Ce phénomène peut vous faire vivre des expériences paranormales ! [Vidéo]

Publié par

Time : 1 mn 22 / [1/1]

 

Existe-t-il une explication aux expériences paranormales que l’on peut vivre dans certains lieux ?

 


 

Nos chères oreilles ne peuvent analyser et comprendre que les sons compris entre 20 et 20 000 Hertz. Au-dessous de 20 Hertz, on parle alors d’infrasons. Et si nous ne pouvons les entendre, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas d’effets sur le cerveau humain. Dans une étude menée en 2003, 22 % des participants à un concert durant lequel une partie de la musique était parsemée d’infrasons ont en effet déclaré « se sentir mal à l’aise ou tristes, avoir des frissons ou des sentiments nerveux de révulsion et de peur », note la chercheuse.

 


 

Pourquoi certains lieux sont-ils plus hantés que d’autres ? Est-ce simplement à cause de leur histoire, ou se cache-t-il une origine plus profonde derrière les phénomènes qu’ils abritent ? Par-delà l’explication psychologique, les chercheurs affirment qu’un autre facteur entre en jeu, capable d’affecter les plus sceptiques d’entre nous.

 

Dans l’étude scientifique des phénomènes paranormaux, un nom en particulier a marqué les mémoires : celui de Vic Tandy. Emporté à l’âge de 50 ans, cet ingénieur a révolutionné notre compréhension des étranges événements dont certains affirment être les témoins lors de leurs excursions en territoires hantés. La clé de ce mystère résiderait non pas dans les pierres des bâtiments abandonnés, mais dans un élément invisible qui nous entoure en permanence : le son.

 

 

Le laboratoire hanté

Dans les années 1980, Tandy se rend comme tous les jours à son travail, dans un laboratoire d’une entreprise médicale. Ce jour-là, il est arrivé plus tôt que d’habitude et croise en chemin la femme de ménage dont le teint blême et l’expression lui indiquent qu’elle a visiblement été perturbée par quelque chose. Alors qu’il se met à l’ouvrage dans la pièce, il remarque qu’une étrange sensation s’empare de lui. « Je transpirais mais j’avais froid », raconte-t-il, « et je me sentais déprimé – mais il y avait aussi autre chose. C’était comme s’il y avait quelque chose dans la pièce avec moi. » L’ingénieur voit soudain un spectre gris émerger en silence dans son champ de vision périphérique. Pris d’angoisse, il tourne la tête, mais l’étrange apparition a déjà disparu. « Il ne serait pas être déraisonnable de suggérer que j’étais terrifié », commentera-t-il.

 

Le lendemain, Tandy revint au laboratoire, encore troublé par les événements de la veille. Adepte d’escrime, il avait apporté son matériel de sport pour une compétition, dont son fleuret, qui avait besoin de quelques ajustements finaux. En enserrant la lame de l’arme dans un étau, il fit alors un nouveau constat étonnant : le métal vibrait, comme possédé par une force invisible. Ce n’est que grâce à cet incident que le chercheur put alors comprendre l’origine de son hallucination. Il déduisit que le laboratoire était probablement rempli d’infrasons, et eut l’intuition d’y relier son expérience paranormale.

 

 

Les fantômes ne seraient-ils qu’une déformation de notre réalité ? casfotoarda, Fotolia

 

 

Sur la nature des infrasons

Les infrasons sont des vibrations sonores trop basses pour être perceptibles par l’oreille humaine (généralement en dessous de 20 Hz). Mais ce n’est pas parce qu’ils sont inaudibles qu’ils se situent par-delà notre perception. Joués suffisamment forts, ils sont capables de faire vibrer notre corps entier, ainsi que pourront en témoigner les adeptes de concerts de sub-bass. Or, ainsi que le découvrira Tandy, les effets des infrasons sur notre organisme mais aussi sur notre psyché peuvent être bien plus profonds que l’on ne le pensait. Des études menées dans des lieux présumés hantés confirmèrent au chercheur la présence de ces sons capables de perturber la perception.

 

 

Une force puissante et invisible

S’il a grandement contribué à son étude, Tandy n’était néanmoins pas le premier à se pencher sur cette question. Depuis des décennies, les chercheurs observent l’apparition d’étranges symptômes chez les sujets lorsque ceux-ci sont exposés à des infrasons (5 Hz à 19 Hz) inaudibles (bien qu’ils soient souvent émis à plus de 100 dB).

 

– Désorientation.

 

– Épuisement.

 

– Hyperventilation (pouvant déboucher sur une crise de panique).

 

– Modification du rythme cardiaque.

 

– Nausées (parfois soudaines et violentes).

 

– Sentiment de malaise ou de tristesse.

 

 – Vertiges.

 

…etc.

 

 

La liste de ces symptômes est détaillée dans la vidéo ci-dessus.

 

 

Mais ces vibrations sont également capables de provoquer une autre manifestation : des hallucinations.

Sous l’impulsion des infrasons, le globe oculaire se mettrait en effet à vibrer, causant une distorsion de la vision et générant l’apparition de formes étranges que notre cerveau, adepte de paréidolie, interpréterait comme des présences humaines. Ce phénomène est si puissant qu’il est employé par l’armée dans la conception d’armes soniques. Pour ce qui est des maisons hantées, il semblerait que les vibrations de bâtisses anciennes ou en décrépitude suffisent à susciter les visions les plus glaçantes. Au final, il vous reste à décider ce qui est le plus effrayant : la possibilité que les fantômes existent, ou le fait qu’une force invisible puisse prendre le contrôle sur votre corps et votre esprit.

 


 

Reste à déterminer si les infrasons peuvent expliquer l’ensemble des phénomènes paranormaux…

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Infrason

https://docs.wind-watch.org/Something-in-the-Cellar.pdf

https://web.archive.org/web/20131001154912/http:/www.spacedog.biz/Infrasonic/sounds/infrasonic

https://sciencepost.fr/4-raisons-scientifiques-qui-pourraient-expliquer-la-presence-de-fantomes/

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/corps-humain-ce-phenomene-naturel-invisible-peut-vous-faire-voir-fantomes-83789/

https://www.semanticscholar.org/paper/INFRASOUND-AND-THE-PARANORMAL-Parsons/65f834ca8cd434c07e0975efaa44a94eae011c44

 

Article :

Brice Louvet, rédacteur sciences / Sciencepost

Emma Hollen, journaliste scientifique / Futura Sciences

 

Vidéo : 

[1] Ce phénomène naturel vous fait voir des fantômes ! | Futura / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

 

Voir notamment :

Islande : Huldufólk | Le Peuple Caché [Vidéos]

Phénomènes paranormaux étranges et… dérangeants [Vidéos]

10 commentaires

  1. Il faudrait prouver que les infrasons peuvent générer des expériences paranormales et hallucinations ! J’ai plus qu’un doute.
    «  »Les vieilles bâtisses et les lieux abandonnés peuvent produire ces vibrations » ». Là cela me surprend. D’où tenez vous cette affirmation ? Avez vous des preuves, des liens ?
    Je ne crois pas sans preuves.
    Pour moi, c’est une affirmation imaginée.
    Je suis rentré plusieurs fois dans des battisses abandonnées pour faire des photos: Pas de bruits, hormis parfois le bruit d’un petit animal. Il n’y avait juste que le risque de plancher qui s’écroule, de poutre mal accrochées, ou de parpaing pouvant tomber – parfois du verre cassé, des crottes, des plumes, des vieux matelas, des tapis mouillés, des gravas.
    Mais je reconnais qu’on pourrait faire une rencontre inattendue. C’est presque ce que j’ai vécu à Tusnad (RO), mais en dehors de la bâttisse :
    En 2018, avec, mon appareil photo en bandoulière, dans le village Tusnad, je découvre une maison abandonnée sans vitre aux fenêtres. Le portail et aussi, l’entrée de l’habitation étaient ouverts. Il n’y avait aucune pancarte d’interdiction d’entrée. Je décide donc d’entrer et de photographier, puis je sors et c’est alors que j’aperçois à environ 50 – 60 m, un policier venant vers moi à grand pas, jouant avec des menottes en mains. Quand il a levé les yeux vers moi et voyant que j’étais déjà hors du site avec un appareil photo, il a fait demi-tour. (Il devait y avoir une caméra quelque part)
    Comme quoi, on peut faire des rencontres insolites.

    J'aime

    1. Pourtant Yves, tu as été témoin de certains phénomènes…

      Mais si tu avais consulté les sources, tu aurais eu plus de détails : je le répète : Reste à déterminer si les infrasons peuvent expliquer l’ensemble des phénomènes paranormaux… Dans de nombreux cas, la réponse est clairement : Non ! Les infrasons n’expliquent pas tout.

      Puis, il y a deux autres articles en fin de page où les infrasons ne rentrent pas en considérations mais pour cela, il ne faut pas s’arrêter aux vidéos mais lire les articles que j’avais traduits de l’anglais. De préférence, lis-les en anglais (sources originales).

      Aimé par 1 personne

  2. Je préviens : Je ne nie pas l’insolite, mais.… il faut dégager les faux faits, les prétendus erronés, les manipulations. Pour pouvoir cerner correctement l’insolite, il faut pouvoir chasser tout ce qui l’encombre. Et ce qui encombre l’insolite est une ‘masse’, un boulet très handicapant à toute étude.

    Dans les discos bien montés en haut-parleurs (grosses caisses), et bien sûr pour certains morceaux de musique, des infrasons sont émis. Les clients ressentent facilement ces infrasons essentiellement dans la poitrine. Personne n’a signalé, à ma connaissance avoir vu des fantômes ou avoir eu des hallucinations dans un disco à cause des infrasons. Et pourtant je peux vous assurer que l’intensité peut être très élevée, beaucoup plus que dans toute battisse neuve ou ancienne.
    Donc, je penserai plutôt à l’état psychologique pour obtenir des hallucinations ou des impressions désagréables dues au lieu visité si celui-ci n’est pas hanté:

    Exemple  (Vécu perso):
    Vous êtes au sein d’un groupe, soit en forêt ou dans une habitation abandonnée de nuit. Il suffit qu’une personne du groupe chuchote aux autres avoir entendu un bruit suspect avec l’air soucieux pour que la joie dans tout le groupe s’arrête instantanément, remplacée par l’angoisse. Le groupe se resserre alors, vite fait. Rares sont les personnes qui résistent. Si une personne plaisante comme si il n’y avait rien, généralement, c’est juste pour tenter de dominer sa peur. Certaines personnes ressentent du froid qui à mon avis n’est dû qu’au changement d’état mental. Les infrasons ne sont pas nécessaires. Si la même personne prétend en plus avoir aperçu quelque chose d’anormal dans la partie sombre, il n’est pas rare qu’une autre personne prétende la même chose.

    Pourquoi, y aurait il plus d’infrasons dans un vieux bâtiment que dans le même neuf ? Je défie quiconque de pouvoir prouver qu’il y a une différence significative et suffisante pour être détectée.
    Pour moi, les infrasons pourraient dans certaines circonstances accentuer la peur, mais sûrement pas générer des hallucinations au point de voir des fantômes.
    Pour recevoir des infrasons naturellement, il faut un vent très fort (tempête avec bourrasques). Je pense que personne s’aventure dans les vielles battisses lors des tempêtes. Les visiteurs s’y rendent que lorsque le temps est vraiment clément.

    J'aime

    1. Merci pour ce complément d’ENQUETE Yves mais comme je l’ai indiqué (tu l’as de nouveau zappé) : Reste à déterminer si les infrasons peuvent expliquer l’ensemble des phénomènes paranormaux… / Ce que je doute à titre personnel.

      Après, il y a une question de fréquence, etc… Ex : L’armée sait très bien manipuler les infrasons contrairement un DJ de discothèque.

      J'aime

      1. Oui, comme toi, Alphadolie, je ne crois pas que les infrasons puissent faire voir des fantômes, etc..
        D’autant plus que les fréquences dans les bâtiments sont bien plus basses que les fréquences stressantes. Et, de plus leur intensité est faible.
        https://tous-responsables.blogspot.com

        J'aime

      2. Il y a plusieurs facteurs à prendre en considérations. Notamment celui de la sensibilité de la personne soumise à des infrasons. Mais pour ceux de l’armée, personne n’y échappe.

        Regarde ma rubrique « A propos » – Section : Les articles publiés sur Aphadolie.com ne représentent pas obligatoirement nos opinions, nos convictions ou encore nos croyances.

        J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.