Une IA peut travailler 24 heures par jour, contrairement à un humain. Du coup, l’agence de presse du gouvernement chinois, Xinhua, a préféré en développer une plutôt qu’embaucher du personnel.
Pourquoi embaucher un présentateur ou une présentatrice, quand une intelligence artificielle (IA) peut faire le job ? L’agence de presse du gouvernement chinois, Xinhua, est justement en train de tester cette solution, comme le montre une vidéo de New China TV, postée sur YouTube le 7 novembre.
Dans cette vidéo, on aperçoit un homme en costume-cravate, lunettes vissées sur le nez. Il récite les dernières nouvelles traitées par Xinhua.
Time : 1 mn 52 [Vostvfr] / [1]
Un avatar auquel aucun code du travail ne s’applique
Créé à partir de l’image d’un vrai journaliste, cet avatar qui fonctionne grâce à un système d’intelligence artificielle présente quelques imperfections : son corps est un peu mal détouré ce qui rend le haut de son crâne flou, sa bouche bouge en mouvements saccadés peu naturels, et sa voix synthétique est monotone. Mais ces observations mises de côté, il faut admettre qu’il est plutôt réussi.
Selon le South China Morning Post, deux faux-présentateurs ont été créés : un pour les actualités en anglais, un pour celles en chinois. Xinhua a expliqué qu’elle comptait s’en servir pour générer des contenus pour sa chaîne télévisée, son site Internet, et sa version mobile.
« Chaque présentateur peut travailler 24 heures par jour sur le site officiel et différents réseaux sociaux. », a expliqué Xinhua, « ce qui réduit les coûts de production et augmente l’efficacité. »
Un autre faux présentateur Tv généré par une intelligence artificielle
La première antenne de synthèse au monde, développée par l’opérateur de moteurs de recherche chinois Sogou, Inc., prétendant avoir la même capacité de diffusion que celle d’un présentateur Tv, a été dévoilée mercredi lors d’une exposition Internet dans la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine.
Source :
http://www.xinhuanet.com/english/2018-11/08/c_137591813.htm
https://88888.ai/index.php/2018/11/08/sogou-unveils-worlds-first-ai-synthesis-news-anchor/
Article :
Numerama
Vidéo :
[1] Xinhua AI anchor presents CIIE news reports – New China TV / YouTube
Dangereux cette chose là. Imagine que ça arrive en France. A ce rythme là ils ne vont pas se gêner si on ne bouge pas.
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Et cela est seulement ce que l’on veut bien nous dire.
Je suis entièrement de ton avis Éric.
L’IA oui je dis oui parce que cela peut servir mais en complément de l’homme pas à sa place ! 😦
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Merci pour votre commentaire.
Un sujet en devenir. Le plus drôle, certains de nos médias, prônent encore le retour du plein emploi. Toujours est-il, il semblerait que, nous n’ayons toujours pas fini de reconstruire la france, depuis la dernière guerre.
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Mdr (rire jaune) : c’est très juste.
J’aurais encore plus l,Impression qu’on manipule l’information .. pis a vouloir tout robotiser c’est a se demander comment les gens vont survivre
Reste à considérer le taux d’audience.
Désolé je ne suis plus Pat…
Bientôt ils se reproduiront entre eux (sans doute des oeufs afin qu’il n’y ai plus besoin de médecine) et voilà comment seront remplacées les populations terriennes ! Mais nous sommes-nous posés la question : d’où venons-nous ?
A votre imagination de travailler !!!! 😉
Bonjour,
l’IA n’est pas autonome, il y a derrière la scène des personnes en chair et en os pour la créer, la programmer, et l’améliorer. Et même le jour où elle sera parfaite, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui, l’IA n’a fait que remplacer qu’un seul rôle qui est celui du présentateur. Et elle va probablement créer plusieurs rôles de support de l’avatar et de préparation plus détaillée des textes. Il ne suffit pas de lire mécaniquement le texte, un humain communique également par des émotions et nous attendons celà d’un présentateur télé.
Un journal télé est un travail collectif d’un grande équipe qui va des reportages sur le terrain au travail rédactionnel en bureau et à l’équipe technique de diffusion.
Jean