Canicule : des températures ressenties de 50 degrés !

Publié par

 

Météo - 2

Capture La Chaîne Météo

 

 

Cette semaine, le thermomètre devrait atteindre les 40 degrés dans certaines régions de la France. Mais l’effet ressenti pourrait atteindre les 50 degrés. Explications.

 

La France s’apprête à vivre à partir de ce dimanche 23 juin, une vague de chaleur intense. L’Hexagone a déjà connu plusieurs épisodes de canicule ces cinquante dernières années, comme celui mémorable de l’été 1976 ou la canicule meurtrière d’août 2003.

 

Le terme canicule désigne, selon Météo-France, « un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée ». Les seuils ne sont pas les mêmes d’une région à l’autre et la chaleur doit durer au moins trois jours.

 

Dès ce dimanche, le thermomètre a grimpé au-dessus des 30 degrés « sur une grande partie du pays. », indique Météo-France, avec de l’air chaud venant du Maghreb et d’Espagne. À partir de mardi, « On attend 35 à 40 degrés (sous abri) sur la grande majorité des régions. », selon un communiqué. Mercredi et jeudi – jours estimés de pic des températures -, seule la façade maritime allant du Pas-de-Calais à la Loire-Atlantique et la Corse devraient rester sous la barre des 35 degrés.

 

 

Météo - 1

 Capture : BFMTV

 

 

Un taux d’humidité élevée

Cependant, la chaleur ressentie pourrait atteindre jusqu’à 50 degrés. Pourquoi ? À cause de l’humidité. En effet, celle-ci empêche le corps de se rafraîchir et maintient notre production de sueur, sans qu’elle puisse s’évaporer.

 

« Lorsqu’il y a beaucoup d’humidité dans l’air, la sueur ne s’évapore pas aussi rapidement. L’évaporation s’arrête même complètement lorsque l’humidité relative atteint 90%. Dans ce cas, la température du corps augmente et entraîne une sensation d’inconfort. », indique La Chaîne Météo.

 

Un indicateur permet de connaître le taux d’humidité dans l’air et donc les températures ressenties par le corps. Il s’agit d’Humidex. Ainsi, en milieu de semaine, « l’humidex atteindra en moyenne 40 à 45 sur la France avec des pointes à 50 sur Lyon, Paris ou Clermont-Ferrand. », note La Chaîne Météo. Les efforts physiques seront aussi à proscrire.

 


 

Thermomètre

Pour illustration

 


 

Source :

https://www.lci.fr/meteo/canicule-juin-2019-le-taux-humidite-aggravera-la-situation-2124889.html

https://www.rtl.fr/actu/meteo/canicule-pourquoi-risque-t-on-d-avoir-des-temperatures-ressenties-de-50-degres-7797909319

https://www.bfmtv.com/actualite/40c-le-jour-25c-la-nuit-et-beaucoup-d-humidite-une-canicule-plus-eprouvante-qu-en-2003-1718084.html

 

Voir vidéo pour explication :

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-06-23/canicule-jusqu-a-51-de-ressenti-avec-l-humidite-51394

 

Article :

RTL

21 commentaires

  1. Courage! Au Québec, nous avons un répit cet été jusqu’à maintenant et ce n’est pas moi qui rouspète. Ce sont les tornades moi qui me stress. Il y a des possibilités aujourd’hui dans ma région. Je suis persuadée qu’on n’a pas fini de voir ces démonstrations de forces et d’extreme de la nature qui en a raz le bol. Je lisais hier dans « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben que quand l’azote vient à manquer, le clitocybe (un champignon) émet une substance toxique provoquant la mort des minuscules animaux qui vivent dans le sol, parmi lesquels des collemboles, dont les cadavres, en se décomposant, libèrent de l’azote et les transforme ainsi, malgré eux, en engrais pour l’arbre et le champignon.
    Et si la Terre et la nature s’organisait justement en ce moment pour éliminer ce qui la menace…. nous?

    Aimé par 1 personne

    1. Pour les tornades, cela doit être terrible. Je n’ai jamais vécu cela mais je peux qu’imaginer.

      Je vous cite :  » Et si la Terre et la nature s’organisait justement en ce moment pour éliminer ce qui la menace…. nous? »,

      …Figurez-vous que j’y ai également déjà pensé. L’idée n’est pas farfelue.

      Merci pour votre visite et commentaire.

      Aimé par 1 personne

      1. Plusieurs plantes le font, elles éliminent ce qui les menacent. Si vous étiez face à un animal agressif et deviez défendre votre vie ou celle de votre enfant, vois élimineriez la menace. NOUS sommes la plus grande menace de la planète…

        Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.