Par : Jade
Dans une première mondiale, des scientifiques israéliens ont créé des « embryons synthétiques » sans utiliser de sperme ou d’ovules, en prélevant uniquement des cellules souches de la peau de souris.
Dans le cadre de cette expérience révolutionnaire, dont les résultats ont été publiés cette semaine dans la revue Cell [1], les cellules souches prélevées sur des souris se sont « auto-assemblées » pour former une structure semblable à un embryon, dotée d’un tractus intestinal, d’un cerveau et même d’un cœur battant.
Selon le professeur Jacob Hanna, biologiste cellulaire de l’Institut Weizmann des sciences, ces résultats sont vraiment « remarquables ».
« Il n’y avait pas de sperme, pas d’ovule et pas d’utérus, mais nous avons réussi à obtenir des embryons formés à partir de cellules souches seules jusqu’à huit jours – un tiers de la période de gestation d’une souris – avec un cœur qui bat », a-t-il déclaré au Times of Israel.
Selon lui, c’est la première fois qu’un embryon animal aussi avancé est cultivé uniquement à partir de cellules souches.
Le professeur Jacob Hanna a déclaré au Times of Israel que l’étude pourrait ouvrir la voie à la culture de structures artificielles semblables à des embryons qui seraient utilisées en médecine, notamment pour la culture d’organes humains destinés à être transplantés.
« L’embryon est la meilleure machine à fabriquer des organes et la meilleure bio-imprimante en 3D ; nous avons essayé d’imiter ce qu’il fait », a-t-il expliqué.
L’utilisation d’embryons humains comme source de cellules souches pour la culture d’organes destinés à la transplantation a soulevé des questions éthiques, mais la nouvelle recherche offre un moyen potentiel de contourner ce problème, selon l’équipe de recherche, puisque les structures synthétiques ressemblant à des embryons sont similaires aux embryons ordinaires, mais ne sont pas viables pour une implantation.
Les scientifiques ont réussi à cultiver un embryon à l’aide d’un système spécial d’incubation. Dans le mécanisme, chaque embryon baigne dans une bouteille remplie de liquide qui tourne afin que l’organisme ne se colle pas sur le côté.
L’incubateur fournit à l’embryon toutes les conditions nécessaires à son développement, notamment la concentration de gaz, la pression et la température requises, tandis que le liquide sert de solution nutritive.
Cette nouvelle expérience s’appuie sur deux autres succès obtenus par les scientifiques au cours des années précédentes. L’équipe du professeur Jacob Hanna, en particulier, avait mis au point une méthode permettant de reprogrammer les cellules souches pour les ramener à leurs premiers stades de développement, lorsqu’elles ont le plus grand potentiel pour assumer différents rôles. Les chercheurs ont également créé un dispositif qui leur a permis de cultiver des embryons naturels de souris en dehors de l’utérus.
Prof Jacob Hanna / Weizmann Institute of Science
Source :
https://www.weizmann.ac.il/pages/
https://www.aubedigitale.com/les-premiers-embryons-synthetiques-au-monde-ont-vu-le-jour/
Article :
Jade / Aube Digitale
Référence :
[1] https://www.jpost.com/science/article-713690
Photo :
Pour illustration
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.