NASA | Mars : le rover Perseverance est parvenu à produire de l’oxygène à partir du dioxyde de carbone de la planète rouge [Vidéos]

Publié par

 

Après le premier vol d’un drone sur une autre planète, le robot Perseverance poursuit ses premières technologiques. La NASA vient de réussir à produire 5g d’oxygène pur à partir de l’atmosphère de la planète rouge, essentiellement composée de gaz carbonique.

 


 

Time : 1 mn 06 / [1/3]

 

Perseverance a donné une bouffée d’air respirable à Mars. Le rover de la Nasa a transformé du dioxyde de carbone issu de l’atmosphère de la planète rouge en oxygène, une première sur une autre planète, a annoncé mercredi 21 avril l’agence spatiale américaine.

 

Une première tentative réussie qui a permis de fabriquer cinq grammes d’oxygène, de quoi faire respirer un astronaute pendant 10 minutes.

 


 

rover Perseverance - 1

 

 

C’est un grand pas pour l’homme et pour les futures explorations sur Mars. Après le vol de l’hélicoptère Ingenuity, la Nasa réalise une nouvelle prouesse technologique sur la planète rouge. Le 20 avril, pour la première fois, le rover Perseverance de Nasa qui a atterri le 18 février sur Mars pour rechercher des traces de vie ancienne est parvenu à transformer du dioxyde de carbone issu de l’atmosphère de Mars en oxygène.

 

Même expérimentale, cette étape est cruciale pour préparer le terrain à une exploration par des humains. Non seulement le processus pourrait produire de l’oxygène pour que de futurs astronautes puissent respirer, mais il pourrait aussi permettre d’éviter de transporter depuis la Terre de larges quantités d’oxygène indispensables à la propulsion de la fusée pour le voyage du retour.

 

Le « Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment » (Moxie) est une boîte dorée de la taille d’une batterie de voiture, située à l’avant droit du rover. Il utilise à la fois de l’électricité et de chimie pour scinder les molécules de CO2 en produisant d’un côté de l’oxygène et du monoxyde de carbone de l’autre.

 

 

MOXIE - 2

Pour la première fois, Moxie est parvenu à fabriquer de l’oxygène à partir de l’atmosphère de Mars composé à 96% de dioxyde de carbone. Reuters

 

 

Objectif pour Moxie, 10 grammes d’oxygène par heure

Pour sa première expérience, Moxie a produit 5 grammes d’oxygène. Une quantité qui permettrait pour un astronaute de respirer pendant 10 minutes. Mais, les ingénieurs chargés de Moxie vont tenter d’aller plus loin avec davantage de tests. L’objectif est de parvenir à fabriquer jusqu’à 10 grammes d’oxygène par heure.

 

 

Tableau

Fabrication d’oxygène de Moxie Nasa

 

 

Conçu au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), Moxie a été fabriqué avec des matériaux résistant à la chaleur afin de tolérer les températures brûlantes de 800 degrés Celsius nécessaires à son fonctionnement. La fine couche dorée l’empêche d’irradier cette chaleur et d’endommager le rover.

 

 

MOXIE

Ici, le Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment (Moxie) et ses composants. Une pompe aspire le dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère martienne. Celui-ci est alors acheminé vers un électrolyseur (Soxe) où il est divisé électrochimiquement pour produire de l’oxygène pur. © Nasa, JPL-Caltech

 

 

Selon l’ingénieur du MIT Michael Hecht, un Moxie d’une tonne contre les 17 kilos de ce premier instrument pourrait produire les quelque 25 tonnes d’oxygène nécessaires pour qu’une fusée décolle de Mars. Or, cette technologie semble plus aisée à mettre en œuvre pour fabriquer de l’oxygène plutôt que d’extraire de la glace sous la surface de Mars pour fabriquer de l’oxygène, l’atmosphère de la planète rouge étant composé à 96 % de dioxyde de carbone.

 


 

Time : 4 mn 50 [Vostvfr] / [2/3]

 

Le 21 avril 2021, la NASA a confirmé que le MOXIE du rover Perseverance produisait de l’oxygène sur Mars pour la première fois. Le test a eu lieu le 20 avril, le 60ème jour martien du rover Perseverance. La première expérience MOXIE a permis à Persévérance de générer 5 grammes d’oxygène. Cela suffit pour qu’un homme respire pendant 10 minutes en accomplissant des tâches normales. Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment (MOXIE) a réalisé la tâche de générer de l’oxygène O2 à partir de l’atmosphère de dioxyde de carbone de Mars. Après une heure de fonctionnement, la quantité totale d’oxygène produite était d’environ 5,4 grammes, ce qui était suffisant pour garder un astronaute en bonne santé pendant environ 10 minutes d’activité normale. L’atmosphère de Mars est composée à 96 % de dioxyde de carbone. Le MOXIE agit en séparant les atomes d’oxygène des molécules de dioxyde de carbone, qui sont constituées d’un atome de carbone et de deux atomes d’oxygène. Un déchet, le monoxyde de carbone, est émis dans l’atmosphère martienne. Le bouclier de MOXIE est fait d’or.

 

Credit : nasa.gov, NASA/JPL-Caltech, NASA/JPL-Caltech/ASU

 


 

Time : 1 mn 43 [Vostvfr] / [3/3]

 

La Nasa a rendu publics deux documents exceptionnels capturés par son rover Perseverance sur Mars : une spectaculaire vidéo de son atterrissage enregistré sous tous les angles, et le son d’une bourrasque de vent martien, premier audio enregistré sur la planète rouge par un micro. Le véhicule, dont la mission est de trouver des preuves de vie ancienne sur Mars, a atterri la semaine dernière (février 2021), première étape d’un périple d’au moins deux ans durant lesquels il prélèvera des échantillons qui devront être rapportés sur Terre par une mission ultérieure pour être analysés.

 


 

Produire de l’oxygène à partir de l’atmosphère de Mars, composée à 96 % de dioxyde de carbone, pourrait se révéler plus aisé qu’extraire de la glace de sous sa surface afin de fabriquer de l’oxygène par électrolyse.

 


 

Source :

https://mars.nasa.gov/mars2020/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Oxygen_ISRU_Experiment

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_de_Mars_par_Perseverance

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-perseverance-oxygene-ete-produit-autre-planete-premiere-fois-86952/

https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/perseverance-a-cree-de-loxygene-a-partir-de-latmosphere-de-mars-une-premiere-1309040

https://www.leparisien.fr/societe/espace-le-rover-perseverance-a-fabrique-de-loxygene-sur-mars-une-prouesse-22-04-2021-YMKGMXEHKRDFHHSKZNPMMWLWDY.php

 

Article :

Le Parisien

 

Vidéo : 

[1] Perseverance, le rover de la Nasa a fabriqué de l’oxygène sur Mars – LeHuffPost / YouTube

[2] Oxygen on Mars generated by Perseverance Rover’s MOXIE instrument (first results) – iGadgetPro / YouTube

[3] Perseverance sur Mars : la Nasa diffuse du son martien et des images de l’atterrissage – Le Parisien / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

4 commentaires

  1. Effet d’annone!
    On bombe le torse pour pas grand chose.
    La technique est facile et est connue depuis longtemps. Il y a même d’autres méthodes simples possibles.
    On peut produire de l’oxygène sur Mars. Oui, et il y a longtemps qu’on le sait.
    Boff !

    J'aime

  2. Ici, on révèle sans l’avoir spécifié (déduction), que nous savons comment se débarrasser du dioxyde ce carbone (CO2) sur Terre. Bon, sur Terre, ce n’est pas la méthode la moins coûteuse. Mais savoir cela, peut nous débarrasser du stress qu’on nous provoque avec la propagande ‘réchauffement climatique’.
    Sur Terre, ‘on’ ne parle pas beaucoup de cette méthode, pour diminuer le % de CO2 dans l’atmosphère. ‘On’ préfère nous rendre responsables, nous stresser et mettre des amendes aux états et entreprises pour enrichir toujours les mêmes poches, même si c’est indirect.

    Pour vivre sur Mars, avoir de l’oxygène ne suffit pas. Il faut aussi avoir de l’azote. Trop pur l’O2 présente des dangers : Fort Risque d’incendie, Oxydation plus rapide.
    L’air terrestre que nous respirons ne contient que 21 % d’oxygène. Les organismes vivants sur Terre ne sont pas adaptés à un gaz constitué de 100 % d’O2.
    Où va t on trouver de l’azote sur Mars ?

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.