Great Reset & Euro numérique : « Vous n’aurez plus un euro sans que la BCE ne sache d’où il vient et l’usage que vous en faites », Éric Verhaeghe

Publié par

Time : 15 mn 12 / [1/1]

 

Avec le projet d’identification numérique paneuropéenne, la Commission européenne envisage de stocker les documents d’identité, papiers officiels importants et moyens de paiement de tous les citoyens européens dans un seul «portefeuille» électronique. Éric Verhaeghe, énarque et auteur du livre «Le Great Reset: mythes et réalités» (Éd. Culture & Racines), explique pour Le Désordre mondial qu’aujourd’hui, le marché le plus important est le marché de la data et que ce système permettra une surveillance massive de la population.

 


 

L’euro numérique permettra-t-il de mieux espionner l’utilisation de votre argent ?

 

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

 

 

La Banque centrale européenne travaille depuis plusieurs mois sur le développement d’un «euro numérique». Dans quel but ? Analyse d’Éric Verhaeghe, énarque et auteur, au micro de Rachel Marsden.

 

Après l’annonce d’un portefeuille d’identité digital par la Commission européenne, la Banque centrale européenne serait-elle en train de monter un projet d’euro numérique ?

 

La consultation de la BCE, au printemps, sur le thème « Voulez-vous un euro numérique ? », a généré plus de 8.000 réponses. Éric Verhaeghe, énarque et auteur du livre « Le Great Reset : mythes et réalités » (Éd. Culture & Racines), se penche sur l’initiative :

 

« À la suite de cette consultation, Christine Lagarde a déclaré réfléchir à la mise en place ou non de ce système. La logique de l’euro numérique sera que vous n’aurez plus un euro sur votre compte en banque sans que la Banque centrale européenne ne sache d’où il vient et l’usage que vous en faites. Cela pourra aussi permettre, par exemple, de désactiver la carte bancaire d’un individu s’il ne télécharge pas l’application StopCovid. »

 


 

Source :

https://www.ecb.europa.eu/home/html/index.fr.html

https://www.ecb.europa.eu/pub/pdf/other/Report_on_a_digital_euro~4d7268b458.en.pdf

https://fr.sputniknews.com/radio_desordre_mondial/202106181045750109-euro-numerique-vous-naurez-plus-un-euro-sans-que-la-bce-ne-sache-dou-il-vient-et-lusage-que-vous-en/

 

Article :

Rachel Marsden / Sputnik France

 

Note : 

Ancien élève de l’ENA, Éric Verhaeghe a quitté l’administration en 2007. Entrepreneur et essayiste, il est notamment le fondateur du site Le Courrier des Stratèges, qui propose chaque jour une série d’articles en lien avec l’actualité politique et économique.

 

Vidéo :

[1] Identification numérique européenne, un «capitalisme de surveillance» – Sputnik France / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

 

Voir notamment :

Euro numérique : le projet de la nouvelle monnaie européenne [Vidéos]

11 commentaires

  1. Je crains davantage que l’euro électronique ne soit utilisé pour garder les citoyens en Europe. L’Europe ne s’en sortira pas aussi bien dans les prochaines décennies, et sans l’approbation des citoyens, il n’y aura pas de fonction politique avec laquelle quiconque puisse gagner de l’argent. 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Hello Éric, Je vois que tu as bien repris la main, bravo ! Si tu veux intégrer l’interview radio de Sputnik, voici le code à mettre en HTML

    *<iframe width="100%" height="300" scrolling="no" frameborder="no" allow="autoplay" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/1069675819&color=%23ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true&visual=true « ><a href="https://soundcloud.com/sputnik_fr  » title= »Sputnik France » target= »_blank » style= »color: #cccccc; text-decoration: none; »>Sputnik France · <a href="https://soundcloud.com/sputnik_fr/le-desordre-mondial-2021-06-16-dm232d_podcast  » title= »[DÉSORDRE MONDIAL] L’euro numérique permettra-t-il de mieux espionner l’utilisation de votre argent? » target= »_blank » style= »color: #cccccc; text-decoration: none; »>[DÉSORDRE MONDIAL] L’euro numérique permettra-t-il de mieux espionner l’utilisation de votre argent?*

    Gros bisous Volti

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Volti,

      L’intégration de l’interview radio est bien dans mon article. Mais je viens de voir que Sputnik l’a intégré sous forme de vidéo (YouTube). Je vais donc insérer la vidéo dans mon article.

      Je te cite : « Hello Éric, Je vois que tu as bien repris la main, bravo ! »,
      …Laborieusement mais petit à petit.

      Bises.

      Eric

      J'aime

  3. Merci pour ce post très intéressant et franchement préoccupant. Nos libertés se réduisent de plus en plus sous l’action sournoise de grands salopards. Nous devons être extrêmement vigilant avec ces mesures destinés à nous tracer comme des têtes de bétail.
    Bon week-end

    Ben

    J'aime

    1. Bonsoir,

      Désolé de répondre aussi tardivement.

      Je viens de mettre à jour la publication. Vous avez maintenant la vidéo au lieu du podcast (audio).

      Je vous cite : « … franchement préoccupant. Nos libertés se réduisent de plus en plus sous l’action sournoise de grands salopards. Nous devons être extrêmement vigilant avec ces mesures destinés à nous tracer comme des têtes de bétail. »,

      …En effet, très préoccupants mais le pire est devant nous. Je vous invite à écouter et à lire notamment le docteur Pierre Hillard (science politique, etc..).

      J’ai 83 conférences audios (depuis juin 2009 à ce jour) ainsi que touts ses livres. Tout est sourcé et il y a vraiment de quoi s’inquiéter mais avant tout… Se poser les bonnes questions car cela transcende les politiques.

      Je vous remercie pour vos visites et commentaires.

      Je vous souhaite un bon weekend.

      Eric

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.