À l’ouest de la Russie, vous retrouverez au milieu de nulle part un disque en métal vissé soudé au sol. Il ne s’agit pas ici d’une simple bouche d’égout, mais de l’entrée du trou le plus profond du monde, plongeant à 12 kilomètres à l’intérieur de la Terre.
Vous le retrouverez à l’extrême Nord-Ouest de la Russie, sur la péninsule de Kola, près de la ville de Mourmansk : Le Kola Superdeep Borehole est un trou gigantesque foré dans les années 1970 jusqu’à 12 262 mètres de profondeur. Pour vous donner une idée, il court plus profondément que la Fosse des Mariannes, le point océanique le plus bas sur Terre (environ 11 000 mètres). Le but, à l’époque, n’était pas de chercher du pétrole, mais d’en apprendre davantage sur la composition de la croûte terrestre. Mais alors, qu’avons-nous appris de ces opérations de forage ?
Beaucoup de choses
Premièrement : qu’il y a bien de l’eau à 12 kilomètres de profondeur, ce qui était jusqu’alors insoupçonné. Sur le plan animal, les chercheurs ont également retrouvé, à sept kilomètres de profondeur, des micro-fossiles de 24 espèces d’organismes évoluant sur Terre il y a plusieurs centaines de millions d’années. Des roches vieilles de plus de 2,7 milliards d’années ont également pu être remontées des profondeurs.
Autre surprise
Aucun changement de vélocité sismique n’a été retrouvé à la frontière basalte/granite, comme prédit par la discontinuité de Mohorovičić (limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur). Ceux-ci ont en revanche été retrouvés entre 5 et 10 km de profondeur.
Time : 4 mn / [1/1]
Près de 12 262 mètres, c’est donc le record finalement obtenu (d’autres s’y sont essayés, en vain). Malheureusement, les chercheurs n’ont pu aller plus loin sous terre. À plus de 12 km de profondeur, la température avoisinait en effet les 180 °C, soit près du double de ce qui était prévu. Le pays avait par ailleurs d’autres chats à fouetter à l’époque, en raison de la dissolution de l’URSS. Le chantier fut donc abandonné, et n’a pas repris depuis la fermeture du site dans les années 1990. Ne reste aujourd’hui qu’un disque en métal, vissé au sol.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Forage_sg3
http://englishrussia.com/2009/07/22/the-kola-superdeep-borehole/
https://www.sciencealert.com/watch-welcome-to-the-deepest-hole-in-the-world
Article :
Brice Louvet, rédacteur sciences / Sciencepost
Vidéo :
[1] The Deepest Hole in the World, And What We’ve Learned From It – SciShow / YouTube
Photo :
Pour illustration
Ce fut toute une prouesse et de belles découvertes ont eu lieu pendant le forage
Intéressant ! 1970 !
Je vous remercie.
Bonsoir Aphadolie,
24 ans !… Merci d’avoir “exhumé” cette histoire dont je n’avais pas souvenir.
Un vrai challenge et en même temps un symbole d’une certaine vacuité humaine me semble-t-il (peu d’exploitation des éléments de recherche au regard des sommes, de l’énergie et de l’impact environnemental éventuel en surface).
CuriousCat
Il y a beaucoup d’information autour de cette affaire. j’y reviendrai dans une future publication.
Merci pour votre visite et commentaire.
Ah, ah… Monsieur a ses sources… secrètes ? 😉
En fait, il y a de cela plusieurs années, on m’avait demandé de vérifier certaines infirmations et d’en faire un article pour un site (à ce jour, il n’existe plus) mais j’ai toujours les informations : coupures de presse, etc..
Journaliste alors ?
Je comprends à présent le nombre impressionnant de posts, toujours étayés…
J’espère que mon article est OK du coup et n’a pas besoin de modération/curation ? 😉
Lol / Je ne suis pas journaliste. Je publiais pour 3 (voir 4) sites mais sans plus.
Funny mais bon, cela aurait été possible car, certains de mes profs, et amies de formation, le sont ou l’étaient. 😉
Je ne suis pas , je n’étais tout pas tout du moins dans cette branche. Je le faisais pour rendre service et parce que j’appréciais leurs travaux. C’était au début des années 2000.
2000… hier donc ! 😉
Sur l’échelle du temps… Il y a quelques heures 😀
Effectivement ! 😉