Image du jour : Échec et mat

Publié par

Surréaliste - Jeu d_échec - 140

.

« La vie est comme un jeu d’échecs : nous esquissons un plan, mais celui-ci est tributaire de ce que daignent faire l’adversaire aux échecs et le destin dans la vie. »

 

Arthur Schopenhauer (1788 – 1860)

 


 

Note :

Les origines du jeu d’échecs se perdent dans la nuit des temps entre légendes et une réalité historique souvent controversée. Le jeu, dans sa forme primitive, serait né en Asie, à une époque indéterminée, peut-être avant notre ère.

 

Il dérive également du shatranj ou chatrang qui lui-même est la version perse du chaturanga de l’Inde classique.

 

Il a été introduit dans le Sud de l’Europe à partir du 10ème siècle par les Arabes.

21 commentaires

      1. J’ai telecharge ton pdf, j’y jette un oeil des que je peux 😊

      2. Il est intéressant à plus d’un titre. J’avais acheté le livre sur Amazon. Il n’est pas bien épais mais riche en information.

      3. Sincèrement, je te le recommande car son contenu peu s’appliquer à diverses situations.

  1. J’ai entendu Michel Pastoureau, très récemment sur France Culture (lien ci-dessous), dire qu’au Moyen âge en France, il n’y avait ni mat ni pat aux jeu d’échecs. Il y avait une règle qui permettait de relancer le jeu. L’important n’était pas de gagner mais de jouer. Gagner était mal vu et jouer pour gagner était déconsidéré par la société. Cette attitude n’était d’ailleurs pas limitée aux échecs mais générale. Alors, si nous avons pu le faire, pouvons-nous le faire de nouveau ?
    https://www.franceculture.fr/conferences/palais-de-la-decouverte-et-cite-des-sciences-et-de-lindustrie/michel-pastoureau?xtmc=michel%20pastoureau&xtnp=1&xtcr=1

  2. Bonsoir,
    Merci pour cet « aphorisme sur la sagesse dans la vie » de Shopenhauer… j’adore en le revendiquant même volontiers, sur mes réseaux sociaux pro, l’une de ses citations ! 😉
    L’illustration, repérée sur Facebook, grâce à l’amie François Roquefort, est superbe également !
    Mention spéciale à Pat pour sa sympathique note d’humour ! 🙂
    Cat