Indigné ! Et après ?

Time : 15 mn 03

 


 

Synopsis :

Pour bien commencer son récit, Mr Mondialisation nous explique avec précision et rapidité les ressorts de notre société : un système capitaliste basé sur une croissance infinie, une planète aux ressources finies, une valeur travail qui s’effrite à mesure que la technologie progresse et nous libère, une pression qui s’accroit avec les inégalités, une crise qui annonce les prémisses du changement, une écologie bafouée…

 

Puis, il nous présente les initiatives concrètes qui peuvent être menées, une étape qui stoppe souvent de nombreux indignés, noyés dans un flot de logiques qu’il est souvent bien délicat de démêler. En cinq principes, Mr Mondialisation dresse les étapes permettant de passer de l’indignation à l’action pour mettre en « échec le système » :

 

I/ Le libre examen : l’idée est de sortir de la matrice, de se délester de tous les codes appris et de toutes les cases occupées jusqu’à présent, désapprendre, pour retrouver une vraie liberté de jugement.

 

II/ La conscience globale : désormais, nous sommes tous citoyens du monde, avec les mêmes impératifs sociaux et environnementaux.

 

III/ Le progrès éthique : faut-il chercher l’enrichissement personnel ou l’émancipation du monde ? Quel est le juste combat à votre avis ? Si vous avez lu les deux premières étapes, la réponse doit être évidente.

 

IV/ L’expérimentation collective : pour construire des alternatives en marge de la société économique, il faut réussir à s’organiser ensemble, localement, pour s’émanciper réellement des impératifs du monde marchand.

 

V/ La simplicité volontaire : c’est penser global, agir local.

 

 

Merci donc à l’indigné Mr Mondialisation pour ce montage documentaire instructif et parfaitement mené !

 

Et comme il le dit si bien : « Pour un avenir serein, merci. »

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mr_Mondialisation

https://4emesinge.com/indigne-et-apres-mr-mondialisation/

http://www.indigne-du-canape.com/quand-les-indignes-se-font-des-films-3-indigne-et-apres-ode-a-la-sobriete-heureuse/

5 commentaires

    • Bonsoir Suzanne.

      Ta réflexion est très pertinente.

      Reste que nous vivons sur une planète finie. Finie dans le sens où elle n’est pas extensible au niveau des ressources.

      Reste donc deux alternatives pour l’élite et se sa pérennité :

      La décroissance.

      ou,

      La dépopulation.

      Reste à savoir ce que les véritables décideurs (je ne parle pas des politiciens qui ne sont présent que pour donner l’illusion d’un pseudo gouvernement) vont opter comme solution.

      Il y a certainement d’autres voies mais ils ne semblent pas les emprunter…

      Je te remercie pour ton commentaire Suzanne.

      J’aime

  1. L’important reside reellement dans ce que nous souhaiterons?
    Je pense que pour le « petit peuple » dont nous faisons parti, la décroissance peut bien resonner. Par contre, dans les « hautes spheres » la depopulation me semble plus facilement pensable…
    Ils n’ont qu’un mot a dire et peuvent decimer une grande partie de la population mondiale « ininteressante » pour eux…
    Qui vivra, verra….
    😞

    Aimé par 1 personne

    • Sans jouer la carte du pessimisme et au vue de notre histoire (à l’échelle globale), je rejoins tes propos ; à savoir, que nous pourrions très bien amortir une décroissance mais je pense que dans les hautes sphères, ils ne le voient pas ainsi.

      Et comme tu le dis : Qui vivra, verra…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.