La première transplantation de tête au monde sera bientôt réalisée sur un patient paraplégique

Publié par

Time : 2 mn 30

 

Time : 6 mn 10

 

Time : 18 mn 25 [Vostvfr]

 


 

La première transplantation de tête au monde sera bientôt réalisée sur un patient paraplégique

 

Pr Sergio Canavero - 2

 

 

On pensait la transplantation de tête réservée aux films de science-fiction. Mais le chirurgien italien Sergio Canavero pourrait bientôt réaliser pour la première fois cette opération historique.

 

Cette opération a été sujette à controverse, de nombreux médecins la considérant comme insensée. Ignorant tout cela, un homme russe nommé Valery Spiridonov a accepté qu’on réalise sur lui l’opération.

 

Valery est un homme paraplégique de 30 ans souffrant de la maladie de Werdnig Hoffmann, une forme d’amyotrophie spinale. Valery a passé les 20 dernières années de sa vie dans un fauteuil roulant. Son état n’a fait qu’empirer.

 

Il a déclaré : « Je peux à peine bouger mon corps. J’ai 30 ans, de nombreuses personnes ayant ma maladie n’ont pas vécu plus de 20 ans. Je n’ai moi-même plus beaucoup de temps, lorsque j’ai entendu cette information j’ai immédiatement contacté le chirurgien. Je ne peux pas vivre plus longtemps dans ce corps. »

 

« Au cours des deux dernières années, nous avons communiqué par e-mail et nous ne nous sommes pas rencontrés. J’ai bien sûr peur mais je n’ai pas vraiment d’autre option, c’est pour moi une rare opportunité. »

 

Valery Spiridonov - 1

 

Dans une interview avec CNN, le Pr Canavero a indiqué que la tête de Valery serait transplantée dans le corps d’une personne inconsciente et dans un coma profond. Le patient et le donneur seront tous deux opérés en même temps. La tête du patient sera transplanté dans le corps du donneur avec une substance semblable à de la colle appelée polyéthylène glycol. Ce composé permet de favoriser la réparation de la moelle épinière lors d’un traumatisme cervical.

 

Valery Spiridonov - 2

 

Après l’implantation de la tête proprement dite, le chirurgien devra encore rattacher les muscles et les vaisseaux sanguins du patient. De façon à empêcher la tête et le corps de se rejeter l’un l’autre, il est nécessaire d’utiliser un médicament fortement immunosuppresseur. Le patient restera dans le coma immobile pendant 4 semaines avant que la tête et le corps ne soient rétablis.

 

Valery Spiridonov - 4

 

À son réveil et en cas de réussite, le patient pourra ressentir, se déplacer normalement et garder sa voix d’origine. Le Pr Canavero et une équipe de 150 médecins prendront 36 heures pour effectuer l’opération, pour un coût total de 10 millions d’euros.

 

Cependant, l’opération a reçu différentes réponses sur les plans médical et éthique.

 

Pr Sergio Canavero - 1

 

Sur le plan médical, le problème de relier la moelle épinière de deux corps ensemble est trop complexe et sans précédent. La plupart de ceux s’opposant à cette opération expliquent que les techniques actuelles de transplantation ne peuvent pas rétablir pleinement la mobilité et la capacité de contrôler son corps et que, dans le meilleur des cas, la transplantation sera réussie si le receveur est seulement capable de ressentir sa tête.

 

Un problème éthique se pose aussi. Dans certains cas, des patients se sont suicidés car ils ne pouvaient pas accepter l’idée d’avoir des organes étrangers dans leurs corps. La tête à transplanter sera cette fois-ci face à un corps totalement nouveau pour elle. Des complications postopératoires peuvent amener les patients recevant une transplantation à perdre la mémoire, à des changements de personnalité, jusqu’à perdre la raison, etc… Beaucoup ont également rapporté après une transplantation d’organe avoir ressenti des caractéristiques du donneur. Un médecin de l’Association Américaine des Neurosciences a confié : « Je ne voudrais laisser personne le faire sur moi car il y a tellement de choses pires que la mort. »

 

Le Pr Canavero a cependant ignoré toutes ces critiques. Il affirme être très confiant et avoir le soutien de la famille : « Je comprends les risques de l’opération, même si nous ne pouvons les imaginer »

 

«  Certains discutaient déjà de l’éthique et de l’esprit lorsque la greffe cardiaque a été introduite, mais nous les médecins voulons seulement faire le nécessaire pour sauver des vies humaines.  »

 

Pr Sergio Canavero - 3

 

« Mais si nous ne le faisons pas maintenant il sera trop tard. C’est comme envoyer des astronautes dans l’espace. Avant qu’une personne ne soit envoyée dans l’espace, il faut considérer 300 possibilités d’erreur, mais si cela réussit ce sera la 301e possibilité. »

 

L’opération est prévue pour décembre 2017.

 

Il y 40 ans, la première transplantation de tête avait été réalisée sur un singe. Comme le chirurgien n’avait pas transplanté la moelle épinière, le singe ne pouvait pas bouger, il a vécu huit jours avant de mourir d’une faiblesse du système immunitaire. Sans les immunosuppresseurs modernes, le corps n’avait pas accepté la tête transplantée.

 

Valery Spiridonov & Pr Sergio Canavero

Valery Spiridonov & le Pr Sergio Canavero

 


 

Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/Head_transplant

http://www.epochtimes.fr/la-premiere-operation-de-transplantation-de-tete-40280.html

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/06/26/un-medecin-italien-veut-greffer-des-tetes-humaines/

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/exclusif-une-greffe-de-tete-realisee-chez-le-singe_19256

http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-greffe-tete-chirurgien-rapproche-son-but-reconnectant-moelle-epiniere-rats-47459/

43 comments

  1. O Doamne ! Eu inteleg ca sunt medici care vor sa salveze vieti si sunt dispusi la tot felul de experiente si testari dar totusi – transplant de cap – nu stiu cat de recomandat este si pana la urma ambii oameni folositi pentru aceasta incercare cred ca vor fi sacrificati, Trebuia acest medic sa ne anunte pe ce a mai experimentat si ce reusite a avut desi mi se pare ceva oror….


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour. Un autre problème éthique qui n’est pas abordé : ôter la tête d’un patient encore vivant, même s’il est dans le coma. Se servir d’organes de donneurs, passe encore, mais là… ma conscience a du mal à s’y faire, c’est un cap que nos esprits auront du mal à passer, bien qu’il ne soit, soyons en surs, qu’un premier pas vers la banalisation de bien d’autres horribles réalisations humaines. Je peux comprendre la détresse de monsieur Valéry Spiridonov. Mais pour ce qui du commentaire du chirurgien affirmant ne vouloir que « sauver des vies humaines », je n’y crois pas une seconde. Cela concerne uniquement l’expérimentation. Quant à nous, les humains, jusqu’où nous mènera notre désir de ne pas mourir, quelle importance donnons-nous à notre propre vie ? Il serait vraiment temps que nous puissions enfin connaître le sens unique et profond de notre présence sur cette terre. Mais la réponse paraît bien loin encore.

    Aimé par 2 people

    1. Pour le moment et les temps à venir, la marchandisation de l’être humain semble être prometteuse… Tout se vend, tout s’achète. L’être humain est relégué à un simple objet. C’est abject. Merci pour ton commentaire Liliane.

      Aimé par 1 personne

    2. Salut Liliane, J’adore ton commentaire. Voila, Quand allons nous comprendre au minimum, notre présence sur terre ??? et notre desir d’eternite ??? Ensuite, on verras pour les têtes …..:)

      Aimé par 2 people

  3. Franchement moi ça me dégoûte, je pense que je ne réalise pas encore tant cela me semble insensé :/ . D’un côté je comprend le patient mais d’un autre côté est-ce que la personne dans le coma aurait été d’accord ? Je trouve que vendre des parties de corps comme ça c’est irréaliste, complètement fou . Bref ça me révolte 😀 , je pense que je vais me calmer 😉 sinon j’y suis encore dans 2 mois 😉 . En tout cas merci pour ces articles très variés et qui me font beaucoup réfléchir tant sur la problématique que sur l’éthique . Bonne soirée à vous .

    Aimé par 1 personne

    1. Je te cite :  » …est-ce que la personne dans le coma aurait été d’accord ? »,

      …Très bonne question. En effet…

      La marchandisation du corps humain… Voilà où nous en sommes.

      Merci pour ton intérêt.

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Aphadolie, c’est malheureux que je n’ais pas grand temps pour te lire car tes  » Parutions  » sont toujours très bonne. Tu analyse bien les commentaires et tu me parait tres intelligent. Tellement cool de parler a des gens qui ont des connaissances. Tes articles sont toujours très intéressants et vont peut-etre ouvrir des esprits, qui sait ??? En tout les cas, je suis heureux de te connaître. 🙂 A plus et bonne journee ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire Jekiros.

      Aucun soucis, nous avons tous nos occupations et le temps passe bien vite.

      C’est déjà bien aimable à toi de m’avoir adressé ces quelques mots.

      Au plaisir de te lire et bonne nuit.

      J'aime

  5. Au secours ….
    Moi dans le menu, je souhaiterais que la case 30-40 ans de mon cerveau, mon physique et mon intégrité soit bloguée a tout jamais à cet âge ou je fut le plus heureux …. juste, c’est en ayant 76 ans que je m’en rencontre, m’sieur, vous avez des pièces de rechange pas trop cher !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s