Palais de l’Élysée : 930.000 euros et 15.000 feuilles d’or pour restaurer le salon doré de Macron

Publié par

 

En pleine crise économique et sanitaire, son bureau, appelé le « salon doré », a été rénové grâce à la pose de 15.000 feuilles d’or de 0,2 micron d’épaisseur.

 

 

 

 

Le bureau du président de la République à l’Elysée a été rénové cet été. Coût des travaux réalisés par des artisans français : 930 000 euros. Emmanuel Macron n’en est pas peu fier…

 

Alors que l’Élysée s’est engagé à restaurer ses bâtiments pour un total de cinq millions d’euros, la rénovation du salon doré a nécessité 930.000 euros, indique Le Parisien. Salués par Macron, les travaux réalisés dans la pièce qui « vibre totalement différemment » ont été également menés pour « projeter l’excellence française à l’étranger ».

 

Étendue sur cinq semaines, la rénovation du salon doré de l’Élysée d’où Emmanuel Macron prononce ses allocutions a coûté 930.000 euros, soit presqu’un cinquième du budget réservé pour la restauration de l’ensemble du palais présidentiel, indique Le Parisien.

 

Les artisans ont œuvré répartis en deux équipes relayées de 07h00 à 23h00 pour achever les travaux en un temps record dans la pièce abîmée par un dégât des eaux.

 

Quelque 15.000 feuilles d’or y ont été appliquées, soit 390 grammes du métal précieux, pour faire rafraîchir ce lieu qui n’avait pas été touché depuis 70 ans. « C’était très fatigué », note Michel Goutal, architecte en chef des monuments historiques en charge du Palais, cité par le quotidien.

 

 

 

 

Appréciée par Macron

Saluant la fin de la rénovation le 15 septembre, le chef de l’État a exprimé son admiration pour ces changements :

 

« Quand on voit à quel point les éléments revivent, comme les fleurs et les nymphes ressortent, ça s’est complètement transformé ! Vous avez métamorphosé ce lieu, bravo ! Cette pièce vibre totalement différemment », s’émerveille Emmanuel Macron, cité par Le Parisien.

 

Pour le Président français, ces travaux visent également à mettre en vedette les savoir-faire français qui « permettent de projeter l’excellence française à l’étranger ».

 

« Ce sont des savoir-faire ancestraux qu’on n’a pas perdus parce que pendant des siècles, on n’a pas rompu la chaîne de transmission, il faut que cela continue », insiste-t-il.

 

Géré par l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (Oppic), le palais présidentiel réserve cinq millions d’euros aux travaux de rénovation qui durent depuis quelques années. L’escalier d’honneur, les salons Murat, la galerie des portraits et la salle des fêtes ont ainsi rénovés.

 

Si les travaux continuent, les factures d’entretien pourront être réduites « dans dix ans », indique l’architecte du Palais. Le salon doré sera accessible au public lors des Journée européenne du patrimoine, les 19 et 20 septembre.

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salon_doré

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/journees-du-patrimoine-a-l-elysee-macron-salue-les-metiers-d-art-15-09-2020-8385438.php

https://fr.sputniknews.com/france/202009171044446075-lelysee-depense-pres-dun-million-deuros-pour-renover-une-seule-piece-du-palais-avec-15000-feuilles/

 

Article :

Anastasia Patts / Sputniknews

 

Photo :

Pour illustration

19 commentaires

  1. ça me fait penser à Cléopatre dans Astérix: Mission Cléopatre
    -Assez !! Le peuple d’Egypt ont guardé tout leur genie ! …. 🙂

    (Désolée, c’est ma film préfèré on français !)

    J'aime

    1. Aucune source historique de la Révolution, aucune biographie de Marie-Antoinette ne valide cette phrase. Nombre de biographes de la reine s’insurgent d’ailleurs contre sa permanence.
      La plus ancienne attestation daterait de 1843, soit cinquante-quatre ans après les faits présumés
      Cette phrase assassine semblerait provenir soit des révolutionnaires les plus radicaux qui étaient engagés dans une campagne de propagande acharnée contre Marie-Antoinette dès 1789 soit de l’entourage du futur Louis XVIII, qui avait été extrêmement hostile à sa belle-soeur avant la Révolution.

      Aimé par 1 personne

  2. Il faut se méfier des attaques contre ce genre de dépenses : Aucun travaux pour la rénovation de certaines pièces de l’Elysée n’avait été réalisé sous François Hollande. L’opérateur du Patrimoine précisait que cela faisait 70 ans que les lieux n’avaient pas été touchés, c’était très fatigué.
    Les imposantes tapisseries des Gobelins, pour certaines, étaient accrochées dans la salle des Fêtes depuis 40 ans. La Cour des Comptes avait estimé en juillet 2018 nécessaire de lancer des travaux de rénovation qu’elle estimait à 100 millions d’euros sur sept ans
    Coût des travaux depuis 2018 : 930.000 euros, précise l’Elysée, qui dispose d’une enveloppe de cinq millions d’euros pour restaurer ses bâtiments, des travaux gérés par l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture.
    A ce jour, ont été rénovés trois salons qui sont la Salle des Fêtes, le jardin d’hiver, qui est dans la continuité de la Salle des Fêtes et le salon Napoléon III et ce, pour un montant de 500.000 euros.
    Il faut préciser que la Salle des Fêtes rénovée accueille les cérémonies d’investiture des présidents et quelque 160 événements par an, dont les dîners d’Etat et les réceptions, les cérémonies des vœux.
    A noter qu’un dégât des eaux avait abîmé une bonne partie de la pièce, dans laquelle ont été déposées quelque 15 000 feuilles d’or, soit l’équivalent de 390 grammes.
    J’avais visité l’Elysée lors des journées du Patrimoine 2017 et j’ai été fort surpris de voir que certaines moulures étaient fortement abimée, que des morceaux de feuilles d’or avaient disparu ou s’effritaient sans oublier des tentures qui avaient des couleurs quelques peu délavées.
    Vu le budget voté pour l’Elysée sur un an et le montant total des réparations que cela représente sur 7 as, on ne peut pas dire que ce soit scandaleux car il s’agit d’un travail d’art, de spécialistes et que seules des entreprises françaises et des artisans français y participent.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai, aucune source historique valide cette phrase de Marie-Antoinette, je vous l’accorde!
      Par contre est-il vraiment nécessaire pour gouverner de restaurer des pièces de l’Élysée en déposant des feuilles d’or?
      Je pense et je crois fermement que depuis quelques années le français on a marre de ne pas être écouté par la classe politique et les élus locaux, je ne jette pas la pierre sur ces derniers car la tâche est difficile et ingrate. Tout cela pour résumer que le peuple ne laisse plus rien passer car le mensonge, les abus, le gâchis, les passe-droits et les avantages des politiciens sont toujours présents. La justice à 2 vitesses et bel et bien présente, vous ne verrez jamais un élu, un ministre en prison pour avoir fauté. Cette injustice le français en a marre. C’est peut-être un raisonnement basique mais non pour beaucoup de personnes. Alors le patrimoine, c’est bien beau, je ne vais pas dire le contraire je fait de la photo mais il y a aussi des priorités. On peut rénover l’Élysée pour beaucoup moins et tout aussi respectable pour accueillir des Hommes d’Etats Internationaux. Je sais très bien que c’est nécessaire tout ce protocole mais nous sommes dans une ère ou une partie du peuple n’accepte plus, c’est un fait, un constat.
      Je vous souhaite un bon week-end!

      Aimé par 1 personne

    2. Bonjour Tigwen, j’entends vos arguments, mais ce qui est scandaleux c’est que de tels budgets soient votés pour la rénovation de l’Elysée, (une salle de réception qui ne sert que à de rares occasions, fermées pour le reste du temps) alors que l’hôpital français est en agonie, l’épidémie est venue confirmer la situation désastreuse du secteurs. Non Macron et le reste de la classe politique placent leurs priorité ailleurs.
      Bon dimanche

      Aimé par 1 personne

      1. Certes en cette période, une bonne partie du peuple n’accepte pas ce genre de dépenses. Cependant il oublie que ce type de bâtiment lui appartient aussi car il fait partie de notre Histoire et qu’il est une vitrine du savoir-faire des entreprises toujours françaises lors des visites officielles. Ce budget peut paraitre faramineux aux yeux d’un smicard ou d’un chômeur mais il a été voté par des élus et ne représente aucune dépense somptuaire ou non justifiée aux yeux de la Cour des Compte qui ne manque pourtant pas de laisser dans des rapports de virulents avertissements ou des attaques quand il s’agit d’argent du contribuable dépensé à tort.
        En 2019, les comptes des services de la présidence de la République ont réussi à être excédentaires d’un million d’euros. Les dépenses des services de l’Élysée ont baissé de 3,26 % par rapport à 2018
        Le nombre des déplacements présidentiels a baissé de 20 % en 2019, induisant une part significative de la réduction des coûts (– 6,1 millions d’euros) », note la Cour des comptes. Cela représente une baisse des effectifs de 2,5 % en moyenne. Les dépenses de fonctionnement ont globalement diminué de 4,9 %
        La cour a particulièrement observé la réduction de 20 % des heures supplémentaires et la mise en place d’un agenda numérique partagé des événements présidentiels qui permet d’anticiper leur préparation
        Pour l’Assemblée Nationale, le montant du budget de l’Elysée est votée mais représentait 46,9 millions d’euros dans le budget 2019 ce qui ne représente que 0,03% du budget général de l’Etat. Quant aux dépenses pour refaire les salles, elles ne représentent que 0,9% du budget de l’Elysée. Qu’est ce donc à côté des baisses d’impôts octroyées aux Français, aux augmentations apportées au personnel soignants, des aides diverses apportées aux régions et aux collectivités qui se sont comptées en centaines de millions d’euros ?
        Quant aux hommes politiques, ils sont des justiciables comme tous et quand ils sont suspectés puis accusés, la loi est la même pour eux que pour le simple citoyen : elle est aveugle.
        Pour exemples : atrick Balkany, Jérôme Cahuzac, Claude Guéant condamné à un an de prison ferme
        ou encore Bernard Tapie, l’ancien secrétaire d’État et ministre délégué au Tourisme Léon Bertrand est condamné en mars 2017, le maire UDF de Cannes de 1989 à 1997, Michel Mouillot est condamné en février 2005 à six ans de prison, Jean-Jacques Urvoas, ancien garde des Sceaux condamné à un mois de prison avec sursis, 5 000 euros d’amende, Thomas Thévenoud, ancien secrétaire d’État au Commerce extérieur condamné à 1 an de prison avec sursis, 3 ans d’inéligibilité, Charles Pasqua, ancien ministre de l’Intérieur : un an de prison assortie de sursis, en raison de son âge avancé, Michel Roussin, ancien ministre de la Coopération : 4 ans de prison avec sursis, 50 000 euros d’amende et cinq ans de privation des droits civiques, civils et familiaux, Alain Juppé : 14 mois de prison avec sursis et 10 ans inéligibilité et que va-t-il advenir de Fillon et de Balladur dont l’instruction est en cours et ne promet rien de bon pour les justiciables concernés.
        Alors oui, ce peut paraitre énorme comme dépense mais il faut savoir dans quel but elles ont eu lieu et il faut surtout les relativiser par rapport au budget général et ramener le pourcentage à notre propre budget.

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour et merci pour cette réponse détaillée et toutes les infos qu’elle comporte. Néanmoins c’est justement les fondements même de ce système qui pose problème. Je ne remets pas en question le travail de la cours des comptes qui répond justement à des exigences mises en place par ce même système. En ce qui concerne les aides apportées et u personnel soignant, pardon c’est de la poudre aux yeux le problème est beaucoup plus complexe, sachant qu’un grand nombre de lits d’hôpitaux ont été revus à la baisse depuis quelques années afin de faire des économies à l’état, ce même État qui ne se prive pas de « dorures » pour dorer son image au sens propre et figurée. Bonne journée
        Amitiés
        Zahaïra

        Aimé par 1 personne

  3. Écœurée depuis le début de ce projet qui se cache derrière la promotion et le savoir faire des artisans français. Macron se voit en Roi Soleil dans son Versailles😂 qu’elle honte, il a osé faire des coupe dans les aides octroyés aux plus démunis. Honte à toi Macron l’histoire retiendra de toi ce président qui a préféré ses dorures à la détresse du personnel soignants, des étudiants qui vivent dans la précarité, des retraités qui ont recours aux resto du cœurs et……….la liste est longue Mr Macron😭.
    Merci pour cet article
    Bon dimanche

    Aimé par 1 personne

  4. @Trigwen : Vous m’écœurez avec vos propos, vous ne parlez que de chiffres, de pourcentage, le patrimoine c’est notre argent! Voilà tout le problème, qu’est-ce que les gens ont à faire du patrimoine, cela ne les fait pas vivre quand les fins de mois sont difficiles. Mr Trigwen, je ne vous le souhaite pas bien sur mais si un jour vous êtes au fond d’un lit dans un hôpital et que quand vous sonnerez pour demander l’urinal et que vous attendrez une plombe par manque de personnel, il ne faudra pas se plaindre, quand votre toilette sera vite faite par manque de personnel, idem! Réfléchissez un peu vous le fidèle serviteur zélé de l’Etat 😠

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.