Japon : dans la ville d’Atami, un torrent de boue et de débris a tout balayé sur son passage

Publié par

Time : 1 mn 26 / [1/2]

 

Sous l’action de pluies torrentielles, le terrain a cédé et une coulée de boue a balayé maisons et habitants dans la ville côtière d’Atami.

 


 

Un glissement de terrain massif a frappé la ville d’Atami au Japon

 

 

 

Deux personnes sont mortes et une vingtaine d’autres sont toujours portées disparues samedi, dans le centre du Japon après qu’un énorme glissement de terrain a frappé la ville d’Atami, vers 10h30 locales (01h30 GMT) à la suite de fortes pluies.

 

Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent un torrent de boue noire descendant du sommet d’une montagne et traversant la ville en direction de la mer. Plusieurs maisons ont été détruites ou ensevelies.

 

Deux corps ont été retrouvés par les garde-côtes, a déclaré le gouverneur local.

 

Un habitant a déclaré avoir entendu un « son horrible » et s’est enfui alors que le glissement de terrain engloutissait tout sur son passage.

 

La ville d’Atami est une station thermale populaire de la préfecture de Shizuoka. Elle a eu plus de précipitations au cours des trois premiers jours de juillet qu’elle n’en voit habituellement pendant tout le mois.

 

Le temps a été similaire dans la préfecture voisine de Kanagawa.

 

Le Japon est un pays très montagneux et densément peuplé et les glissements de terrain ne sont pas inhabituels, explique Rupert Wingfield-Hayes de la BBC à Tokyo.

 

Un témoin a déclaré à la chaîne de télévision nationale NHK : « J’ai entendu un bruit horrible et j’ai vu une coulée de boue couler vers le bas alors que les secouristes exhortaient les gens à évacuer. J’ai donc couru vers un terrain plus élevé. »

 

Un autre habitant, Chieko Oki, a déclaré à l’agence de presse AFP : « Les gros pylônes électriques ici tremblaient de partout et à peine je me suis demandé ce qui se passait que les coulées de boue étaient déjà-là. »

 

Un homme ne pouvait s’échapper qu’en grimpant sur une échelle.

 

« La coulée de boue s’est approchée de très près, juste devant ma maison. Je pouvais l’entendre arriver avant de la voir. Je ne pouvais pas m’échapper, alors j’ai grimpé sur une échelle. », a-t-il déclaré à NHK.

 

Un autre homme a décrit avoir entendu un « son inimaginable ». « Je savais que c’était un glissement de terrain. Il pleut constamment depuis trois jours, il s’agit d’une pluie constante plutôt que soudaine », a-t-il déclaré.

 

 

Un glissement de terrain traverse une ville japonaise

 

 

 

Le Premier ministre Yoshihide Suga a mis en place un groupe de travail pour répondre à la catastrophe et à l’urgence causée par les fortes pluies sur la côte du Pacifique.

 

La police, les pompiers et des membres de l’armée japonaise sont mobilisés dans une opération de recherche d’éventuels survivants.

 

Le maire d’Atami, Sakae Saito, a déclaré aux médias locaux que jusqu’à 300 maisons avaient été touchées par le glissement de terrain.

 

Pendant ce temps, des centaines de milliers d’habitants de trois préfecturesShizuoka, Kanagawa et Chiba – ont reçu l’ordre d’évacuer suite aux avertissements de nouvelles inondations dans les zones basses.

 

En juillet dernier, des dizaines de personnes ont été tuées dans des inondations. Plus de 200 personnes sont mortes en 2018 lorsque certaines parties de l’ouest du Japon furent inondées.

 


 

 


 

Time : 3 mn 21 / [2/2]

 

« Sous l’action de pluies torrentielles, le terrain a cédé et la coulée est partie » du haut d’une rivière dans la ville côtière d’Atami, a précisé le gouverneur du département de Shizuoka, Heita Kawakatsu, aux journalistes.

 


 

Source :

https://www.bbc.com/news/world-asia-57704967

https://japantoday.com/category/national/2-feared-dead-20-missing-after-large-mudslide-hits-Atami

 

Article :

BBC

Traduction rapprochée : Aphadolie.com

  

Vidéo : 

[1] Glissements de terrain au Japon : deux morts, une vingtaine de disparus – Le Parisien / YouTube

[2] Tsunami of mud buries Atami City, Japan 🇯🇵 July 3 2021 熱海 – chave weather – daily videos / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.