Covid-19 : « Le gouvernement perpétue une crise sanitaire désormais artificielle », Pr Jean-Michel Claverie, virologue

Publié par

Time : 15 mn 21 / [1/1]

 

La décrue de l’épidémie se confirme en France. Alors que le nombre de contaminations vient de passer sous la barre des 200.000 tests positifs par jour en moyenne, le gouvernement annonce la fin du Pass vaccinal « pour fin mars, début avril », sans plus de précision. Mais en même temps, l’exécutif maintient le Pass vaccinal, tout en réduisant de sept à quatre mois le délai maximal pour recevoir son rappel. Pour le Pr Jean-Michel Claverie, virologue et spécialiste de génomique, plus rien ne justifie les restrictions sanitaires actuelles.

 


 

 

 

Le pic de la cinquième vague semble dépassé. Pourtant, le gouvernement s’apprête à priver des millions de Français de Pass vaccinal, faute de rappel. Pour le virologue Jean-Michel Claverie, la politique sanitaire menée par l’exécutif est « dénuée de raison ».

 

« Je ne comprends pas pourquoi on continue d’avoir une politique sanitaire aussi autoritaire et aussi liberticide, avec une moitié de la population qui flique l’autre moitié ! », s’exclame le Pr Jean-Michel Claverie devant les caméras de Sputnik.

 

Dès le 15 février, entre quatre et cinq millions de Français pourraient perdre le bénéfice de leur Pass vaccinal. La faute à un durcissement du dispositif décidé par l’exécutif : le délai maximal pour recevoir son rappel sera réduit de sept à quatre mois, à moins d’une infection récente au Covid. Prévue de longue date (elle a été annoncée le 2 janvier dernier par Olivier Véran), cette décision intervient au moment où le pic de la cinquième vague semble dépassé dans le pays.

 

« La politique actuelle de vaccination contre le variant Omicron est totalement dénuée de raison médicale et sanitaire. On est aujourd’hui dans une aberration totale, une absence totale de rationalité de la part du gouvernement, qui perpétue une crise sanitaire désormais artificielle », peste le Pr Claverie.

 

Pour la première fois depuis un mois, les contaminations sont en effet passées sous la barre des 150.000 cas positifs détectés par jour (131.376 selon Santé Publique France). Mieux, le nombre de tests positifs constatés (207.000 en moyenne) est en baisse de 34% par rapport à la semaine dernière.

 


 

A propos du Pr Jean-Michel Claverie :

Jean-Michel Claverie, virologue et spécialiste de génomique, Professeur d’université et praticien hospitalier émérite, ancien directeur de l’Institut de Microbiologie de la Méditerranée (CNRS & Université d’Aix-Marseille).

 

Professeur de médecine de l’Université Aix-Marseille, Jean-Michel Claverie est aussi directeur de l’institut de Microbiologie de la Méditerranée et du laboratoire Information Génomique et Structurale (CNRS et Université d’Aix-Marseille). Formé à la biologie, à l’informatique et à la physique théorique à Paris, il s’est ensuite frotté à de multiples thématiques au cours d’une carrière nomade qui l’a mené de Jussieu à Marseille en passant par le Québec, l’institut Salk (San Diego), l’Institut Pasteur (Paris), le NIH (Washington) et Palo Alto. Il est actuellement passionné par les virus géants dont il a découvert la plupart avec sa compagne, Chantal Abergel.

 


 

Source :

https://fr.sputniknews.com/20220211/fin-du-pic-mais-renforcement-du-pass-une-aberration-totale-pour-le-pr-claverie-1055080387.html

 

Article :

Victor Lefebvre, journaliste / Sputnik France

 

Vidéo :

[1] Pr Claverie : « Le gouvernement perpétue une crise sanitaire désormais artificielle » – Sputnik France / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

 

Voir notamment du Pr Jean-Michel Claverie Claverie :

Covid-19 : « On a donné le marché mondial de la vaccination à deux boîtes : c’est une escroquerie ! Personne n’ose le dire, mais on nous vend un vaccin qui est un échec ! », Pr J-M Claverie, virologue

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.