Ces « Smart TV » qui espionnent leurs propriétaires

Publié par

vizio

 

Le fabricant de télévisions connectées est accusé d’avoir collecté des informations sur les habitudes télévisuelles de 11 millions d’Américains et de les avoir revendues. Sans avoir demandé auparavant le consentement de ses clients.

Vizio va devoir réviser sa politique en matière de protection de la vie privée. La Commission fédérale du commerce (FTC) et la Division des affaires des consommateurs du New Jersey ont épinglé le fabricant pour avoir collecté les données de visionnage de 11 millions de clients sans les prévenir.

Le fabricant et ses partenaires pouvaient avoir accès à toutes les informations affichées à l’écran, peu importe la source de la vidéo (télévision, lecteur DVD, boîtier, site de streaming).

La collecte passait par l’activation de la fonction « Smart Interactivity » qui « active des offres de programmes et des suggestions » sans informer le consommateur que cette fonction permettait aussi la collecte des données de visionnage.

 

De nouvelles pratiques à mettre en place

Vizio a accepté de payer les 2,2 millions de dollars d’amende demandés par les deux agences qui avaient porté plainte en février 2014. Selon le rapport de la FTC, « Vizio a facilité l’ajout d’informations démographiques spécifiques aux données de visionnage comme le sexe, l’âge, les revenus, le statut marital, le niveau d’éducation », etc. Le fabricant a revendu toutes ces informations utilisées à des fins de marketing ciblé.

Outre l’amende, Vizio devra changer ses pratiques en matière de collecte des données. La FTC lui ordonne de recueillir le consentement explicite de ses clients sur la collecte et le partage de données personnelles. Le fabricant devra supprimer toutes les données récoltées avant le 1er mars 2016. Il doit aussi mettre en place un programme de protection des données qui sera contrôlé tous les deux ans.

Le site de Vizio indique maintenant que des données sont collectées et comment désactiver la fonction  « Smart Interactivity ». La résolution de la FTC « apportera un nouveau standard pour de meilleures pratiques de l’industrie en matière de collecte et d’analyse des données. », a déclaré Jerry Huang, l’avocat du fabricant. Et Vizio, finalement grâce à sa condamnation, « ouvre la voie »…

Source :

http://www.linformaticien.com/actualites/id/43060/vizio-condamne-a-payer-2-2-millions-de-dollars-pour-ses-tv-connectees-trop-curieuses.aspx

http://www.numerama.com/business/230454-teles-connectees-la-ftc-conditionne-la-collecte-de-donnees-au-consentement-des-utilisateurs.html

http://www.usine-digitale.fr/article/vizio-condamne-pour-avoir-espionne-11-millions-d-acheteurs-de-ses-smart-tv.N498214

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s