décollé, samedi 15 août, depuis Kourou, en Guyane française, après trois reports. Les passagers d’un vol Cayenne-Paris ont pu profiter du spectacle, vu du ciel.

 


 

Time : 1 mn 35 / [1/2]

 

Ces images du lancement de la fusée Ariane 5 offertes par ce pilote de la compagnie Air France sont d’une poésie surprenante.

 


 

Ariane 5 - 2

 

 

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, Éric Boichut vole au-dessus de la Guyane ce samedi 15 août. Il pilote l’avion reliant Cayenne à Paris.

 

Peu après le lancement de la fusée, le pilote et ses passagers voient un point lumineux à l’horizon. Ils profitent d’un spectacle impressionnant tandis que la fusée s’envole vers l’espace.

 

Sur Twitter, Éric Boichut parle d’un « grand moment d’émotion partagé avec l’équipage, nos passagers, les infirmières, médecins, pompiers venus en renfort en Guyane une vue unique du décollage d’Ariane 5 ! »

 

 

Un lancement maintes fois repoussé

Cette fusée a pour objectif de mettre en orbite deux satellites de télécommunications et un ravitailleur. Le lancement, initialement programmé pour le 28 juillet, est repoussé une première fois « afin de procéder à des inspections techniques complémentaires », puis à nouveau à cause « d’un comportement anormal d’une sonde dans le réservoir hydrogène liquide de l’étage principal cryotechnique ». Et une troisième fois, jeudi, pour des « conditions défavorables de vent en altitude ».

 

Arianespace signe là son premier lancement depuis le gel des activités du port spatial européen décrété mi-mars par le Centre national d’études spatiales (CNES) en raison du Covid-19.

 

Ce lancement était le 109ème d’Ariane 5, le troisième d’Ariane 5 en 2020 et le troisième de l’année au Centre spatial guyanais(CSG)

 


 

Time : 1 mn 27 [Vostvfr] / [2/2]

 

Ce lanceur d’Ariane 5 est ainsi le plus puissant jamais opéré par Arianespace, marquant l’aboutissement du programme d’amélioration continue des performances et de la compétitivité d’Ariane 5 mis en œuvre en 2016 par ArianeGroup au profit d’Arianespace. Il a permis un gain de performances de 300 kg. Qui reste disponible pour les clients sur les missions Ariane 5 prévues jusqu’à la fin de l’exploitation du lanceur.

 


 

Source : 

https://www.ariane.group/fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ariane_5

https://www.huffingtonpost.fr/entry/decollage-fusee-ariane_fr_5f3a828ac5b61100c3aa22c5

 

Article :

Le HuffPost avec AFP

 

Vidéo :

[1] Un pilote filme depuis le ciel le décollage d’une fusée Ariane – LeHuffPost / YouTube

[2] Launch Sequence VA253 – Galaxy 30 / MEV-2 / BSAT-4b – Arianespace / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

2 commentaires

  1. Vraiment une réussite et une vidéo assez émouvante et fort belle. Tous les spectateurs de ce lancer ont eu droit de voir plus que n’ont pu voie ceux qui étaient à terre sur la base de lancement.
    Ils ont eu la chance d’être au-dessus des nuages et de pouvoir suivre pendant un bon but de temps le trajet de la fusée et la trace de sa trajectoire.
    Comme le dit le pilote « c’est poétique ». En effet, cette trainée dans le ciel fait penser à la queue d’une superbe comète qui se laisse regarder le plus longtemps possible.

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.