Frederik Willem van Eeden (1860 – 1932), psychiatre néerlandais
« Je suis de plus en plus convaincu que le rejet a priori et le refus d’examiner des phénomènes inconnus et inhabituels sont les pires ennemis du progrès scientifique. »
Frederik Willem van Eeden (1860 – 1932), écrivain, dramaturge, médecin, poète, psychiatre, psychologue néerlandais
Référence :
Le mystère des expériences de mort imminente – Dr François Lallier / Editeur : LEDUC.S / Collection : Ressources & sens
Thèse, Pg, 183 / Frederik Willem van Eeden – Citation de 1890.
Le Dr François Lallier est médecin généraliste et chef de clinique universitaire. Il a effectué une étude de grande ampleur sur les expériences de mort imminente.
C’est tout à fait vrai, et symétriquement, s’obstiner devant des preuves qui s’accumulent et donc dans une forme de déni est sans doute un autre ennemi du progrès scientifique. Idéalement, on devrait pouvoir tout investiguer sur le principe (dans les faits on sera pas financés pour tout mais c’est une autre histoire), s’assurer de la rigueur de la méthode, et accepter le résultat de ces enquêtes
Je suis de votre avis mais malheureusement on en est très loin.