Time : 6 mn 52 / [1/1]
Synopsis :
Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique à Moisdon-la-Rivière, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire.
Vivre bien loin de la société de consommation c’est le choix qu’ont fait Brigitte et Patrick. Ce couple a décidé de tout quitter dans les années 80 pour vivre différemment et loin du monde qu’il leur était proposé. Ils expliquent tout dans cette vidéo-reportage et encore une fois, ça fait réfléchir.
Sur ce lieu, 6 personnes ont vécus 17 ans sur un seul demi-salaire. L’argent n’est pas le seul moyen de subvenir aux besoins quotidiens. A travers un changement d’attitude et des compétences spécifiques, il est possible de consacrer une partie importante de son temps à produire directement sa consommation sans passer par le biais d’un salaire qui nous éloigne de nos savoir-faire et finalement du sens de la vie.
Construire sa maison, assurer une partie de sa nourriture, utiliser les ressources naturelles gratuites, se soigner autrement, s’organiser solidairement… prouvent que le travail non marchand est une des alternatives crédibles face aux problèmes écologiques, économiques et sociaux qui pèsent sur notre avenir.

Source :
http://www.reenchantonslaterre.fr/patrick-et-brigitte-baronnet-la-maison-autonome/
Vidéo :
[1] Rencontre : ils ont trouvé la clé de la maison du bonheur – Météo à la carte / YouTube
Photo :
Pour illustration
Salut Éric !!
C’est vraiment impressionnant le travail qu’ils ont effectué. Bravo à eux !! Je vais garder sous le coude ton article pour un reblog.
J’espère qu’il est à la hauteur de tes espérances.
Merci pour le reblogue Jean-Claude.
Oui c’est parfait. Par contre ce n’est pas un petit peu avant qu’ils ont démarré. Il me semble que Patrick parlait que ça faisait 40 ans. A moins que je me trompe.
J’ai trouvé les deux versions (dates), j’ai donc pris celle ce la source qui est en fin d’article.
Ah d’accord. Il y a 40 ans ce devait être la transition entre l’ancien mode de vie avec le nouveau.
Je suppose.
Bravo à eux !! Et merci pour le partage Aphadolie. Belle soirée
Merci pour ta visite.
Hihihi facilité et consommation quand elles nous tiennent. Je tire ma révérence à ce couple courageux . Il a toute mon admiration. Et merci à toi pour ce partage . Je vais dormir pleine de regrets de manquer de courage !
Mya
Merci pour ton commentaire et ta visite et si cela peut te rassurer… J’ai également manqué beaucoup trop de courage et à ce jour, je le regrette amèrement.
Pas si simple de sortir de la Matrice.
Certains y ont pensé, eux l’ont fait. Ils sont adorables.
Respects !
😄
Wow ! C’est inspirant! Merci de ce partage.
Je vous en prie.
Ah si tous les ZADistes de NDDL avaient su s’inspirer de cette belle histoire en maniant davantage la bêche que la ferraille pour leurs barricades… 😳
A reblogué ceci sur Die Erste Eslarner Zeitung – Aus und über Eslarn, sowie die bayerisch-tschechische Region!.
Je pense.