« Farfarout » est maintenant l’objet le plus éloigné observé dans notre système solaire

Publié par

 

2018 AG37, surnommé « FarFarOut », est un objet transneptunien situé à environ 140 unités astronomiques (21 milliards de kilomètres) du Soleil. Il a été observé sur des images prises en janvier 2018 par les astronomes Scott S. Sheppard, David J. Tholen et Chadwick Trujillo.

 

L’annonce est faite le 21 février 2019, il s’agit alors de l’objet du système solaire le plus lointain jamais observé, dépassant 2018 VG18 découvert par les mêmes astronomes quelque temps plus tôt.

 

Ils l’ont à ce titre surnommé « FarFarOut » (« très lointain » en anglais), 2018 VG18 ayant été surnommé « Farout » (« lointain ») lors de l’annonce de sa découverte.

 

La perception de l’objet est à la limite de la technologie actuelle, il faudra du temps pour collecter les informations nécessaires pour en savoir plus.

 

L’officialisation de la découverte a lieu le 10 février 2021, après de nouvelles observations l’année précédente.

 


 

Time : 1 mn 08 / [1/2]

 

En janvier 2018, un objet lointain, désigné 2018 AG37 et surnommé « FarFarout », a été découvert à l’aide du télescope Subaru à Hawaï. Il détient maintenant le record pour les objets les plus éloignés observés dans notre système solaire à 140 unités astronomiques (UA) loin du Soleil.

 


 

 

Télescope Subaru – Hawaï

 

 

La distance à laquelle se trouve l’objet céleste « FarFarOut », découvert en 2018, a été estimée plus précisément : il évolue à 132 unités astronomiques du Soleil. Cela fait bien de lui le corps du système solaire le plus distant connu.

 

« FarFarOut » est bien l’objet le plus distant que l’on connaisse dans le système solaire. Découvert en 2018, ce corps céleste a fait l’objet d’observations qui ont permis d’estimer plus précisément sa distance au Soleil ainsi que son orbite, a annoncé le NOIRLab, un centre de recherche américain en astronomie optique et infrarouge, le 10 février 2021.

 

Le même jour, l’objet répondant au surnom de « FarFarOut » (un clin d’œil à un autre objet lointain, 2018 VG18, surnommé « FarOut » car il était lors de sa découverte le corps céleste le plus lointain jamais observé dans le système solaire) a reçu sa désignation provisoire de la part du Centre des planètes mineures : 2018 AG37.

 

À l’origine, « FarFarOut » a été repéré à l’aide du télescope Subaru, situé à Hawaï. Lors de sa découverte, il était déjà manifeste que l’objet céleste devait être très éloigné, mais il restait complexe de bien déterminer sa distance au Soleil. Les scientifiques ne disposaient que d’observations de « FarFarOut » pendant une durée de 24 heures, ce qui n’était pas suffisant pour obtenir son orbite autour du Soleil. Les découvreurs de l’objet ont donc entrepris de le suivre à l’aide de plusieurs télescopes, Gemini North (de l’observatoire Gemini à Hawaï) et les télescopes Magellan (de l’observatoire de Las Campanas au Chili).

 


 

Très très loin d’ici (Farfarout) : détection du plus lointain objet du système solaire

 

À une distance stupéfiante du Soleil, des astronomes viennent de trouver ce qu’ils pensent être l’objet le plus lointain jamais identifié dans le système solaire. Ils ne l’ont pas encore caractérisée ou définie, mais il orbite autour du Soleil à une distance colossale de 132 unités astronomiques (UA), ce qui le situe 3,5 fois plus loin que Pluton.

 


 

132 fois plus éloigné que la Terre ne l’est du Soleil

Ce suivi a révélé que « FarFarOut » évolue à 132 unités astronomiques du Soleil. C’est 132 fois plus éloigné que la Terre ne l’est du Soleil (1 unité astronomique représentant environ 150 millions de kilomètres, soit la distance entre la Terre et le Soleil). Pour se rendre compte de cette distance, on peut comparer avec Pluton, située à 39 unités astronomiques du Soleil en moyenne. Cette donnée confirme que « FarFarOut » est bien plus éloigné du Soleil que ne l’est « FarOut », qui se trouve à 124 unités astronomiques du Soleil. Quant au diamètre de « FarFarOut », esquissé à partir de sa brillance et de son orbite, il semble qu’il soit de 400 kilomètres.

 

 

Distance d’objets du système solaire par rapport au Soleil, dont FarFarOut. // Source NOIRLab/NSF/AURA/J. da Silva (image recadrée)

 

 

Les observations de « FarFarOut » ont révélé une autre caractéristique intéressante de l’objet : son orbite s’avère être très allongée. À son point le plus éloigné, « FarFarOut » peut se trouver à 175 unités astronomiques du Soleil, tandis qu’à son point le plus proche il peut s’en approcher à 27 unités astronomiques. L’orbite de « FarFarOut » passe donc à l’intérieur de celle de Neptune, ce qui pourrait être très intéressant pour la connaissance de l’histoire de notre système solaire. On pourrait imaginer que l’objet est passé trop près de Neptune par le passé, ce qui l’aurait projeté aux confins du système solaire. On pourrait même s’attendre à une nouvelle interaction entre « FarFarOut » et Neptune à l’avenir.

 

Le nom officiel de « FarFarOut » ne sera choisi qu’après de plus amples observations, qui devront avoir lieu dans les prochaines années, afin de déterminer encore mieux sa trajectoire. Étant donné que l’objet se déplace très lentement (il met un millénaire à tourner autour du Soleil), il faut des années pour étudier son orbite.

 


 

Time : 1 mn 21 [Vostvfr] / [2/2]

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/2018_AG37

https://noirlab.edu/public/news/noirlab2108/

https://www.minorplanetcenter.net/mpec/K21/K21CI7.html

https://www.livescience.com/farfarout-planet-distance-record.html

https://www.hawaii.edu/news/2021/02/10/most-distant-planetoid-confirmed/

https://www.space.com/farfarout-most-distant-solar-system-object-confirmed

https://www.gurumed.org/2021/02/12/confirmation-que-farfarout-est-lobjet-connu-le-plus-loign-dans-le-systme-solaire/

https://www.sciencemag.org/news/2019/02/astronomers-discover-solar-system-s-most-distant-object-nicknamed-farfarout

https://www.numerama.com/sciences/688325-cest-confirme-farfarout-est-bien-lobjet-connu-du-systeme-solaire-le-plus-eloigne.html

 

Article :

Nelly Lesage / Numerama

Gurumed

 

Vidéo : 

[1] ‘Farfarout’ is now farthest object observed in our solar system – VideoFromSpace / YouTube

[2] The Furthest Object in the Solar System Has Just Been Confirmed and It’s FarFarOut There – Amaze Lab / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

6 commentaires

  1. Cher « Aphadolie », Un dernier commentaire. Je m’absente pendant quelques temps et prépare un site sur une autre plateforme que WordPress que j’ai tout lieu de soupçonner n’être pas mieux intentionné que ses confrères Facebook ou Google dès que l’on essaie de s’exprimer librement. Vous pouvez aller voir mon dernier article, « Censure? », à ce sujet. Je continuerai de lire chez vous avec plaisir et vous donnerai ma nouvelle adresse dès que ce sera prêt. Bon courage pour tout et merci pour votre travail. Marianne Marti

    J'aime

    1. Confidence pour confidence, je compte faire de même que vous car j’en suis arrivé aux mêmes conclusions. J’attends encore quelques temps et je ferais de même. Je peux que vous encourager dans cette démarche. Bien vu !

      Je me rends de suite sur votre dernier article. Je viens de le lire et j’ai quasiment les mêmes problèmes en plus de ce qui suit (que du bonheur) : https://aphadolie.com/2020/09/11/pour-information-maj-french-and-english/

      En ce qui concerne le site SimilarWeb (https://www.similarweb.com/fr/), je suis passé en deux mois, de la position 10.000 (j’arrondis) à 30.000 (toujours en arrondi) à ce jour et je vous laisse deviner pourquoi…

      Autre point que j’ai pu vérifier, je retrouve mes publications sur Yahoo et autres moteurs de recherche mais sur Google… Je vous laisse deviner.

      J'aime

      1. Merci pour vos informations. Le support français de WordPress.com m’a répondu rapidement. J’ai mis leurs explications en addendum sur mon article « Censure? ». L’on est beaucoup mieux référencé et plus en sécurité en étant hébergé en France. J’irai voir SimilarWeb. Drupal m’intéresse aussi. Pour le moment, je ne bouge plus jusqu’au printemps! Bonne journée.

        J'aime

      2. Je me rends sur votre dernier article…

        Je cite votre dernière phrase de votre article : « Pour ma part, je suis incapable de me forger une opinion définitive sur ce genre de problèmes techniques. »,

        …Tout ce que je sais à mon petit niveau, c’est que mes publications apparaissent beaucoup plus sur Yahoo, Copernic, etc… Pour Google, nous connaissons la chanson.

        A toutes fins utiles : https://aphadolie.com/2017/03/25/comment-creer-un-site-wordpress-video/

        J’en pense que j’opterai pour WordPress.org avec l’hébergeur « o2switch ».

        J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.