Black Friday – Cyber Monday : Nous avons le pouvoir de décider ce qui compte dans nos vies [Vidéos]

Publié par

 

Black Friday - 2

Photo (pour illustration)

 

 

Ripostant au Black Friday, Greenpeace a publié une vidéo nous rappelant l’essentiel : consommer toujours plus ne changera rien à qui nous sommes.

 

Monté de toutes pièces par des génies du marketing, le Black Friday déferle sur le monde telle une contagion sans fin, et la France n’est pas épargnée par le phénomène. Tout est fait pour nous inciter à consommer un maximum, alors même que nos ressources s’épuisent et que le climat s’emballe. Alors, pour nous inviter à ne pas céder à la tentation, Greenpeace nous interroge avec, en toile de fond cette question : de quoi avons-nous VRAIMENT besoin ? Une vidéo essentielle qui sonne comme un précieux rappel à la raison.

 

Serais-je une personne meilleure avec une nouvelle robe ou une nouvelle veste ? Un téléphone plus récent me rendra-t-il plus heureux ? Remplacer ma télé qui marche très bien par un écran plus grand contribuera-t-il à mon épanouissement ? Voilà le genre de question qu’il faut se poser avant d’acheter.

 

 

Black Friday - 4

Photo (pour illustration)

 

 

(AFP) – L’association de défense de l’environnement Greenpeace a lancé une campagne de manifestations dans 34 pays en réaction au Black Friday, cette journée de promotions géantes importée des États-Unis, en proposant de « ne rien acheter » et d’utiliser à la place ses mains pour apprendre à créer et réparer.

 

« Afin de perturber la tenue du Black Friday (le 23 novembre) et du Cyber Monday (le 26 novembre), deux moments forts du consumérisme dans le monde, Greenpeace et ses partenaires lancent le +Make Something Week+ (la semaine de l’action). », annonce l’ONG dans un communiqué daté de Hambourg (Allemagne).

 

Avec plus de 260 événements dans 34 pays, dont deux en France, cette opération du 23 novembre au 2 décembre vise à inviter les populations à ne rien acheter et à agir à la place, ajoute le communiqué.

 

« Nous croulons déjà sous les affaires – dans nos penderies, nos garages, nos cuisines – et on nous incite à acheter toujours plus de vêtements, de gadgets, de nourriture, de plastiques à usage unique, de jouets, de voitures, ce qui contribue à la pollution, au changement climatique, à la destruction de l’habitat local et de l’environnement. », explique Robin Perkins, coordinateur de la campagne pour Greenpeace, cité dans le communiqué.

 

« Alors que si nous partagions, prenions soin et réparions nos affaires, nous pourrions aider la planète à faire une pause. », ajoute-t-il.

 

Parmi les événements proposés par l’ONG, figurent des ateliers de créations de cadeaux de Noël « durables », l’apprentissage de la cuisine sans déchets, des conférences sur comment vivre sans plastique, des bourses d’échanges aux vêtements et aux livres.

 

« Acheter ne nous rend pas heureux alors qu’être avec des gens, apprendre à leurs côtés des trucs et astuces pour valoriser ce que nous possédons déjà, ça oui. », conclut M. Perkins. « Donc, à l’occasion de ce Black Friday, n’achetez rien et créez quelque chose ».

 

En 2017, la première édition de cet événement avait réuni 186 initiatives et ateliers locaux, avec plus de 15.000 participants, selon l’ONG.

 

La dépêche / Positivr

 


 

Black Friday - 3

Photo (pour illustration)

 


 

Time : 1 mn 04

 


 

Vous savez que le bonheur ne s’achète pas.

 


 

Black Friday - 1

Photo (pour illustration)

 


 

Source :

https://positivr.fr/greenpeace-blackfriday-video/

http://m.greenpeace.org/belgium/fr/high/vous-informer/divers/blog/black-friday-aujourdhui-je-nachte-rien/blog/62023/

https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/20/2910142-black-friday-greenpeace-preconise-rien-acheter-agir-place.html

https://www.greenpeace.org/international/press-release/11649/black-friday-greenpeace-invites-public-to-make-smthng-and-buy-nothing/

 

Voir notamment [Vidéos] :

Black Friday ou Orgie Consumériste ?

22 comments

  1. en lisant cet article et en voyant les photos de ces foules en délire qui en viennent à se battre pour un article, que ce soit durant ce Black Friday ou autres journées « à bas prix » ( qui d’ailleurs ne l’est pas 🙂 ) je pense à la constatation , tout à fait exacte, de Bernard Pivot :  » Les soldes ont cet effet pervers de nous amener à penser que tout s’acquiert au rabais, y compris les principes, les sentiments et les rêves. » ….

    Aimé par 4 personnes

  2. Tout ceci est très juste et chacun peut le voir par lui même. Mais je découvre ici avec satisfaction que mon journal local promeut aussi  » une campagne de manifestations dans 34 pays en réaction au « Black Friday », cette journée de promotions géantes ».
    Mais on aurait pu également aussi en faire une journée efficace de contestation pour les Gilets Jaunes comme le conseil « la chaîne de Vahine : comment les Gilets jaunes se font manipuler par Qui gouverne le monde et Sortez de la Matrice ». Le changement ne s’obtient surtout par changer sois même ! Ou du moins savoir ce que l’on veut .

    Aimé par 1 personne

  3. je ne gaspille pas ^plus en ces journées .. faut dire que ces journées arrivent avant les fêtes ce qui n’aide pas. ce sont des journées a rester a la maison .. Et le cyber lundi .. ne m’interresse pas du tout

    Aimé par 1 personne

  4. cela fait des années que je suis adhérente à Greenpeace , c’est la seule association à laquelle je donne, vu mes faibles moyens, il sont super et ne craignent jamais rien ! leurs action sont plus efficaces que celles des gilets jaunes qui créent beaucoup de désordres pour pas grand chose…

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour cet article pertinent ! Le gros soucis c’est que les gens savent très bien que ces articles soldés ont été pré-fabriqués à cet effet dans les pays du tiers-monde par une main d’oeuvre sous-payée. Les grandes surfaces et magasins croulent sous la marchandise bon marché et les soldes est une opération marketing pour l’écouler sans subir de pertes et même se remplir les poches par des acheteurs compulsifs ! Voilà une action que je voudrais voir naître : Boycotter les soldes, black friday et compagnie ! À bon entendeur.

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour,
    Ainsi va le monde… et cette dégénérescence ne pouvant être « humaine » on ne peut que constater le précipice entre les homo sapiens matérialistes et la véritable Humanité qui suit son évolution spirituelle…
    cordialement,
    Merlin

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.