Pass sanitaire : la durée de validité des tests PCR et antigéniques sera abaissée de 72 à 24 heures dès lundi 29 novembre et désactivation du Pass sans 3ème dose

Time : 53 s / [1/1]

 


 

 

 

Synopsis vidéo :

Les conditions d’obtention du Pass sanitaire évoluent. Ce jeudi 25 novembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que la troisième dose de vaccin contre le Coronavirus deviendra indispensable pour conserver son Pass à partir du 15 janvier 2022 pour les personnes de 18 ans et plus, au maximum sept mois après l’injection de la précédente.

 

« À compter du 15 décembre, le Pass sanitaire pour les plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de sept mois après l’infection ou après la dernière injection. Et à compter du 15 janvier ce Pass sanitaire de tous les autres publics, c’est-à-dire les Français âgés de 18 à 64 ans, ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans ce délai qui reste inchangé de sept mois après la dernière injection », a déclaré Olivier Véran devant la presse.

 

Les personnes non vaccinées devront elles se faire tester beaucoup plus régulièrement : les tests ne seront plus valables que 24h, contre 72h auparavant. Ces tests se feront à leur frais, sauf symptômes ou cas contact, a insisté le ministre, défendant une mesure dont l’objectif clair est de pousser à la vaccination.

 


 

L’exécutif complique un peu plus la vie des non vaccinés

 

 

 

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé, jeudi 25 novembre, que les tests PCR et antigéniques ne seront valables plus que 24 heures, et non plus 72 heures, à partir du lundi 29 novembre.

 

Elle est ramenée de 72 à 24 heures. Pour enrayer la cinquième vague épidémique et la flambée de cas qui l’accompagne, la période de validité d’un test PCR ou antigénique va être rabotée. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé Olivier Véran, jeudi 25 novembre, au lendemain d’un nouveau Conseil de défense sanitaire et de concertations menées auprès des présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat et des associations d’élus locaux. Cette décision s’inscrit dans un resserrement des mesures annoncées par le gouvernement face au regain de l’épidémie.

 

Depuis août, avec l’embellie sanitaire, la validité d’un test de dépistage négatif permettant aux personnes non-vaccinées de bénéficier d’un Pass sanitaire temporaire était de 72 heures. Elle va passer à 24 heures, à partir de ce lundi 29 novembre. Les Françaises et les Français, qui ne seraient pas vaccinés double dose, devront désormais réaliser quotidiennement un test PCR ou antigénique, à leurs propres frais, pour pouvoir continuer d’accéder, passé cette date, au précieux sésame.

 

« À compter de lundi 29 novembre, lundi prochain, les tests PCR et antigéniques qui donnent accès au Pass sanitaire pour ceux qui, parmi vous, n’êtes pas encore vaccinés aujourd’hui, seront valables 72 heures. Compte tenu du fait que le circule beaucoup plus aujourd’hui, nous nous réduisons à 24 heures la durée de validité de ces tests pour en bénéficier », a expliqué le ministre de la Santé. « Ce qui veut dire que, très concrètement, si vous n’êtes pas encore vacciné et si vous souhaitez bénéficier du Pass sanitaire, vous devrez donc vous faire tester tous les jours à vos frais, sauf si vous êtes symptomatiques avec une ordonnance de votre médecin ou si vous vous êtes reconnu cas contact par l’Agence régionale de santé ou par l’assurance maladie. »

 


 

Pour continuer d’accéder à certains lieux recevant du public, comme les cinémas, théâtres, restaurants ou cafés, les non-vaccinés majeurs devront donc effectuer des tests PCR et antigéniques, dits « de confort », facturés 44 et 22 euros.

 


 

 

L’abaissement de la durée de validité des tests anti-Covid de 72 à 24 heures risquent de coûter cher aux non vaccinés, en particulier ceux qui n’ont d’autre choix que d’avoir un Pass sanitaire actif pour exercer leur profession.

 


 

Source :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/pass-sanitaire-les-tests-valides-seulement-24h-desactivation-sans-3e-dose_fr_619f7308e4b0f398af0f7fc9

https://www.lci.fr/politique/covid-19-coronavirus-pandemie-epidemie-pass-sanitaire-la-validite-des-tests-pcr-reduite-a-24-heures-2202914.html

 

Article :

Le HuffPost avec AFP

La rédaction de LCI

 

Vidéo :

[1] Pass sanitaire: les tests valides seulement 24h, désactivation sans 3e dose – LeHuffPost / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

8 commentaires

  1. Que la douceur et le bien être remplacent tes douleurs!! Encore merci à toi aussi pour tes articles.
    Belle et douce soirée à toi et les tiens!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.