Compte courant : cette banque va taxer les dépôts d’argent de ses clients [Vidéos]

Publié par

 

Le risque de taxation des dépôts des particuliers n’est pas un cauchemar. Il devient réalité. Frappées par les taux bas, les banques cherchent de nouvelles recettes et certaines sont prêtes à toucher aux économies de leurs clients particuliers.

 


 

Time : 1 mn 34 / [1/2]

 


 

Serez-vous bientôt taxé sur l’argent de votre compte courant ?

 

Guichet - Banque

 

 

Dès le 1er juillet, les clients de la Danske Bank, qui déposeront plus de 13.500 euros sur leur compte seront taxés.

 

Nombre de pays évoquent de plus en plus la possibilité de taxer les dépôts bancaires. Au Danemark, les banques sont déjà passées à l’action. La première banque du pays, Danske Bank, a même annoncé mardi 27 avril vouloir appliquer des taux négatifs pour tous les dépôts bancaires qui dépasseront les 100.000 couronnes, soit près de 13.500 euros, rapportent « Les Échos ». Un seuil qui devrait entrer en vigueur dès le 1er juillet 2021. Le taux se situera entre 0,6 % pour les particuliers et 1 % pour les entreprises.

 

La taxation des dépôts bancaires avait été abaissée le 1er janvier dernier. Le seuil était alors fixé à 250.000 couronnes. Danske Bank a été la première en Europe, en 2012, à appliquer des taux négatifs. Depuis, d’autres banques ont suivi le même chemin, dont la Banque centrale européenne (-0,5 % depuis 2019).

 

Avec la pandémie et les restrictions imposées par les gouvernements, les dépôts ont sensiblement augmenté en Europe, ce qui représente un coût considérable pour les banques. « Ce n’est pas soutenable sur le long terme », a expliqué Danske Bank, dans un communiqué, relayé par « Les Échos ».

 

Cette annonce de la banque danoise a été accueillie froidement par le gouvernement à Copenhague. « Une ligne rouge a été franchie sur les taux négatifs. Il faut que cela cesse maintenant », s’est indigné le ministre du Commerce, Simon Kollerup, appelant les banques à venir rendre des comptes.

 

Danske Bank est loin d’être une exception sur ce sujet. La Hamburger Sparkasse (Haspa), en Allemagne, a ramené son seuil pour la taxation des dépôts bancaires à 50.000 euros. À partir du mois d’août, la Commerzbank devrait suivre. Les banques privées, prisées des clientèles riches, comme le Crédit Suisse et UBS, avaient été parmi les premières à appliquer des taux négatifs.

 

En France, seules quelques banques privées ont pour l’heure sauté le pas.

 


 

Time : 1 mn 13 / [2/2]

 

Les banques souffrent de l’impact en hausse des taux de dépôts négatifs en zone euro. Elles n’hésitent donc pas à taxer les dépôts en liquide de leurs clients. C’est un moyen de contrer la politique monétaire de la banque centrale européenne (BCE / Banque centrale européenne). En effet, cette dernière taxe les dépôts excédentaires des banques. D’autres établissements bancaires étudieraient cette solution. Depuis 5 ans, les banques doivent payer une pénalité lorsqu’elles transfèrent… Leurs dépôts excédentaires à la BCE, pour enrayer ces placements justement. Ces taxes sont récemment passées de 0,4 % à 0,5 %. Ce dispositif pénalise encore plus les banques privées. Car leurs clients détiennent plus de liquidités par rapport aux banques de détail.

 


 

Source :

https://www.moneyvox.fr/banque/actualites/84192/compte-courant-cette-banque-va-taxer-les-depots-de-ses-clients-a-partir-de-13-500-euros

https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-depots-taxes-des-13500-euros-les-banques-danoises-sattaquent-maintenant-aux-classes-moyennes-1401703

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/au-danemark-les-banques-pretes-a-taxer-les-depots-a-partir-de-13000-euros-1310685#xtor=RSS-3

 

Article :

MoneyVox

Capital / Le 29/04/2021

 

Vidéo : 

[1] Banque : serez-vous bientôt taxé sur l’argent de votre compte courant ? – PlanetVidéo / Dailymotion

[2] Pour la première fois, une banque française va taxer les dépôts de ses clients – Planet Production / Dailymotion

 

Photo :

Pour illustration

 

Voir notamment :

La suppression de l’argent liquide… Un pas de plus vers la dictature !

Vol légalisé : Le plan de l’Union Européenne pour geler les comptes bancaires [Vidéos]

4 commentaires

    1. Merci beaucoup pour l’information et votre réactivité. Le problème doit être maintenant réglé. Il s’agissait uniquement des vidéos Dailymotion sur : smartphone et tablette. Il n’y avait pas d’impact sur les PC. Cela provient des MAJ de WordPress.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.