Les saumons ont été traités avec un antibiotique à usage exclusivement vétérinaire, contre-indiqué pour la consommation humaine…
Les dégâts environnementaux pourraient être graves. Le Chili a réclamé mercredi la fermeture d’une ferme d’élevage de saumons dans le sud du pays, à Los Lagos. Quelque 690 000 poissons traités avec des antibiotiques impropres à la consommation humaine s’y sont échappés.
Les dix cages de confinement dans lesquelles se trouvaient les poissons avaient été lourdement endommagées par le passage d’une violente tempête, le 5 juillet, sur le littoral de la région où se situe la ferme d’élevage Punta Redonda. Celle-ci appartient à la multinationale norvégienne Marine Harvest, le plus gros producteur de saumons d’élevage au monde.
Une plainte déposée
La Superintendence de l’Environnement (SMA) a demandé mercredi une « mesure urgente et temporaire » au tribunal environnemental de Valvidia, afin qu’il ordonne « l’arrêt de l’exploitation du centre d’engraissement de saumons (…) pour une durée de 30 jours civils, à titre exclusivement préventif ». La justice environnementale chilienne peut imposer des sanctions allant jusqu’à 7 millions de dollars et la fermeture définitive du centre.
De son côté, le Service national de la pêche et de l’aquaculture (Sernapesca), un organisme public chilien, a déposé une plainte devant la SMA contre Marine Harvest « pour de possibles manquements dans l’entretien et la sécurité » de la ferme d’élevage Punta Redonda.
Des saumons traités au Florfenicol
La fuite des poissons constitue un événement grave, les saumons ayant été traités au Florfenicol, un antibiotique à usage exclusivement vétérinaire, contre-indiqué pour la consommation humaine. Les poissons sont susceptibles de « contenir des résidus d’antibiotiques », qui pourraient provoquer des réactions importantes chez les personnes allergiques à ces médicaments, a affirmé la SMA.
Les conséquences sur l’environnement pourraient également être lourdes, affectant notamment l’écosystème et les espèces marines indigènes. Les saumons échappés sont susceptibles de transmettre des germes pathogènes et des maladies à d’autres espèces. Selon la SMA, les saumons qui ont pris le large appartiennent à une espèce invasive et prédatrice, qui peut modifier directement ou indirectement, et de manière permanente, l’équilibre de la biodiversité marine.
Source :
ca c’est vraiment un désastre .. les poissons sauvages risquent d’en payer le prix
De plus ce n’est pas la première fois…
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Il me semblait bien
Oh mon dieu ! On parle des saumons de Norvège (que les norvégiens ne mangent même pas d’ailleurs et on comprend pourquoi) mais c’est une catastrophe un peu partout visiblement… En plus, le risque de transmission fait vraiment flipper 😨😱
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
J’ai également ‘halluciné’ lorsque j’ai lu qu’il s’agissait d’une société norvégienne implantée au Chili…
Il faut vraiment que les norvégiens arrêtent l’élevage des saumons… (c’est la cata s’ils commencent à s’implanter dans d’autres pays). On ne dit rien, je ne comprends pas. En plus, les norvégiens refusent de manger leurs propres saumons…
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Exact car leur propre saumon n’est guère plus sain…
A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:
“Errare humanum est, perseverare diabolicum.”
Quelque 690 000 poissons traités avec des antibiotiques impropres à la consommation humaine s’y sont échappés. Je ne comprends pas, impropres à la consommation humaine. C’est pourtant ceux de nos étales. J’ai arrêté cette merde depuis plus de 20 ans.
Tu as bien raison.
J’avais regardé un reportage d’un Norvégien, il disait à l’époque, que le saumon d’élevage était un poison.
C’est un véritable poison car en plus d’être sous antibiotique, il est OGM de mémoire…
Une véritable catastrophe !
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Je confirme…
Merci pour l’information! Une catastrophe de plus…
J’aurai préféré apporter de biens meilleurs nouvelles mais il n’y a pas un jour où il ne se passe pas quelque chose.
Effectivement… mais merci à vous! Je suis très bien informée et ce grâce à vous!
C’est très aimable de votre part mais je fais bien peu : que relayer l’information.