78 % des eaux en bouteille analysées contaminées par des microplastiques ; soit 8 bouteilles d’eau sur 10 sont impurs

Publié par

Time : 1 mn 06 / [1/1]

 

On vous dit quelles marques en contiennent le plus.

 


 

78% des eaux en bouteille contiennent des microparticules de plastique, selon une étude

 

 

 

L’association « Agir pour l’Environnement » tire la sonnette d’alarme sur une matière qui « ne se dégrade pas », mais « se fragmente en microdébris, en microplastiques ».

 

 

Mettre en garde :

C’est l’objectif de l’association « Agir pour l’Environnement » qui vient de publier une étude intitulée « Eaux embouteillées – Nous buvons du plastique ! » [1].

 

Pour l’association, « Le plastique génère des quantités astronomiques de microplastiques qui contaminent les écosystèmes et les corps humains. Le plastique ne se dégrade pas : il se fragmente en microdébris, en microplastiques ». Partant de ce constat, « Agir pour l’Environnement » a voulu vérifier si les principales eaux en bouteille vendues en France étaient impactées.

 

Vittel, Cristalline, Evian, Volvic ou encore Perrier sont ainsi concernés.

 

 

Conclusion :

78% des eaux testées contiennent des microplastiques. Pour la « Vittel Kids » de 33 cl, indique l’enquête, leur nombre atteint même 121 microparticules par litre. Si l’association considère que l’origine principale de ces contaminations pourrait être industrielle, « Les sources de microplastiques ne sont pas encore bien élucidées ». Elles proviendraient ainsi de « la dégradation de l’emballage » ou « des fragments qui se détachent du bouchon ».

 

 

En 2019, l’OMS s’était déjà saisie du dossier en publiant un rapport dans lequel elle reconnaissait le phénomène de contamination généralisée des eaux, comme les rivières, les océans ou les eaux de boisson. Le tout, en ne sachant pas encore mesurer les risques sanitaires « en raison du nombre très insuffisant d’études ». L’association tire également la sonnette d’alarme quant au produit de la bouteille en plastique jetable en lui-même, qui est « Le déchet plastique le plus retrouvé dans l’ensemble des eaux d’Europe ».

 

 

Un trop faible recyclage

Ces microparticules sont aussi bien détectées dans les selles que dans le sang et peuvent aussi bien atteindre d’autres organes comme le cerveau, les poumons ou le placenta.

 

L’association rappelle une des données essentielles du problème : « La pollution devient imperceptible, mais demeure bien réelle » et elle contamine « la biodiversité, le cycle de l’eau, les sols, la chaîne alimentaire et in fine nos organismes ».

 


 

Selon « Agir pour l’Environnement », 8,3 milliards de tonnes de plastiques ont été produites depuis 1950.

 

Dont la moitié ces quinze dernières années.

 


 

 « Nous en mangeons, nous en buvons et nous en respirons. Chaque semaine, nous en ingérons en moyenne 5 grammes, l’équivalent d’une carte de crédit. », souligne l’étude.

 

 

 

 

« Le plastique provient de ressources fossiles, pétrole et gaz, qui subissent des transformations chimiques dangereuses pour fabriquer les polymères. (…) L’industrie du plastique contribue aussi fortement aux émissions de gaz à effet de serre (production, transport, incinération…) », poursuit « Agir pour l’Environnement ».

 

 

L’occasion également de détailler ses propositions face à un recyclage qui est, selon l’association, trop faible. Cette dernière propose ainsi d’organiser une sortie du plastique d’ici 2030, d’interdire les plastiques à usage unique ou encore de refuser que le plastique soit en contact avec un aliment susceptible d’être chauffé.

 


 

121 microparticules de plastique par litre.

 

L’équivalent d’une carte de crédit par semaine !

 


 

Source :

https://www.lefigaro.fr/sciences/78-des-eaux-en-bouteille-contiennent-des-microparticules-de-plastique-selon-une-etude-20220721

https://www.agirpourlenvironnement.org/communiques-presse/etude-exclusive-78-des-eaux-en-bouteille-analysees-contaminees-par-des-microplastiques/

 

Article :

Le Figaro

 

Note personnelle :

L’eau du robinet… Pas si sûr !

 

Référence :

[1] Eaux embouteillées – Nous buvons du plastique ! : https://directus.media/dcp5tOxIWtG1gqPX/17dc51ec-173f-4bfd-9b9c-88f7d0458c26.pdf

 

Analyses de microplastiques dans les eaux embouteillées :

https://petition.agirpourlenvironnement.org/wp-content/uploads/2022/07/Rapport-Labocéa-Agir-pour-lenvironnement-Juillet-2022_v2022-07-19.pdf

 

Vidéo :

[1] 78 % des eaux en bouteille contaminées par des microplastiques – Brut / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

3 commentaires

  1. 2ème essai pour un commentaire..

    Bonjour Eric je te cite:
    « Note personnelle :

    L’eau du robinet… Pas si sûr ! »
    Je rajouterai  » sûrement pas!!! »
    Pour l’instant j’utilise des bouteille de 5l bio « moncalm » mais je souhaite rapidement acheter un purificateur de style « Berkey », à suivre!

    1. De mémoire, l’eau minérale « Montcalm » est l’une des meilleurs. Pourquoi ? Car très peu de résidu sec et un bon pH.

      J’avais publié un article sur les meilleures eaux minérales mais je ne le retrouve pas (+ 5 000 articles).

      Je te cite : « mais je souhaite rapidement acheter un purificateur de style « Berkey » »,
      …Excellente initiative.