Covid-19 | La Bombe Sociale : Ce qu’on ne vous dit pas sur la crise économique qui vient [Vidéos]

Publié par

Time : 26 mn 12 / [1/3]

 

Pauvreté, faim, chômage, la pandémie entraîne une explosion des inégalités.

 

Au moins 150 millions de personnes risquent de tomber dans l’extrême pauvreté du fait de la pandémie de Covid-19. C’est le pronostic alarmant de la Banque mondiale. La crise sanitaire se double d’une crise économique et sociale face à laquelle les pays les plus pauvres sont particulièrement vulnérables.

 

Ainsi, 90% de la population africaine n’a pas de couverture pour ses frais de santé. Des centaines de millions d’hommes et de femmes dans le monde travaillent dans le secteur informel, sans aucun filet social. Beaucoup se sont vus privés de tout revenu lors des périodes de confinement décrétées par les États.

 

Les pays riches ont débloqué d’immenses sommes d’argent, dès le début de la crise, pour soutenir leurs économies et éviter les faillites. L’Union européenne a accepté un plan de relance de 750 milliards d’euros. La nouvelle administration américaine espère faire voter un plan d’urgence de près de 2000 milliards de dollars.

 

Des mesures d’aide hors de portée pour les pays les plus pauvres, souligne Kristina Lanz, spécialiste en politique du développement au sein d’Alliance Sud et invitée de Géopolitis : « Les pays du Sud ont souvent une économie peu diversifiée. Ils font face en même temps à une récession économique, à une fuite dévastatrice de capitaux et à la chute des prix des matières premières. Leur seule manière de faire face à cette crise, c’est souvent de s’endetter davantage. »

 

Invitée : Kristina Lanz, spécialiste en politique du développement – Alliance Sud

 


 

Time : 23 mn 43 / [2/3]

 

Presque chaque jour depuis plusieurs mois, le ministre de l’économie Bruno Lemaire se félicite d’un plan de relance à 100 milliards d’euros mis en place pour faire face à la crise du coronavirus : il s’agit de France Relance. Mais ce plan relance-t-il vraiment l’économie ?

 

Pour en discuter nous accueillons sur notre plateau Gilles Raveaud, économiste et Maître de conférences à l’Institut d’études européennes, auteur de « Economie, on n’a pas tout essayé » aux éditions du Seuil.

 

Son constat est sans appel : la crise économique qui arrive sera bien plus catastrophique que celle annoncée par le gouvernement.  Pendant plus de vingt minutes, l’économiste démonte un par un les arguments avancés par les responsables politiques, et dresse un tableau très pessimiste, mais réaliste selon lui, des mois à venir. Entre explosion de la pauvreté, plongée d’une partie des étudiants dans  la précarité et augmentation des inégalités, l’avenir proche semble bien sombre.

 

Gilles Raveaud propose cependant une panoplie de solutions, qui impliqueraient un changement radical de doctrine économique, pour prévenir cette crise historique.

 

Un entretien réalisé par Salomé Saqué.

 


 

Time : 1 mn 29 / [3/3]

 

Relecture du roman de Orwell en mode Covid.

 


 

Vidéo : 

[1] COVID, la bombe sociale – Géopolitis / YouTube

[2] CE QU’ON NE VOUS DIT PAS SUR LA CRISE ÉCONOMIQUE QUI VIENT – Le Média / YouTube

[3] 1984, d’Orwell à Macron – Médias-Presse-Infos

 

Photo :

Pour illustration

8 commentaires

  1. On en dit tellement aux français sur le virus lui-même, sur les vaccins et ses variants etc etc … que l’on passe sous silence les problèmes liés à l’économie qui sont pourtant évidents et qui amèneront, malheureusement, une crise sociale grave . Si on a un peu les yeux ouverts, on voit bien que l’on va tous y être confrontés.

    J’aime

  2. 13/02/2021 – https://wp.me/p4Im0Q-4C6
    – On est impitoyable pour un attentat de Daech qui tue jusque 100 morts et moins, mais on est complaisant pour un attentat de l’état qui tue 81 000 morts. Pire, alors que la démonstration est faite que la suppression de lits aggrave le traitement de la pandémie, on continue à supprimer des lits, même en 2020…Qui est le plus criminel ? Daech ou l’état Français ? Y ajouter le nombre de morts supplémentaires qui seront dus à la vaccination obligatoire (le si fameux passeport sanitaire… en vue)

    J’aime

    1. Bonsoir,

      Je valide pleinement votre commentaire et désolé de le faire aussi tardivement mais je suis de moins en moins sur mon PC car ce dernier arrive en fin de vie. Un autre est prévu pour la fin du mois, voire début mars. Quant à mon téléphone, je ne m’en sers pas pour WordPress : d’où toujours se décalage entre vos commentaires et mes réponses ; et je vous prie de bien vouloir m’en excuser.

      Je vous remercie pour votre lien. Je me serais bien abonné à votre blog mais je vous laisse découvrir via le lien ci-dessous pourquoi je ne puis le faire :

      https://aphadolie.com/2020/09/11/pour-information-maj-french-and-english/

      Cordialement.

      J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.