Mind Power : L’esprit peut-il influencer la matière ? [Vidéo]

Publié par

 

Dr René Peoc’h

Docteur René Peoc’h (Photo pour illustration)

 

 

Le docteur René Peoc’h a mené une enquête originale et passionnante comme thèse de fin d’études : la réactivité d’un mini robot à l’influence de l’esprit. Une plongée peu commune dans les neurones d’un poussin…

 

Quel est le rapport entre la conscience et le monde extérieur ? Dépasse-t-elle le corps physique ? C’est ce qu’a voulu étudier le docteur René Peoc’h à la fin de son doctorat. Partant de l’hypothèse que le hasard peut être influencé et pourquoi pas par l’esprit, le docteur Peoc’h a mené l’expérience suivante : il a fait « adopter » un robot par des poussins. Lorsqu’un poussin naît, il s’habitue à un être, en général sa mère poule, et la suit partout, réclamant sa présence. C’est « la théorie de l’empreinte » de Konrad Lorenz, qui détermine la prévalence de l’attachement du petit à un autre objet en mouvement, quel qu’il soit. Le docteur Peoc’h a donc utilisé un petit robot (baptisé « générateur numérique aléatoire ») se déplaçant au gré du « hasard » et marquant ses mouvements sur une feuille. Il est constitué d’un complexe électronique qui émet des combinaisons de chiffres appelées « bruits blancs », de manière aléatoire et produisant des électrons et des chiffres traduits en mouvements et en distances de rotation.

 

En plaçant chaque jour le robot et le poussin ensemble pendant quelques heures, l’adoption fonctionne. Le poussin considère alors le robot comme son « objet d’amour » prévalent et il le suit partout en réclamant sa présence, indispensable à sa survie.

 

Ensuite le docteur « retourne » l’expérience et place le poussin dans une cage transparente, afin d’observer les déplacements du robot. Va-t-il continuer ses déplacements aléatoires, sans tenir compte du poussin ? Normalement, les tracés sur la feuille témoin sont totalement anarchiques, soumis au hasard. Mais étonnamment, en présence du poussin, le robot se dirige vers la cage de manière bien plus fréquente que lorsque le poussin n’y est pas. Sur des centaines d’observations, il est notable que le robot est influencé par la présence du poussin. Il va vers la cage pour le rejoindre, de manière significative, alors qu’il se déplace aléatoirement en son absence. À l’inverse, lorsque le poussin a déjà « une mère poule », il n’est alors pas intéressé par le robot qui, du coup, se déplace aléatoirement, sans en tenir compte. Le poussin influencerait-il le robot ? L’esprit peut-il influencer la matière ?

 

Quatre ans, 2 500 poussins et 600 expériences plus tard, les tracés en moyenne sont significatifs, se déplaçant 2,5 fois plus souvent vers la cage. « C’est le conditionnement opéré sur le poussin qui est responsable de la différence de trajectoire du robot. », conclut le scientifique. Pour le docteur Peoc’h, c’est une certitude, l’esprit influence la matière, même si pour le moment on ne peut pas expliquer le phénomène. Mais la parapsychologie, l’invisible, l’immatériel comme la pensée, ne peuvent être constatés facilement, et les recherches en « psychophysique » restent trop rares en France, comme le déplore le docteur Peoc’h. Sa thèse, qui date de 1986, n’a été ni dépassée ni mise à jour, même si elle reste une référence en la matière. Preuve que les recherches sur le sujet restent timorées.

 

Melanie Chereau / Inress

 


 

Time : 8 mn 31 / [1]

 


 

Poussin

Photo : pour illustration

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tychoscope

https://www.inrees.com/articles/robot-influence-esprit/

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-pouvoirs-de-la-pensee-7773105407

 

Article :

Inress

 

Vidéo :

[1] L’esprit peut-il influencer la matière? – Physique Quantique-Spiritualité – Peter Moore

 

Voir notamment :

Psychokinèse | Le pouvoir de la pensée : le cas Jean-Pierre Girard [Vidéos]

14 commentaires

  1. Vraiment excellent sujet. En fait c’est à ce niveau que réside la solution à tout nos maux.
    Mais plutôt que de me lancer dans une démonstration je vais laisser différents auteurs la faire :

    Les révélations de la cosmonaute Marina Popovitch.
    « le chaos émotionnel humain perturbe énormément la Terre, qui réagit de plus en plus violemment à cette saturation. Ce qui doit être porté à la connaissance des populations et doit absolument déclencher un changement radical de tous nos comportements.
    Il est à noter que bien des révélations sont faites depuis quelques années par des personnalités issues du monde militaire, notamment des astronautes et des haut gradés russes et américains … la médiatisation grand public reste faible, voire même nulle dans certains pays comme la France. »
    http://www.urantia-gaia.info/2011/07/08/les-revelations-de-la-cosmonaute-marina-popovitch/

    « Les pensées négatives depuis des millions d’années oblige le terre à s’en débarrasser. C’est la raison pour laquelle vous avez un temps instable des tremblements de terre , des inondations et des éruptions volcaniques. La terre ne souffre pas seulement de la pollution atmosphérique mais également de la pollution spirituelle. Les pensées sont de l’énergie et cette énergie a une influence sur l’univers, car tout dans l’univers est interconnecté. C’est de la science de haut niveau. »
    http://cristalain.over-blog.fr/2019/02/ufo/ovni-message-aux-hommes-d-un-extraterrestre-des-pleiades-02/2019.html

    « Nous pouvons créer la paix dans notre pays
    Avant le 11 septembre, cependant, les scientifiques du laboratoire Princeton Engineering Anomalies Research (PEAR) étaient déjà conscients de la connexion de la conscience humaine avec le champ magnétique terrestre.
    De PEAR, le projet Global Consciousness Project (GCP) a été créé en 1998 pour détecter expressément les interactions de la «conscience globale» avec des systèmes physiques.
    http://opinion.inquirer.net/105625/can-create-peace-land

    Inconscient collectif : nous sommes tous reliés – – Global Consciouness Project – Princeton Engineering Anomalies Research
    « … Comme si la conscience collective était en train de s’éveiller. » Ce qui peut correspondre au déclin de l’individualisme qui a prévalu ces dernières années au profit de la famille, du groupe, du collectif. Un sentiment que beaucoup commencent à ressentir ou à expérimenter, surtout à une époque où les catastrophes écologiques et les menaces politiques invitent à davantage de solidarité et d’intérêt pour le devenir de l’humanité. »
    http://www.psychologies.com/Therapies/Psychanalyse/Inconscient/Articles-et-Dossiers/Inconscient-collectif-nous-sommes-tous-relies

    « Les lois humaines disparaîtront de plus en plus au profit des lois Spirituelles, au profit de lois qui seront mises en place pour respecter la Vie !
    – vivre tout simplement le respect de la vie .
    – vous n’êtes plus en accord avec vos lois parce qu’elles sont injustes,
    ne respectent rien.
    – aux lois protectrices de la planète Terre, »  https://www.lesmotspositifs.com/blogue/les-lois-humaines-disparaitront-au-profit-des-lois-spirituelles/

    « Jusqu’à présent, les Lois divines ont été bafouées. C’est la raison du Grand Nettoyage.
    Les humains doivent s’entraider. Ils doivent s’aimer. C’est la condition du renouveau.
    Nombre de découvertes vont surgir dans un temps très court. » http://principesdivinsetpolitique.over-blog.com/page/17

    Monique Mathieu : L’Équilibre de la Planète Terre
    Si de grands bouleversements se produisent sur Terre, c’est que les humains n’auront pas fait ce qu’ils devaient faire !
    «  ce qui est dans la mer se retrouvera être la terre, et beaucoup de parties de terre se retrouveront enfouies dans les mers.
    C’est seulement une des manières que la planète Terre aura pour se nettoyer réellement et pour se rééquilibrer.
    Mais cela se fera ou ne se fera pas, ce sera selon le scénario choisi par la conscience globale de l’humanité. »
    http://www.blogdelazare.com/2019/01/monique-mathieu-l-equilibre-de-la-planete-terre.html

    « On est tous dans des mondes différents, on est tous dans des bulles, et on ne peut communiquer que au niveau du cœur. Si on arrive pas à le faire au niveau du cœur vraiment, si on le fait au niveau de l’intellect ça ne marche pas. » Anne Givaudan

    « Et surtout nous avons besoin d’un sens de l’intérêt général. Pas seulement pour les élus d’ailleurs, mais à tous les échelons de la société. Çà s’appelle le civisme. » Natacha Polony. Ajoutée le 29 mai 2017
    https://youtu.be/cMStNTs45nQ?t=254

    La moralisation de la vie publique en France, en l’absence aujourd’hui d’une référence morale authentique relève donc de la plus trompeuse des fumisteries. Jean-Gilles Malliarakis
    https://fr.novopress.info/206121/moralisation-sans-vraie-morale-par-jean-gilles-malliarakis/

    Aimé par 2 personnes

      1. Oui cela m’intéresse beaucoup et je pratique cette méditation. Mais ce qui m’a le plus convaincu de la puissance de cette méditation est quand je me suis retrouvé dans un pays de l’Est. Dans cette grande ville la criminalité augmentait, et le chef de l’école de le Police disait « il y a de trop nombreuses causes causes à cette criminalité et le fait même de penser la faire régresser est une perte de temps et d’énergie » Un an après les responsables de la Police venaient annoncer à la télévision que la criminalité de l’agglomération a baissée. Quelques jours plus tard ils sont venus répéter le message et ajouter « nous avons bien travaillé ». Une troisième fois ils sont revenus et ont et ont dit « Ce que nous avons réalisé est exceptionnel et nous allons sabler le champagne ». Peu de temps après l’université « Science Védique et Science Informatique » remettait ses premiers diplômes à ses élèves que avaient pratiquée la Méditation Transcendantale pendant plus d’un an ensemble. Si on peut douter de rapports similaires, une expérience vécue comme celle ci enlève tout doute. Comme toutes les vrais solutions (et elles sont nombreuses et pour tous les domaines) celle-ci n’a pas été rapporté par la presse ni utilisée par ceux qui en ont besoin. On a le monde que l’on fait.
        Par contre je suis sensible quand un site apporte une solution aux problèmes qu’il décrit. Très peu le font et pourtant pour obtenir une amélioration il faut conduire une solution, avec une prédilection pour le fleuron des solutions, c’est évident. Bon après si les lecteurs n’en redemandent pas, comme nous sommes sur la planète de l’expérience et du libre arbitre, on ne peut pas insister. On choisi et on assume, mais moi je suis abonné par courriel aux nouveaux articles de Aphadolie.

        Une autre expérience concluante (mais aussi discrète) est racontée ici par Alain Dourak
        http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/2014/02/vers-la-guerre-la-russie-envoie-des.html

        là par Aubrat :
        https://reseauinternational.net/la-deuxieme-guerre-de-crimee-naura-pas-lieu/

        Aimé par 1 personne

  2. Les forces générées par la matière ( déplacements, radioactivité, émanations diverses) sont censées aussi faire l’inverse et influencer l’esprit. Nous vivons, nous mourrons de ces inter actions sans aucun doute. De là à penser que notre état d’esprit est la cause des tremblements de terre, je reste dubitatif.

    Aimé par 1 personne

    1. Évidemment la relation n’est pas évidente. Mais si nous considérons un état d’esprit identique et négatif généré par des millions et des millions de personnes s’accumulant pendant des décennies cela cause les guerres et pendant des siècles pourquoi ce ne serait pas la cause des tremblements de terre, comme certains le constatent.

      Aimé par 1 personne

  3. Excellent ce sujet sur l’expérience entre l’esprit et la matière, j’y crois 300%
    Déjà l’effet de la prière sur la guérison à condition d’y croire,et de développer un intention intérieure sans faille …

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que bons nombres d’expériences scientifiques tout à fait sérieuses ont prouvé l’existence de ces phénomènes. Il y a eu également des publications référées sur le sujet mais quasiment pas un mot en France ou bien le sujet est tournée en dérision car trop dérangent…

      Je vous invite à prendre connaissance de l’article ci-dessous qui est fort intéressant :

      https://aphadolie.com/2017/02/28/psychokinese-le-pouvoir-de-la-pensee-le-cas-jean-pierre-girard-videos/

      Et tout comme vous, J’y crois à 300% mais le terme croyance ne s’applique pas vraiment dans ce as de figure car il s’agit de faits avérés, basés sur la recherche, etc…. Les détracteurs jouent subtilement sur ce terme…

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.