Plus de 300 lions de mer ont envahi les plages de Tomé, dans la région de Biobio au Chili. L’arrivée des otaries sur la côte pourrait avoir été provoquée par la présence d’orques, considérés comme des superprédateurs.
Time : 1 mn 37 / [1/1]
Des pêcheurs locaux avaient déjà rencontré un groupe d’otaries en pleine mer, au début du mois, alors qu’elles tentaient d’échapper à une attaque d’orques.
C’est une invasion insolite que vivent les habitants de Tomé au Chili. Plus de 300 otaries ont débarqué sur les plages de la ville et ne semblent pas vouloir repartir. Une colonie que les habitants connaissent déjà puisqu’un groupe de pêcheurs avaient rencontré ces animaux en pleine mer.
Selon les autorités locales, l’arrivée massive de ce groupe d’otaries sur la côte pourrait être causée par la présence d’orques, l’un des prédateurs naturels de ces mammifères, dans la baie. Les vents violents qui frappent la région de Bio Bio pourraient aussi être une explication.
Le 12 juin, un bateau de pêcheurs avait été pris d’assaut par des otaries cherchant à échapper à un groupe d’orques. La scène avait été filmée par un membre de l’équipage.
Dans la ville de Tomé, aucun incident majeur n’a été enregistré jusqu’à présent. La ville balnéaire est située à environ 500 km au sud de la capitale du Chili, Santiago. L’arrivée des otaries semble même devenir une attraction touristique. Les autorités ont demandé à la population de ne pas nourrir ou approcher les animaux marins.
Les otaries sont des animaux protégés au Chili. Il y a environ 138.000 selon le dernier recensement effectué en 2019 par l’Université de Valparaiso. Les populations les plus importantes sont situées dans la partie sud du pays.
Source :
https://www.abc.net.au/news/2021-06-16/sea-lions-fishing-boat-chile-escaping-killer-whales/100218702
Article :
Le HuffPost
Vidéo :
[1] 300 otaries envahissent une ville du Chili pour se protéger des orques – LeHuffPost / YouTube
Photo :
Pour illustration
Merci Eric, j’espère que tu vas bien. Pas si bêtes les bêtes!!
Je vais mieux. Merci Dina. J’espère que tu vas bien également.