Téléphone portable : l’histoire d’un succès fulgurant

Posted by

 

Le téléphone portable fait partie des objets incontournables de notre vie. Les premiers appareils sont apparus dans les années 1970 et ils ont été l’objet ensuite d’un développement foudroyant.

Le smartphone a envahi notre quotidien en quarante ans.

« Il y a en ce début 2017, 7,4 milliards d’abonnés au téléphone. Autant, que d’habitants sur la planète. », déclare le journaliste Jean-Christophe Batteria.

Tout a commencé à New York, en avril 1973 : le professeur Cooper réussit à passer une communication en se déplaçant.

« Le téléphone changeait de cellule de réception, c’est pour cela qu’on l’a appelé le téléphone cellulaire. », précise le journaliste.

Il a fallu attendre dix ans pour qu’il soit commercialisé au prix de 4 000 dollars.

« En 1986, l’Europe voit arriver au bras de certains hommes d’affaires cet appareil : le radiocom 2000. », indique le journaliste.

A l’époque, c’est celui qui reçoit la communication qui paie. Il séduit 60 000 abonnés. Dès 1991, les téléphones sont plus petits et plus pratiques. Enfin, le téléphone de l’an 2000 multiplie le nombre d’abonnés au portable, qui dépasse le nombre d’abonnés au téléphone fixe : 35 millions d’abonnés se laissent séduire. Aujourd’hui, la 4G nous permet de nous connecter partout. La 5G devrait arriver d’ici 2020.

Source :

http://www.francetvinfo.fr/internet/telephonie/telephone-portable-l-histoire-d-un-succes-fulgurant_2051571.html

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/607003/telephone-motorola-iphone

https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Cooper

 

7 comments

  1. Radiocommande 2000, quand je devais appeler un client là-dessus, je n’entendais rien lol.
    La 4G, c’est surréaliste pour moi. Je suis en edge alors autant te dire que j’ai plus un téléphone fixe. Les villes ont des trucs dont ils n’ont pas besoin alors que je ne peux pas forcément passer un appel d’urgence quand je suis en montagne.
    C’est curieux comme sens des priorités, non? En plus, je t’avoue que je ne comprends pas bien deux personnes qui vont manger ensemble et qui s’isolent chacune de leur côté avec leur smartphone. Tu crois qu’ils s’envoient des textos?
    Et puis le téléphone portable est aussi un gadget très fashion. Si tu voyais la tête des filles quand je sors le miens 😁. J’ai un truc résistant, anti-poussière, qui résiste à l’eau, aux chocs…Bref, un téléphone dont j’ai utilité quand je suis en randonnée. Certes, il est éteint, mais il fait partie de mon équipement. J’ai des tas de choses utiles là-dedans : GPS de randonnée (je me suis perdue une fois et j’étais bien contente de le trouver), altimètre, météo, une balise d’alerte, mon application Garmin…qui peut sembler gadget mais qui est bien révélatrice de mon état de santé.
    J’ai mon cardio, une alerte d’hydratation, de « calories », et comme j’ai souffert d’anorexie pendant 40ans, je ne sens pas la faim. Il m’est utile cet avertissement (au poignet quand téléphonique éteint). Me donne aussi les kilomètres et dénivelé parcourus. Je ne sens la fatigue que beaucoup trop tard, donc…
    Un téléphone portable n’est pas indispensable. C’est un besoin créé de toute pièce par la société. Je n’en ai jamais besoin, sauf en randonnée (et encore, c’est plus une sécurité). De toute façon je ne connais pas le numéro et je ne l’ai donné à personne 😂😂😂.
    J’ai une chose indispensable toujours sur moi : un livre. Autant je suis détachée du téléphone, autant je peux faire demi-tour si j’ai oublié mon livre.
    Je te souhaite une belle journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Annawenn,

      Je viens de prendre connaissance de ton commentaire et je te remercie pour ce dernier.

      Je te cite : – « C’est curieux comme sens des priorités, non ? En plus, je t’avoue que je ne comprends pas bien deux personnes qui vont manger ensemble et qui s’isolent chacune de leur côté avec leur smartphone. Tu crois qu’ils s’envoient des textos ? »,

      …Le sens des priorités me semble totalement dévoyé. Quant aux deux personnes qui s’isolent avec leur smartphone. C’est quelque peu troublant…

      « qui peut sembler gadget mais qui est bien révélatrice de mon état de santé. »,

      …Pertinent. Nous devrions tous nous faire la même remarque.

      « C’est un besoin créé de toute pièce par la société. »,

      …Oh que oui ! L’on nous a totalement rendu dépendant de ces moyens de communication (téléphone portable, mails, etc…). C’est tellement plus aisé pour nous cibler, répertorier, suivre, etc… ; et ce sans omettre la nocivité du fonctionnement du produit (ondes).

      « J’ai une chose indispensable toujours sur moi : un livre. Autant je suis détachée du téléphone, autant je peux faire demi-tour si j’ai oublié mon livre. »,

      …toutes me félicitations. Nous sommes au moins deux. Il en est de même pour moi. Certes, ils n’ont pas la même fonction mais ma préférence va de lion vers les livres.

      Je conclurai ainsi : nos biens de consommation sont à notre image, et donc sont un excellent support de réflexion et d’action pour redevenir maîtres de notre avenir.

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour ta réponse. Nous sommes quelques uns a préférer le livre. Mais si nos biens de consommation sont à notre image, c’est effrayant!
        Quand tu vois les étalages de matériel « home cinéma » et la population prête à s’endetter pour le posséder, les rayonnages de smartphones, tablettes et consoles de jeux… Wouah, on n’est pas sauvé. Je salue le courage de ma meilleure amie qui est libraire et fait un énorme travail pour présenter des auteurs, organiser des lectures/dédicaces, tourner des vidéos de présentation de livres…pour avoir un SMIC (ouais, si tu veux gagner de l’argent, reprends une boutique de lunettes, le livre ne nourri pas vraiment), des évènements après sa fermeture (19h) avec des thèmes variés, tout ça pour une dizaine de personnes : je suis heureuse d’avoir ce petit commerce local bien agréable. Ça devient trop rare.
        J’ai écrit ma réflexion sur mon blog en fait.
        Bonne soirée à toi.

        Aimé par 1 personne

      2. C’est effectivement effrayant Annawenn. Je ne puis qu’en convenir.

        Je te cite : « Quand tu vois les étalages de matériel « home cinéma » et la population prête à s’endetter pour le posséder… »,

        …Très juste. Et il n’y a qu’à voir les journées des ‘soldes’ et le ‘fameux’ Black Friday aux USA pour avoir une petite idée sur l’état pathologique de notre société. C’est alarmant !

        Je félicite ton amie libraire et je te rejoins pleinement sur tes dires. A ce sujet et de mémoire, il y a une ville aux Etats-Unis qui numérise tous les écrits de sa juridiction. Les livres, etc… sont en passes de devenir quasiment inexistants. J’avais lu quelques articles sur ce sujet mais j’ai totalement oublié le nom de cette ville. Cela remonte à entre trois et cinq ans.

        …Cela en dit long.

        J'aime

      3. Je résisterai à la disparition du livre. C’est mauvais signe d’ailleurs, Hitler a fait brûler des livres. Il semblerait que la télévision grillent les neurones et la mémoire.
        Je ne sais pas ce qu’est le Black Friday 😑

        Aimé par 1 personne

      4. C’est un marqueur qui en dit long.

        Quant à la télévision, voir notamment mes publications sur le sujet ; et plus précisément celle de se nommant TV lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision, de Michel Desmurget [Vidéo + Article]. J’ai lu son livre, c’est réellement dramatique et je mesure mes mots.

        Pour le Black Friday : Aux États-Unis et au Canada, le Black Friday (littéralement le vendredi noir, parfois traduit par vendredi fou) se déroule le lendemain du repas de Thanksgiving. Il marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Plusieurs commerçants profitent de ce moment pour proposer des soldes importants. (Extrait de Wikipédia).

        Voir notamment sur YouTube, cette vidéo très révélatrice en soit : https://www.youtube.com/watch?v=-xL8rE9DT4g

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s