Les sonars terrifient tellement les baleines qu’elles meurent en essayant de leur échapper

Publié par

Time : 1 mn 10 / [1/1]

 

Le rôle des sonars dans la survenue de ces phénomènes a été évoqué pour la première fois en 2002 suite à l’échouage de baleines dans les îles Canaries alors que l’OTAN organisait au même moment des exercices militaires.

 

Si le phénomène se produit en parallèle du développement des sonars militaires et de basse fréquence notamment, ce n’est pas une coïncidence.

 


 

 

 

Le phénomène n’est pas nouveau. Depuis les années 80, on observe régulièrement des baleines s’échouer sur les côtes, parfois par groupes de plusieurs centaines. Si l’usage de sonars à des fins militaires est évoqué depuis longtemps pour expliquer ces morts mystérieuses, une étude explique le mécanisme à l’œuvre.

 

 

Une véritable hécatombe

Les ondes sonores émises par l’activité humaine, et plus particulièrement par les sonars, désorientent les baleines et les mènent vers une mort certaine. En août 2018, près d’une centaine d’entre elles ont été retrouvées mortes sur les côtes écossaises et irlandaises, tandis que des dizaines se sont échouées sur les plages australienne quelques mois plus tard. Parmi les principaux coupables clairement identifiés par les chercheurs : la démocratisation des sonars, militaires et de basse fréquence, qui les effraient et les désorientent.

 

Jusqu’à récemment, les scientifiques ignoraient le mécanisme provoquant ces échouages massifs de baleines, mais cette étude pourrait en avoir identifié la cause : les sons générés par les sonars seraient si insupportables pour les cétacés, que la panique engendrée provoquerait des accidents de décompression. Capables de plonger plusieurs heures dans les profondeurs, les baleines ralentissent leur fréquence cardiaque et réduisent leur débit sanguin, limitant ainsi leur consommation d’oxygène et empêchant l’accumulation d’azote, mais le stress généré par les ondes des sonars va dérègler cette mécanique.

 

 

Les sonars paniquent les baleines et provoquent des accidents de décompressions

Comme l’a expliqué Yara Bernaldo, chercheur à l’Université de Las Palmas :

« En présence d’un sonar, les baleines sont stressées et nagent aussi rapidement qu’elles le peuvent afin de s’éloigner de la source de ce stress. Cela impacte leurs habitudes de plongée. La réponse au stress s’apparente à un coup d’adrénaline et se révèle si intense qu’elle prend le pas sur la maîtrise naturelle de la plongée ».

 

Un phénomène terrible qui touche également les baleines à bec, objet principal de cette étude, qui sont pourtant réputées pour être des plongeuses hors-pairs.

 

Lorsqu’elles perçoivent les ondes générées par les sonars, leur rythme cardiaque s’emballe et l’accident de décompression survient. Paralysés par la douleur, les cétacés s’échouent sur les plages et y meurent. Un scénario confirmé par des analyses ayant révélé la présence importante de bulles d’azote dans les veines des spécimens échoués, ainsi que celle de caillots de sang dans plusieurs de leurs organes.

 

Les exercices navals utilisent des sonars de basse fréquence (entre 2,6 et 3,3 kHz) et moyenne fréquence (certains dans la gamme de 3 000 à 10 000 kHz). Ils sont puissants, dépassant 230 dB et influencent sur le comportement des mammifères marins.

 

Afin de limiter cette hécatombe, les chercheurs appellent à une interdiction des exercices militaires dans les régions les plus touchées par ces échouages massifs de baleines, et à réduire l’exposition des espèces les plus vulnérables.

 


 

Source :

https://fr.wikiqube.net/wiki/Marine_mammals_and_sonar

https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rspb.2018.2533

https://royalsocietypublishing.org/doi/full/10.1098/rsbl.2013.0223

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonar#Les_sonars_et_les_animaux_marins

https://dailygeekshow.com/baleine-pollution-sonore-sonar-suicide-cetace/

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/baleine-sonars-poussent-baleines-suicide-47522/

 

Article :

Yann Contegat / Daily Geek Show

Nathalie Mayer, journaliste / Futura Sciences

 

Note : 

Article publié en février 2019

 

Vidéo : 

[1] Les baleines meurent à cause des ondes sonores des sonars – Daily Geek Show / Dailymotion

 

Photo :

Pour illustration

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.