Time : 26 mn 32 / [1/1]
Voir « Note personnelle », en bas de page.
Les rapports entre les hommes seraient-ils viciés depuis leurs origines par la domination de « pervers manipulateurs » sur des « esclaves névrosés » ? C’est à gros traits la thèse du philosophe Dany-Robert Dufour, invité de Sputnik donne la parole.
Les plus cinéphiles se souviennent du « Dr Mabuse », personnage emblématique des films de Fritz Lang. Dans son dernier ouvrage, « Le Dr Mabuse et ses doubles » (éd. Actes sud),Dany-Robert Dufour entreprend de le ressusciter. Ainsi le philosophe tâche-t-il de mettre à nu les mécanismes d’emprise psychologique –ces « psycho-pouvoirs » – exercés par certains « pervers » à travers l’histoire. Dans le collimateur de notre invité, les grandes « injonctions religieuses » comme les Dix Commandements jusqu’à l’exploitation commerciale des données personnelles par les agents du « capitalisme numérique ».
À écouter l’universitaire, également auteur de « Baise ton prochain ! » Une histoire souterraine du capitalisme, la société néolibérale actuelle favoriserait l’apparition de ces pervers manipulateurs. Peu enclin à l’optimisme, Dany-Robert Dufour s’inquiète d’ailleurs de la possibilité pour « les maîtres » aujourd’hui de se passer de leurs esclaves. En témoignent, selon lui, les projets de sécession spatiale des « milliardaires transhumanistes » –à l’exemple d’un Elon Musk visant Mars ou du patron d’Amazon Jeff Bezos préférant décrocher la Lune.
« Le capitalisme maintenant arrive dans une période d’extrême robotisation. Donc la force de travail humaine devient peu intéressante et coûteuse. À quoi sert encore cette humanité surnuméraire si cette force de travail avec laquelle il fallait constamment négocier peut être remplacée ? », s’inquiète notre interlocuteur.
A propos de Dany-Robert Dufour :
Dany-Robert Dufour est un philosophe français contemporain, professeur de philosophie de l’éducation à l’université Paris-VIII jusqu’en 2015, ancien directeur de programme au Collège international de philosophie de 2004 à 2010 et ancien résident à l’Institut d’études avancées de Nantes en 2010-2011.
Il enseigne régulièrement à l’étranger, en particulier au Brésil, Colombie et au Mexique. Il collabore régulièrement à des activités artistiques (littérature, musique, théâtre), collaborant notamment au spectacle Bleib de Michel Schweizer. Son travail porte principalement sur les systèmes et les processus symboliques et se situe à la jonction de la philosophie du langage, de la sémiologie, de la philosophie politique et de la psychanalyse.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dany-Robert_Dufour
Article :
Thomas Arrighi, journaliste / Sputnik France
Note personnelle :
Je ne valide pas tout ; reste néanmoins une analyse qui se veut pertinente sur certains points. A chacun de se faire sa propre opinion.
Vidéo :
[1] De l’art d’abuser d’autrui ou de « baiser son prochain » avec Dany-Robert Dufour – Sputnik France
Photo :
Pour illustration
Nice blog..
Do visit to my blog and follow it if you like…
Good evening,
Thank you for your visits and comments.
Unfortunately, I can no longer follow any blog. I can no longer like, etc … By decision of WordPress who felt that I had too much social interaction; see below the link posted on my blog which explains all this :
https://aphadolie.com/2020/09/11/pour-information-maj-french-and-english/
I hope this doesn’t affect your interactions with my blog.
Cordially.
It’s my pleasure dear..
I understand your problems..
And I promise you that it doesn’t affect my interaction with your blog….
Have a nice day…🙂
It’s very kind to you and I see myself sincerely sorry not to be able to interact with your blog.
Thank you for your understanding.
Looking forward to reading you…
Respectfully.