Citation | Quote : « Le prix de la lâcheté est toujours le mal », Alexandre Soljenitsyne

Publié par

 

Alexandre Soljenitsyne (1918-2008), écrivain russe

 

 

« Un monde civilisé et timide n’a rien trouvé d’autre à opposer à la renaissance brutale et à visage découvert de la barbarie, que des sourires et des concessions. L’esprit de Munich est une maladie de la volonté chez les peuples nantis. Un état d’âme permanent chez ceux qui se sont abandonnés à la poursuite de la prospérité à tout prix, ceux pour qui le bien-être matériel est devenu le but principal de leur vie sur terre. Ces gens-là – et il y en a beaucoup dans le monde aujourd’hui – ont choisi la passivité et la reculade, afin de prolonger un peu leur train-train quotidien, afin d’éluder la difficulté aujourd’hui. Et demain, vous verrez, tout ira bien. Mais rien n’ira bien. Le prix de la lâcheté est toujours le mal. Nous ne récolterons la victoire que si nous avons le courage de faire des sacrifices. »

 

 

Alexandre Soljenitsyne, Discours de Stockholm, dans Les Droits de l’écrivain, Points n°38, Seuil, 1972, p. 114-115

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Soljenitsyne

5 commentaires

  1. Des paroles très vraies qui sont encore d’actualité. Nos hommes politiques et hommes d’affaires réagissent de la même façon devant les abus commerciaux des Chinois, les réactions guerrières de Poutine qui s’implante au Proche-Orient et marque des points diplomatiquement et contre les abus extrémistes et le chantage d’Erdogan.
    Devant ces dictateurs, l’Europe baisse son pantalon et ne monte pas le ton d’une voix unique. Avec les Européens, l’esprit de Munich du renoncement semble être la norme et la seule politique à suivre par peur de voir l’autre se fâcher.
    Les Chinois, les Russes et autres qui ont joué les « gros bras » pour intimider » et voir comment allaient réagir les autres pays n’ont respecté que ceux qui leur tenaient tête et ceux qui leur résistaient.
    Le seul qui ose tenir tête est malheureusement Trump dont les Européens se moquent.
    Et pourtant il n’a pas cédé devant le dictateur nord-coréen et l’a fait plier, il a tenu tête aux Chinois qui sont en train de céder et il en sera de même avec Poutine. Ce type est certainement un incompétent en politique mais quand on s’attaque aux intérêts de l’Amérique, il agit, ne cède pas et gagne.

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.