Une aide-soignante devant la police après avoir dénoncé des actes de maltraitance dans un Ehpad (Vidéo)

Publié par

 

Ehpad - 1

Illustration d’une maison de retraite

 

 

Une ancienne aide-soignante d’un Ehpad marseillais était entendue après avoir dénoncé dans un reportage des actes de « maltraitance institutionnelle »…

 


 

-. Des aides-soignantes affirment publiquement depuis plusieurs mois être témoin d’actes de maltraitance au sein d’un Ehpad marseillais.

 

-. Le groupe Korian a porté plainte contre X après la diffusion d’images de vidéosurveillance.

 

-. Les aides-soignantes affirment qu’il s’agit de mesures de représailles.

 


 

Une quantité de nourriture insuffisante pour chaque résident de la maison de retraite. Un manque de moyens qui se ressentirait au quotidien dans leurs prises en charge. Depuis plusieurs mois, quatre aides-soignantes de Marseille affirment publiquement avoir été témoins de maltraitance institutionnelle au sein des maisons de retraite dans lesquelles elles officiaient.

 

Licenciée après une interview à France Culture, l’une d’entre elles, Isma, était entendue ce mardi par la sûreté départementale, dans le cadre d’une plainte contre X pour recel, abus de confiance et atteinte à la vie privée, déposée par Korian, qui détient l’Ehpad. Les Parents dans laquelle elle travaillait. Au cœur du litige, des images de vidéosurveillance enregistrées au sein de l’établissement et diffusées dans Pièces à conviction dans un reportage intitulé Maisons de retraite : les secrets d’un gros business.

 


 

Time : 51 mn 57

 


 

« Une mesure de représailles »

« On pense que c’est clairement une mesure de représailles à la médiatisation de ce dossier. », avance Me Voraz, avocate d’Isma. « C’est dans la droite ligne des menaces proférées par Korian, disant qu’il y aurait des poursuites pénales à chaque prise de parole dans les médias. »

 

Un rassemblement à l’initiative de la CGT ​s’est déroulé devant les locaux de la police en guise de soutien envers l’aide-soignante, pendant son audition. « On a été licenciées en même temps pour les mêmes faits. », témoigne Hella, une autre aide-soignante ayant témoigné dans les médias aux côtés d’Isma. « C’est mon amie, ma collègue. Sa convocation, c’est la mienne. »

 

 

« Même plus le temps de discuter »

Hella a en effet été remerciée pour avoir, selon elle, « demandé une couche supplémentaire pour une patiente, et ainsi dépassé ma dotation journalière de trois couches par résident. » Et d’affirmer : « Isma est convoquée en guise d’avertissement envers les autres aides-soignantes, pour qu’elles ne parlent pas. Mais on se bat pour les résidents. Quand vous devez vous occuper de 12 résidents entre 8 h et midi, vous avez à peine le temps de les changer et les faire descendre pour le repas. Même plus le temps de discuter. Alors, ça devient de la maltraitance institutionnelle. »

 

« Nous protégeons l’intimité et la vie de nos résidents, et nous avons porté plainte dans ce cadre. », explique Me Reinhart, avocat de Korian. « Ces images représentant des personnes fragiles n’avaient pas à être diffusées. On ne cherche pas à museler, on demande un minimum de respect. » Une audience devant les prud’hommes est prévue courant novembre, les aides-soignantes contestant leur licenciement.

 

Ehpad - 2

Illustration d’une maison de retraite

 


 

Source :

https://www.20minutes.fr/societe/2347195-20181003-video-marseille-aide-soignante-devant-police-apres-avoir-denonce-actes-maltraitance-ehpad

 

Note :

Un EHPAD est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

23 comments

  1. Ceux qui ont vu ce doc d’1H21:15 « Macron, la stratégie du météore » de Frédérick Harduin le 21/11/2016 sur France3 à 21 H 00 – Production Chrysalide et Éléphant Doc et disponible sur viméo ► https://vimeo.com/214811964

    Que m’a refilée Mo’Trucking, dans mon blog en section com de ce billet sur Macron ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/08/14/apres-la-fete-du-slip-le-21-juin-a-lelysee/ Ne pouvaient avoir de doute, sur les raisons des zélites de porter au pouvoir le premier Transhumain, le mieux habilité à transformer les choses et les êtres sur son passage, à la vitesse de la lumière, en faisant le plus de dégâts possibles ?

    On m’a traité de folle, d’aboyeuse compulsive, lorsque j’ai avancé, dès le départ que MacDeRoth avait été mis là pour nous péter les gencives…

    Voici mon billet du 21/11/2016 ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/11/21/si-voter-fillon-pouvait-changer-quelque-chose/ OU Marine, OU Macron, OU Mélenchon, OU Vaselineau…

    Et le 22/11/16 je publiais la version PDF intégrale du livre de Kévin Annet « Le Bouclier du lanceur d’Alerte » car, comme ici, le pouvoir cherche à tuer le messager ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/11/22/tous-des-lanceurs-dalerte/ afin qu’on ne puisse lire le message…

    Relayons-nous sans pitié, créons une chaine de diffusion des pépites de vérités scientifiques,historiques, anthropologiques… Et gratos ! Car comme le disait Raoul Vaneigem = La gratuité est l’arme absolue !

    Jo

    Aimé par 2 personnes

      1. Concernant la vidéo, la question qu’elle pose, je donne ma réponse ici, tout en donnant mon accord des raisons évoquées dans le video:
        Pourquoi c’est autant affiché?
        -L’humain s’adapte à son environnement, donc il va banaliser ça. et vu que tous les ados, les pubs de parfum et montres utilisent ces signe (sans le savoir ou pas), on va s’habituer, le propager ET ça va faire en sorte que quand un éveillé va en parler, il se fera remettre à sa place, parce que les symboles seront devenus courants donc banals.
        -Comme dans les serial killer, le criminel ne peut s’empêcher de ne pas laisser d’indices.
        -dans la magie tout comme dans toutes les formes d’occultisme il y a des lois. Et une de ses lois est, comme dis la video, que la « victime » donne son approbation, laisse ouvrir une porte (un peu comme avec ouiija)

        Aimé par 2 personnes

      2. D’après mes petites connaissances, je confirmes tes propos (Et une de ses lois est, comme dis la video, que la « victime » donne son approbation, laisse ouvrir une porte).

        …donc il va banaliser ça. et vu que tous les ados, les pubs de parfum et montres utilisent ces signe (sans le savoir ou pas), on va s’habituer, le propager ET ça va faire en sorte que quand un éveillé va en parler, il se fera remettre à sa place, parce que les symboles seront devenus courants donc banals. / C’est déjà le cas !

        Aimé par 2 personnes

  2. Les Ehpad coté en bourse, voila le résultat, et nos bon politiques qui n’en n’ont rien à foutre.. Perso j’ai vu une nuit de noël, une seule personne pour trois étages.

    Aimé par 1 personne

      1. Aphadolie dit : Cela me dépasse. Je n’arrive plus à comprendre notre société. C’est simple, et tu le sais assurément. Nous laissons tous depuis les années 70, notre modèle sociale être détruit, en laissant carte blanche aux élus,.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.