5 raisons d’avoir moins peur en avion : une ingénieure dans l’aéronautique vous explique pourquoi

Publié par

Time : 4 mn 40 / [1/2]

 

D’où vient la peur de l’avion et pourquoi est-elle si fréquente ? Quelles sont les idées négatives les plus fréquentes ? Que valent les statistiques de la sécurité aérienne ?

 


 

Comment être rassuré en avion autrement qu’en avalant toute une plaquette de tranquillisants ? Rébécca, ingénieure dans l’aéronautique, avance des chiffres : « On a une chance sur dix-neuf millions de mourir dans un accident d’avion. » Cette probabilité est très faible, car tout est fait en amont pour éviter un maximum les accidents.

 

 

1. Un avion peut rejoindre un aéroport avec un seul moteur

Rebecca, ingénieure en aéronautique explique que s’il manque un moteur, l’avion peut voler sans problème. Une réglementation impose d’ailleurs que tous les avions qui volent à plus d’une heure d’un aéroport soient capables de rejoindre un autre aéroport avec un seul moteur.

 

 

2. Un avion peut planer

« L’avion ne tombe pas comme une pierre, il peut planer », rappelle Rebecca. En cas de panne des deux moteurs, deux systèmes de sécurité vont servir à conserver l’électricité nécessaire aux commandes de vol.

 

 

3. Les turbulences ne sont pas dangereuses

Il est nécessaire de différencier la fiction de la réalité : les accidents sont rarement liés aux turbulences. Autre mythe à déconstruire : les trous d’air qui feraient soudainement tomber l’avion.

 

Les turbulences atmosphériques ne sont pas dangereuses, contrairement à ce qui est véhiculé dans les films catastrophes.

 

 

4. La réglementation impose des contrôles

Derrière cette réglementation, ce sont des travailleurs de l’ombre qui assurent la maintenance de l’ensemble des équipements aéronautiques : des ingénieurs, des techniciens, des mécaniciens sont régulièrement formés pour la sécurité des usagers.

 

Autour d’un avion, des milliers de personnes veillent au bon état des composants de l’appareil : « Ça peut être des visites quotidiennes de visuel, pour s’assurer qu’en apparence, tout va bien. Il y a aussi des visites beaucoup plus lourdes, où on va vraiment démonter tout l’avion. »

 

La réglementation du transport aérien astreint des contrôles stricts et notamment le démontage complet de l’avion.

 

 

5. Les statistiques sont en faveur de l’avion

En 2019, sur les 46,8 millions de vols qui ont transporté 4,5 milliards de passagers, il y a eu seulement 8 accidents mortels, donc 240 morts. Des statistiques qui font de l’avion un des modes de transports les plus sûrs au monde.

 


 

Bonus…

Time : 3 mn 21 / [2/2]

 

Il peut voler avec un seul moteur, les turbulences sont sans dangers, les statistiques sont de son côté… 5 raisons d’avoir moins peur en avion.

 

Xavier Tytelman, fondateur du centre de traitement de la peur de l’avion, rassure les plus anxieux d’entre nous.

 


 

 

« On a une chance sur 19 millions de mourir dans un accident d’avion (…). »

 

« A titre comparatif, le moustique tue chaque année 800 000 personnes »

 

Rébécca, ingénieure dans l’aéronautique

 


 

Source :

https://www.brut.media/fr/science-and-technology/5-raisons-d-avoir-moins-peur-en-avion-4a29bb76-f293-4e3a-96d9-bc5cb45af6d1

 

Vidéo :

[1] 5 raisons d’avoir moins peur en avion – Brut / YouTube

[2] Cinq raisons de ne plus avoir peur de l’avion – Brut Original – Centre de Traitement de la Peur de l’Avion / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

6 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.