Bientôt un « ouragan » sur l’économie mondiale ? Quel sera l’avenir financier des Français ?

Publié par

Time : 13 mn 49 / [1/2]

 

C’est une sortie qui a fait couler beaucoup d’encre : Jamie Dimon, le président de JP Morgan voit venir un ouragan sur l’économie mondiale. Cette prévision noire est-elle justifiée ?

 

L’analyse de Véronique Riches-Flores, économiste et présidente de « RF Research ».

 

Ecorama du 7 juin 2022, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com

 


 

Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase Co

 

 

Entre la guerre en Ukraine, l’inflation et l’action de la Fed pour la ralentir, Jamie Dimon, le patron de la banque américaine, prédit un sombre avenir à l’économie mondiale.

 

Jamie Dimon s’attend au pire. Lors d’une conférence financière à New York mercredi, le patron de la banque JP Morgan Chase a mis en garde contre « l’ouragan économique » qui s’apprête à déferler sur le monde sur fond de guerre en Ukraine, pressions inflationnistes et remontée des taux par la Fed.

 

« En ce moment, il fait plutôt beau, les choses se portent bien. Tout le monde pense que la Fed peut gérer la situation. Mais cet ouragan est juste là, en bas de la route. Il vient vers nous. Nous ne savons simplement pas s’il s’agit d’un ouragan mineur ou de Sandy », a-t-il déclaré, faisant référence au puissant ouragan qui a frappé les Etats-Unis en 2012.

 

Jamie Dimon a dit être en train de préparer son entreprise à faire face à cet « ouragan » et invité tous les investisseurs à en faire de même alors que l’inflation a atteint 8,3% en avril.

 

« Vous devriez vous préparer. JP Morgan se prépare, et nous allons être très conservateurs dans la gestion de notre bilan », a-t-il prévenu.

 

 

Dans « les livres d’histoires pendant 50 ans »

Selon lui, la flambée des prix de l’énergie et des produits alimentaires va se poursuivre en raison de la guerre en Ukraine.

 

« Les guerres tournent mal. Elles vont vers le Sud, elles ont des conséquences inattendues. Il se trouve que les marchés mondiaux des produits de base – blé, pétrole, gaz – sont en ébullition et, à mon avis, cela va continuer. », a-t-il ajouté, avant de souligner que « Le prix du pétrole risque d’atteindre 175 ou 150 dollars, pas dans l’immédiat mais à plus long terme ».

 

Le patron de JP Morgan s’inquiète de surcroît de l’action de la Fed qui remonte ses taux face à l’inflation et vient d’entamer son programme « quantitative tightening » (resserrement quantitatif) d’une ampleur que « Nous n’avons jamais connue » pour réduire son bilan. A tel point que « Nous sommes face à quelque chose qui pourrait faire l’objet de livres d’histoire pendant 50 ans ».

 


 

Time : 1 h 56 / [2/2]

 

Quel sera l’avenir financier des Français ? – Philippe Béchade, analyste financier interviewé par Idriss Aberkan

 


 

Source :

https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-06-01/jamie-dimon-says-bank-is-bracing-itself-for-economic-hurricane

https://www.cnbc.com/2022/06/01/jamie-dimon-says-brace-yourself-for-an-economic-hurricane-caused-by-the-fed-and-ukraine-war.html

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/ouragan-economique-les-previsions-pessimistes-du-patron-de-la-banque-jp-morgan_AV-202206030428.html

 

Article :

Paul Louis, Journaliste BFM Eco

 

Vidéo :

[1] Bientôt un « ouragan » sur l’économie mondiale ? – Boursorama / YouTube

[2] [DIRECT] Quel sera l’avenir financier des français ? | avec Philippe Béchade – Idriss J. Aberkane / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

Un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.