Time : 17 mn 40 / [1/1]
Du chômage de masse à la crise climatique, la France serait en proie à plusieurs périls. En cause, un « capitalisme du désastre » qu’entreprend de dénoncer l’économiste Philippe Murer dans son dernier ouvrage.
« Ce modèle est à la fois injuste socialement et inefficace économiquement », résume Philippe Murer à notre micro.
L’économiste s’inquiète dans « Sortir du capitalisme du désastre » (Éd. Jean-Cyrille Godefroy) des menaces qui pointent à l’horizon : hausse du chômage, paupérisation, destruction de l’agriculture, instabilité climatique…
Le coupable, l’essayiste le nomme et le dissèque : « l’ultralibéralisme », dont les méthodes sont appliquées à la France depuis une quarantaine d’années. En d’autres termes, un « libéralisme économique radicalisé et chimiquement pur, sans frein et sans contrainte ».
Concurrentiel et dangereux, ce modèle est aussi « inhumain » puisqu’il réduit l’homme à l’état de marchandise, défend l’économiste à notre micro. Lui pour qui « au désastre économique, social, politique et environnemental » s’ajoute aussi « un désastre anthropologique à venir ».
Face à ce « capitalisme du désastre », « ce moloch qui écrase les hommes dans les rouages économiques », que faire ? Il y a une nécessité de « prise de conscience politique » par les citoyens français, déjà amorcée par les mouvements populistes, répond Philippe Murer. Laquelle devra passer, selon lui, par une « mise au pas de la finance » et le « développement de notre industrie par la volonté d’un État stratège ». Le tout n’étant possible, insiste le militant souverainiste, qu’au moyen non négociable d’une « sortie de l’Union européenne »…
Source :
Article :
Thomas Arrighi / Sputnik
Vidéo :
[1] Philippe Murer : il est urgent de faire face aux « désastres » de « l’ultralibéralisme » – Sputnik France
Photo :
Pour illustration
3 commentaires
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.