Ukraine : « Les Etats-Unis nous entraînent dans le piège de Thucydide. », Nikola Mirkovic – TVLibertés

Publié par

Time : 26 mn 59 / [1/3]

 


 

Extraits :

« L’Amérique traverse une crise grave. Elle traverse une crise sociétale. Les Américains connaissent une inflation extrêmement importante, plus de 8%, c’est un des taux les plus élevés de ces dernières générations. Au niveau de l’énergie, on parle de plus de 41%, plus de 10% sur l’alimentaire ; donc du coup les Américains traversent ; et surtout les classes moyennes et les classes pauvres, traversent une situation de crise et ils veulent qu’on les aide. Ils attendent de l’aide de la part de leur président, de leur gouvernement. Quand ils voient que Biden s’est engagé sur la dépense de plus de 15 milliards de dollars pour aider l’armée ukrainienne. 15 milliards, c’est gigantesque ! C’est quasiment un tiers du budget national de l’armée française. C’est une somme colossale. Et les Américains se disent : « Attendez ! Moi, j’ai du mal à terminer les fins de mois. Mes enfants doivent s’endetter pour aller à l’université. On a du mal à payer le plein d’essence et on va dépenser de l’argent pour l’Ukraine. ». La situation américaine est extrêmement compliquée… difficile, et donc du coup ils voient mal ce que Biden fait en Ukraine. » »

 

« Joe Biden ne va pas bien. Il n’est pas à la hauteur du poste ; mais ça montre aussi que ce n’est pas lui qui dirige les États-Unis. C’est tout l’état profond américain. »

 

Nikola Mirkovic

 


 

Synopsis :

Président de l’association « Ouest – Est » [1], Nikola Mirkovic est l’auteur de « L’Amérique Empire », éditions Temporis.

 

Ce spécialiste des pays de l’Est, qui a mené de très nombreuses missions humanitaires, évoque le déroulement des midterms (élections de mi-mandat aux Etats-Unis) et les enjeux des prochaines élections aux Etats-Unis.

 

Nikola Mirkovic indique que le contexte d’embrasement général va peser lourdement sur ce scrutin qui renouvelle la Chambre des représentants et plus d’un tiers du Sénat.

 

L’invité de TVL insiste sur le fait que, dans la guerre russo-ukrainienne ou vis à vis de la Chine, les Etats-Unis entraînent toute l’Europe dans le piège de Thucydide, c’est-à-dire un moment où une puissance dominante entre en guerre avec une puissance émergente en raison de la peur suscitée par sa montée en puissance.

 

Comment en est-on arrivé là ?

 

Nikola Mirkovic apporte d’importants éléments de réponse.

 

TVLibertés

 


 

 


 

Bonus 1…

Time : 2 mn 28 / [2/3]

 

Dans son célèbre discours du 17 janvier 1961, quelques jours avant le terme de son deuxième et dernier mandat, le 34ème président des États-Unis, Dwight D. Eisenhower met en garde les citoyens américains contre les dangers du « complexe militaro-industriel » [Deep state / État profond – Cité dans la vidéo n° 1].

 


 

Bonus 2…

Time : 1 mn 50 / [3/3]

 

Le 17 janvier 1961, le président sortant, le républicain Dwight Eisenhower, prononce un dernier discours à la nation américaine avant l’assermentation de son successeur, le démocrate John F. Kennedy. À cette occasion, Eisenhower étonne quelque peu en invitant ses compatriotes à la méfiance face à « toute influence injustifiée, qu’elle ait ou non été sollicitée, exercée par le complexe militaro-industriel » [Deep state / État profond – Cité dans la vidéo n° 1].

 


 

Biographie succincte de Nikola Mirkovic [2] :

Responsable d’une association humanitaire, Nikola Mirkovic, de nationalités serbe et française, 45 ans, marié et père de famille, est diplômé de la « European Business School » et passionné de géopolitique. Il travaille dans l’humanitaire depuis 2006 en cofondant l’association « Solidarité Kosovo » pour venir en aide aux Serbes du Kosovo et de la Métochie (région du Kosovo) victimes de la guerre de 1999 et de ses conséquences. En 1999, Nikola Mirkovic avait été bouclier humain contre les bombes de l’OTAN sur les ponts de Belgrade.

 

Il l’est l’auteur d’un livre retraçant l’histoire de la province serbe : « Le martyre du Kosovo » à travers lequel il dénonce l’imposture des mensonges occidentaux et éclabousse la version officielle de la guerre du Kosovo. Son œuvre, publiée en 2013, a depuis été traduite dans plusieurs langues.

 

En 2014 Nikola Mirkovic rejoint « Vostok France – Solidarité Donbass », association au sein de la laquelle il a déjà réalisé plusieurs missions humanitaires pour les victimes de la guerre au Donbass tout en continuant ses missions pour le Kosovo.

 

Il est également contributeur du site d’analyses politico-stratégiques « Stratpol » et intervient régulièrement dans les médias pour commenter l’actualité dans les Balkans ou l’est européen.

 

Nikola Mirkovic a sillonné le continent de long en large et partagé son amour de la culture européenne et la défense de la paix lors de nombreuses conférences en Europe.

 


 

Source :

https://tvl.fr/zoom-nikola-mirkovic-ukraine-les-etats-unis-nous-entrainent-dans-le-piege-de-thucydide

 

Article :

TVLibertés

 

Référence :

[1] https://ouest-est.org/

[2] https://www.babelio.com/auteur/Nikola-Mirkovic/520325

 

Livre :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo :

[1] Ukraine : les Etats-Unis nous entraînent dans le piège de Thucydide – Le Zoom – Nikola Mirkovic – Chaîne officielle TVL / YouTube

[2] Le complexe militaro-industriel [1] – Le Président Dwight D. Eisenhower – Mr Aphadolie / YouTube

[3] Le complexe militaro-industriel [2] – Le Président Dwight D. Eisenhower – Mr Aphadolie / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

2 commentaires

    1. En fait, c’est tout le Deep state (et même se terme n’est pas adapté). A ma connaissance, Obama n’en fait pas partie car c’est un laquais au même titre que les autres présidents, etc… Il faut monter quelques ‘étages’ au-dessus : Les grands secteurs économiques : agroalimentaire, pharmaceutique, complexe militaro-industriel, la finance, etc… Bref, tous les secteurs économiques qui génèrent des profits colossaux ; très souvent supérieurs aux PIB de nombreux pays.

      Au-delà, nous avons encore un étage, où même Bill Gates et consorts ne figurent pas ; ce sont les dynasties familiales pluricentenaires :

      Famille Astor, Famille Bundy, Famille Collins, Famille Dupont, Famille Freeman, Famille Goldman, Famille Kuhn, Famille Lazard, Famille Lehman, Famille Li, Famille Loeb, Famille Morgan, Famille Onassis, Famille Rockefeller, Famille Rothschild, Famille Russell, Famille Sachs, Famille Schiff, Famille Sieff, Famille Warburg.

      Cette élite ou caste… est absente du Forbes (classement annuel des plus grosses fortunes mondiales). Cherchez l’erreur !

      Ils ne sont pas sur l’échiquier mondial mais ce sont eux les véritables dirigeants de l’ombre (que peu de gens connaissent… Tout du moins leurs patronymes, leurs histoires, leurs fortunes, leurs influences, etc…).

      Le reste est qu’une scène de théâtre bipartisme (droite Vs Gauche / Républicain Vs Démocrate, etc…) pour donner l’illusion aux peuples d’une pseudo-démocratie. Pour les régimes totalitaires, ils leurs donnent l’espoir de jours meilleurs, etc… (aux populations).

      Désolé, j’ai été un peu long.