Le Bagne : Comment les travaux forcés se sont-ils imposés en France ?

Time : 24 mn 55 / [1/1]

 


 

Synopsis :

En aout 1953, le navire San Matteo part de Cayenne. A bord, les derniers condamnés aux travaux forcés, qui débarquent à Bordeaux quelques semaines plus tard.

 

C’est la fin d’une époque : celle du bagne.

 

Même si le terme de bagne n’a aucune existence juridique, il renvoi dans l’imaginaire collectif à un lieu exotique où des condamnés doivent accomplir des travaux forcés sous une chaleur étouffante, où la malnutrition et les maladies font rage.

 

L’histoire du bagne ne se résume pas à la Guyane, et trouve son origine dans la volonté de rééduquer par le travail.

 

Revenons dans cette vidéo sur l’histoire du bagne, des galères du roi à la Nouvelle-Calédonie, en passant par Biribi où l’Indochine.

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Travaux_forcés#En_France

 

Vidéo : 

[1] Comment les travaux forcés se sont-ils imposés en France ? [Histoire universelle#05] – Questions d’Histoire / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

5 commentaires

  1. Autant je suis contre la peine de mort que je serais favorable au rétablissement du bagne. Tous ceux qui ont violé et ensuite tué leurs victimes, les trafiquants de drogue et bien d’autres cas très graves. ça viderait un peu les prisons.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.