« Pour le capitalisme d’aujourd’hui, une part de l’humanité est surnuméraire », Dany-Robert Dufour – MAJ

Publié par

Time : 26 mn 32 / [1/1]

 

Voir « Note personnelle », en bas de page.

 


 

 

 

Les rapports entre les hommes seraient-ils viciés depuis leurs origines par la domination de « pervers manipulateurs » sur des « esclaves névrosés » ? C’est à gros traits la thèse du philosophe Dany-Robert Dufour, invité de Sputnik donne la parole.

 

Les plus cinéphiles se souviennent du « Dr Mabuse », personnage emblématique des films de Fritz Lang. Dans son dernier ouvrage, « Le Dr Mabuse et ses doubles » (éd. Actes sud),Dany-Robert Dufour entreprend de le ressusciter. Ainsi le philosophe tâche-t-il de mettre à nu les mécanismes d’emprise psychologique –ces « psycho-pouvoirs » – exercés par certains « pervers » à travers l’histoire. Dans le collimateur de notre invité, les grandes « injonctions religieuses » comme les Dix Commandements jusqu’à l’exploitation commerciale des données personnelles par les agents du « capitalisme numérique ».

 

À écouter l’universitaire, également auteur de « Baise ton prochain ! » Une histoire souterraine du capitalisme, la société néolibérale actuelle favoriserait l’apparition de ces pervers manipulateurs. Peu enclin à l’optimisme, Dany-Robert Dufour s’inquiète d’ailleurs de la possibilité pour « les maîtres » aujourd’hui de se passer de leurs esclaves. En témoignent, selon lui, les projets de sécession spatiale des « milliardaires transhumanistes » –à l’exemple d’un Elon Musk visant Mars ou du patron d’Amazon Jeff Bezos préférant décrocher la Lune.

 

« Le capitalisme maintenant arrive dans une période d’extrême robotisation. Donc la force de travail humaine devient peu intéressante et coûteuse. À quoi sert encore cette humanité surnuméraire si cette force de travail avec laquelle il fallait constamment négocier peut être remplacée ? », s’inquiète notre interlocuteur.

 


 

A propos de Dany-Robert Dufour :

Dany-Robert Dufour est un philosophe français contemporain, professeur de philosophie de l’éducation à l’université Paris-VIII jusqu’en 2015, ancien directeur de programme au Collège international de philosophie de 2004 à 2010 et ancien résident à l’Institut d’études avancées de Nantes en 2010-2011.

 

Il enseigne régulièrement à l’étranger, en particulier au Brésil, Colombie et au Mexique. Il collabore régulièrement à des activités artistiques (littérature, musique, théâtre), collaborant notamment au spectacle Bleib de Michel Schweizer. Son travail porte principalement sur les systèmes et les processus symboliques et se situe à la jonction de la philosophie du langage, de la sémiologie, de la philosophie politique et de la psychanalyse.

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dany-Robert_Dufour

https://fr.sputniknews.com/20220105/dany-robert-dufour-pour-le-capitalisme-daujourdhui-une-part-de-lhumanite-est-surnumeraire-1054197236.html

 

Article :

Thomas Arrighi, journaliste / Sputnik France

 

Note personnelle :

Je ne valide pas tout ; reste néanmoins une analyse qui se veut pertinente sur certains points. A chacun de se faire sa propre opinion.

 

Vidéo :

[1] De l’art d’abuser d’autrui ou de « baiser son prochain » avec Dany-Robert Dufour – Sputnik France

 

Photo :

Pour illustration

4 commentaires

      1. It’s my pleasure dear..
        I understand your problems..
        And I promise you that it doesn’t affect my interaction with your blog….
        Have a nice day…🙂

        J’aime

      2. It’s very kind to you and I see myself sincerely sorry not to be able to interact with your blog.

        Thank you for your understanding.

        Looking forward to reading you…

        Respectfully.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.