Bonus…
Time : 1 mn 50 / [1/2]
L’inquiétude grimpe chez les transporteurs routiers, notamment chez les entreprises de transport frigorifique. Valérie Lasserre, directrice générale de l’association « La Chaîne Logistique du Froid » alerte : « Si les pénuries de carburant perdurent, certains produits alimentaires pourraient disparaitre des rayons des supermarchés. »
L’association « La chaîne logistique du froid » [1], qui fédère 120 entreprises de transport frigorifique, a mis en garde le 10 octobre dans un communiqué [2] contre les risques d’arrêt de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Si la crise des carburants perdurait, les supermarchés connaîtraient des pénuries de produits alimentaires.
« Les blocages des raffineries de pétrole en cours sur le territoire national confrontent les entreprises qui transportent des denrées périssables […] à des difficultés grandissantes », a affirmé l’association « La chaîne logistique du froid » dans un communiqué.
Selon cette association, qui affirme regrouper fédérer 120 entreprises totalisant 50 000 salariés et près de 100 000 camions frigorifiques :
« Chez les transporteurs qui disposent de cuves, les réserves disponibles sont dans certains cas inférieures à une semaine » tandis que « les autres transporteurs sont tributaires des stocks disponibles en station-service ».
L’association alerte ainsi :
« Sur les risques de rupture de l’approvisionnement en produits frais et surgelés chez les clients des entreprises de transport : industriels, grande distribution, restauration hors domicile ».
FranceSoir
« Nous demandons que la production des carburants soit maintenue et accessible aux transporteurs frigorifiques sous peine de mettre en péril l’approvisionnement des populations en produits alimentaires », alerte Valérie Lasserre, déléguée générale de « La Chaine Logistique du Froid », association professionnelle qui représente 120 entreprises de transport et d’entreposage de produits frais & surgelés assurant l’approvisionnement en flux tendu des denrées alimentaires.
« Le temps nécessaire à la remise en fonctionnement d’une centrale de raffinage étant d’environ 6 jours, si aucune mesure n’est entreprise rapidement pour contraindre le maintien de la production et de la distribution de carburant, nos transporteurs frigorifiques pourraient se trouver en panne sèche à très courte échéance et donc dans l’incapacité de travailler », précise Valérie Lasserre.
Valérie Lasserre, « La Chaine Logistique du Froid »
Bonus…
Time : 9 mn 43 / [2/2]
Mad Max bientôt en France – François Cotard
Source :
https://www.francesoir.fr/societe/ruptures-sur-les-produits-alimentaires-une-association-alerte
Article :
Auteur(s) : FranceSoir
Référence :
[1] https://www.lachainelogistiquedufroid.fr/
A propos de « La Chaine Logistique du Froid » :
« La Chaine Logistique du Froid » est composée de trois organisations réunissant les professionnels du transport et de la logistique du froid : Union Nationale du Transport Frigorifique (UNTF), l’Union Syndicale Nationale des Exploitations Frigorifiques (USNEF) et TRANSFRIGOROUTE France.
Contact presse : Blandine Even / b.even@ohwood.fr / 06 60 13 83 11
Pour suivre FranceSoir :
Facebook : https://www.facebook.com/FranceSoir/
Odysee : https://odysee.com/@francesoir:2
Site : https://www.francesoir.fr/
Telegram : https://t.me/s/france_soir
Twitter : https://twitter.com/france_soir
Note :
Pour une information libre, indépendante et accessible à tous : soutenez FranceSoir ! [Don défiscalisable] : https://www.francesoir.fr/soutien
Vidéo :
[1] Une association alerte sur le risque de rupture de livraison de produits alimentaires qui pourrait survenir si la pénurie de carburant se prolonge – BFMTV / Dailymotion
[2] Mad Max bientôt en France – François COTARD / Odysee
Photo :
Pour illustration
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.