Pourquoi cette crise financière est sans précédent : « Nous allons vers un chaos à cause des pénuries d’énergie ! », Philippe Murer, économiste – MAJ

Publié par

Time : 9 mn 51 / [1/2]

 

Philippe Murer, économiste, s’inquiète de la gestion énergétique de nos gouvernants et craint des conséquences d’une gravité sans précédent.

 


 

« C’est la première fois dans l’histoire qu’on se prive d’un tiers de notre énergie »

 

Philippe Murer

 

 

« C’est un suicide économique européen » : Philippe Murer, économiste, spécialiste de l’environnement et de l’énergie, est sur notre plateau afin d’analyser les origines et les conséquences de la crise énergétique actuelle.

 

Selon lui, « Il est pratiquement certain qu’on aura des pénuries d’électricité longues de plusieurs jours en France ».

 

Aussi, cette période sera synonyme de forte restrictions pour les populations européennes, selon l’économiste qui rappelle que nos dirigeants, par leurs décisions, parfois leurs absences de décisions, sont responsables de la situation actuelle : « Nos politiques ne savent pas résoudre les problèmes, car ils font de la communication, ils ne travaillent jamais dans le concret. »

 

FranceSoir

 


 

Bonus…

Time : 47 mn 12 / [2/2]

 

Philippe Murer nous explique pourquoi cette crise financière est sans précédent.

 


 

Biographie succincte [1] :

Philippe Murer est un économiste français proche des milieux souverainistes et écologiste.

 

Il publie régulièrement dans le quotidien La Tribune, l’hebdomadaire Marianne et le site d’information en ligne Atlantico. Il est réputé pour ses prises de position hostiles à l’euro et pour son engagement en faveur d’une transition énergétique.

 

Il enseigne la finance à titre de vacataire à l’université Paris la Sorbonne.

 

 

Parcours universitaire

Philippe Murer a suivi des études d’ingénieur en mathématiques appliquées et en finance à l’Ensimag. Il est par ailleurs titulaire d’une maîtrise et d’un DESS de sciences économiques (Université Lyon 2).

 

 

Parcours professionnel

Philippe Murer a travaillé comme gérant d’obligations convertibles de 1993 à 2005 au CIAL, à la BNP et à Natixis. Démissionnaire en 2005, il assure des cours de finance à l’EM Lyon, l’Université Lyon 2, la Sorbonne et réalise des missions de conseil pour des PME et des analyses macroéconomiques pour des investisseurs.

 

 

Activités

Avec Emmanuel Todd, Jacques Sapir, Gérard Lafay et Jean-Claude Werrenbrouck, il crée en 2011, l’association « Manifeste pour un Débat sur le libre-échange », qui commande à l’IFOP le premier sondage sur le libre échange en France et devient la même année Secrétaire Général du « Forum Démocratique ». Il est aussi secrétaire général de « POMONE », l’association d’économistes franco-allemand réclamant une sortie coordonnée de l’euro en tant que monnaie unique.

 

 

Livres 

Il est le coauteur, avec Jacques Sapir et Cédric Durand de « Les scénarii de dissolution de l’euro » publié en 2013 par la « Fondation Res Publica » de Jean-Pierre Chevènement.

 

En 2014, il a publié chez Fayard, dans la collection mille et une nuits, « La transition énergétique, une énergie moins chère et un million d’emplois créés ».

 

En juin 2020, « Comment réaliser la Transition écologique – Un défi passionnant ». Editeur : Godefroy Jean-Cyrille Eds.

 

En novembre 2021, « Sortir du capitalisme du désastre » (Préface : Jacques Sapir). Editeur : Godefroy Jean-Cyrille Eds.

 


 

Source :

https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/c-est-la-premiere-fois-dans-l-histoire-philippe-murer

 

Article :

Auteur(s) : FranceSoir

 

Référence :

[1] https://www.babelio.com/auteur/Philippe-Murer/313810

 

Voir notamment de Philippe Murer [MAJ vidéo] :

Retraites : « BlackRock a fait des recommandations écrites au gouvernement » [Vidéo]

« Des moyens de contrôle effrayants sont mis en place par le gouvernement », Philippe Murer, économiste

« On nous impose des méthodes de surveillance extrêmement violentes. C’est du jamais vu » – Philippe Murer, économiste

« Un désastre économique, social et humain. L’ultralibéralisme nous fait rouler vers l’abîme », Philippe Murer, économiste – MAJ

 

Vidéo :

[1] « Nous allons vers un chaos à cause des pénuries d’énergie ! » – Philippe Murer, économiste – Ligne Droite • La matinale de Radio Courtoisie / YouTube

[2] « C’est la première fois dans l’histoire, qu’on se prive d’un tiers de notre énergie » Philippe Murer – FranceSoir / Odysee

 

Photo :

Pour illustration

3 commentaires