« Un désastre économique, social et humain. L’ultralibéralisme nous fait rouler vers l’abîme », Philippe Murer, économiste

Publié par

Time : 17 mn 40 / [1/1]

 


 

 

 

Du chômage de masse à la crise climatique, la France serait en proie à plusieurs périls. En cause, un « capitalisme du désastre » qu’entreprend de dénoncer l’économiste Philippe Murer dans son dernier ouvrage.

 

« Ce modèle est à la fois injuste socialement et inefficace économiquement », résume Philippe Murer à notre micro.

 

L’économiste s’inquiète dans « Sortir du capitalisme du désastre » (Éd. Jean-Cyrille Godefroy) des menaces qui pointent à l’horizon : hausse du chômage, paupérisation, destruction de l’agriculture, instabilité climatique…

 

Le coupable, l’essayiste le nomme et le dissèque : « l’ultralibéralisme », dont les méthodes sont appliquées à la France depuis une quarantaine d’années. En d’autres termes, un « libéralisme économique radicalisé et chimiquement pur, sans frein et sans contrainte ».

 

Concurrentiel et dangereux, ce modèle est aussi « inhumain » puisqu’il réduit l’homme à l’état de marchandise, défend l’économiste à notre micro. Lui pour qui « au désastre économique, social, politique et environnemental » s’ajoute aussi « un désastre anthropologique à venir ».

 

Face à ce « capitalisme du désastre », « ce moloch qui écrase les hommes dans les rouages économiques », que faire ? Il y a une nécessité de « prise de conscience politique » par les citoyens français, déjà amorcée par les mouvements populistes, répond Philippe Murer. Laquelle devra passer, selon lui, par une « mise au pas de la finance » et le « développement de notre industrie par la volonté d’un État stratège ». Le tout n’étant possible, insiste le militant souverainiste, qu’au moyen non négociable d’une « sortie de l’Union européenne »…

 


 

Source :

https://fr.sputniknews.com/20211112/philippe-murer-en-mettant-le-marche-partout-lultraliberalisme-nous-fait-rouler-vers-labime-1052576301.html

 

Article :

Thomas Arrighi / Sputnik

 

Vidéo :

[1] Philippe Murer : il est urgent de faire face aux « désastres » de « l’ultralibéralisme » – Sputnik France / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.